AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SI31337672594
(01/01/1900)
3.5/5   7 notes
Résumé :


Un dernier tir, décisif et raté, d’un joueur de basket-ball, dans les années 80 va déterminer la vie d’un adolescent qui s’identifie à cet échec.

Devenu adulte, il lui faudra un long parcours jusqu’au Col de Somosierra, en Espagne, lieu d’histoires et de défaites, pour se libérer de sa façon d’être, de ses amours périlleuses, de ses modèles d’adolescent.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le poignet d'Alain LarrouquisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Paul, le personnage principal, se retrouve comme on dit, à la croisée des chemins. Perdu, il tente une psychanalyse pour essayer de donner du sens. Employé d'un journal, mais aussi passionné de basketball, il accumule les déconvenues dans sa vie personnelle. Mais c'est en terminant de se perdre qu'il finira par choisir une route.
Il abandonnera par la même occasion cette image qui l'avait impacté dans sa jeunesse: l'échec lors d'un match, de son mentor Larrouquis. Car c'est bien un livre qui parle de l'échec, ce qu'on en fait et des choix qui en découlent.

C'est à son départ pour un séjour professionnel d'un an en Espagne qu' il met fin à sa psychanalyse. Là bas il se met sur les traces d'événements du passé au col de Somosierra (lieu d'une victoire Napoléonienne mais aussi titre d'un manuscrit caché et disparu de Nizan). Lors de ce voyage initiatique, le passé ressurgit au travers d'une ex de Paul, présente elle aussi à Madrid, qui va mourir violemment, à la suite d'un crime passionnel.

L'année de césure en Espagne permettra à Paul de briller intérieurement, même dans l'échec et de retrouver sa fidèle Margot, en France, avec laquelle il décide de construire une vie amoureuse.

La première moitié du livre, très légère, prend des airs tragiques dans la seconde. Il faut savoir se reconnaître dans l'échec, en tirer le meilleur et avancer, semble nous dire Paul. Un livre au ton aigre- doux, très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman captivant nous plonge dans la vie de Paul, un personnage à la croisée des chemins. Journaliste passionné de basketball, à la vie personnelle et professionnelle jonchée d'échecs. C'est dans cette errance totale qu'il finit par trouver sa voie.Un séjour d'un an en Espagne devient pour Paul une étape cruciale pour retrouver une vie normale. En se libérant de l'ombre de Larrouquis et en acceptant ses propres échecs, Paul parvient à se réinventer. Ce roman offre une réflexion poignante sur la résilience, la quête de soi et les leçons tirées des échecs, faisant de cette histoire une lecture profondément enrichissante et introspective.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme fait le point sur sa vie. Sa vie qui a été bouleversée par un panier de basket raté par Alain Larouquis lors d'un match important de l'ASVEL plusieurs années auparavant. Sa vie amoureuse en est perturbée. Il est incapable de nouer une relation normale avec la femme dont il est amoureux. Il faudra une nouvelle relation calamiteuse et une nouvelle rupture pour qu'il commence à comprendre. Il lui faudra également un séjour d'un an en Espagne pour arriver à retrouver une vie normale. J'ai eu beaucoup de mal à finir ce roman, je n'arrivais pas à m'intéresser à la vie de ce personnage.
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
862 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}