AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 523 notes
5
113 avis
4
25 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai beaucoup hésité avant de prendre le 3e tome, après mon malaise ressenti avec le 2e de part les thèmes abordés beaucoup trop "adultes" à mon goût pour un ouvrage qui se veut jeunesse. Mais la curiosité l'a emporté.

Les thèmes évoqués restent douloureux et je ne pense pas que je le conseille à des enfants trop jeunes. Cependant, le roman est mieux passé, même si je ne m'attendais pas du tout à la fin, je n'ai rien vu venir.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un peu de mal avec les prénoms, et parfois je m'emmêle les pinceaux entre les personnages.

Les dessins sont toujours aussi agréables et on est transporté immédiatement dans l'univers de Bellécorce.

Pour l'histoire, n'oubliez pas votre ticket d'embarquement et surtout des vêtements chauds ! Vous allez monter à bord de l'Orient Express, ah non...pardon de L'étoile de Bellécorce direction Sombrehiver.
Commenter  J’apprécie          160
Déçue par cette lecture, au risque de déplaire vu l'engouement autour de ce 3e tome.
Et je suis déçue de ne pas avoir aimé plus que ça car les deux tomes précédents m'avaient touchée et beaucoup plu.
Je ne suis pas rentrée plus que ça dans l'histoire. Peut être que je n'étais pas dans de bonnes dispositions, pourtant : le froid extérieur et mon installation douillette sous un plaid se prêtaient à l'ambiance. Mais je me suis ennuyée. La partie aventure dans le train m'a plu, mais la fin m'a laissée perplexe ! Elle ne m'a pas convaincue et du coup c'est ce sentiment qui me reste à la fermeture du livre.
Je mets tout de même 3 étoiles car je reste admirative des dessins de Sanoé et Bartholomé et son oncle restent des personnages attachants.

Peut être que l'imaginaire est trop poussé pour moi..
Commenter  J’apprécie          120
Oh mais quelle déception ce troisième tome !

J'ai trouvé le récit assez fade et sans grand intérêt. Où sont passées les si belles descriptions de pâtisseries nous faisant saliver à chaque fois ? Où sont passées les merveilleuses descriptions des paysages nous faisant rêver d'y aller nous aussi ? C'est brouillon tout ça ! Je n'ai pas du tout été émue, il est bien là le problème !

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux parents de Bartholomé. Je les trouve sacrément égoïstes et immatures ! Allô ?! le seul cadeau que souhaite ce petit renard, c'est de passer enfin un peu de temps avec ses parents ! Pas besoin de braver la tempête et de retarder encore leur retour chez eux pour un stupide cadeau matériel ! Je les ai détestés pour cela !

Finalement, c'est l'histoire annexe du petit Théodore qui sauve ce troisième volume même si je n'ai pas aimé la fin que je trouve trop « fantastique » et qui ne colle pas du tout au reste des « Mémoires de la forêt ».

Je vais quand même terminer cette saga en espérant que le dernier volume sera à la hauteur… Quand on écrit trop vite nos histoires, on se brûle les ailes…

Commenter  J’apprécie          90
J'avais adoré le premier tome qui m'avait fortement émue, j'avais beaucoup aimé le deuxième tome même s'il m'a moins touchée, et j'attendais ce troisième tome avec impatience !

Tout d'abord l'objet livre est toujours aussi beau, les illustrations de Sanoé sont superbes, comme à chaque tome… On retrouve avec plaisir les personnages que l'on suit depuis deux saisons déjà, ainsi que cette ambiance si particulière et douillette. Après l'été et l'automne, nous sommes en plein hiver, avec ses paysages, ses traditions, ses petits moments cosy. Nos héros vont quitter Bellécorce pour se rendre à bord d'un train pour retrouver la trace des parents de Bartholomé. Ce dernier est d'ailleurs très attachant et on souhaite sincèrement qu'il puisse retrouver ses parents !
Quant à Archibald, il doit faire face à une accusation de plagiat sur son livre concernant ses aventures dans la forêt avec son ami Taupe. J'ai trouvé qu'aborder ce thème était très intéressant, et je me sentais frustrée pour le pauvre Archibald. L'amitié, les relations parents-enfants et le deuil sont également abordés. La fin est d'ailleurs très émouvante (peut-être même trop triste pour un jeune public) mais le twist final m'a franchement déçue… J'ai trouvé cette « ficelle » trop facile et sortant trop de la réalité, ce qui a un peu plombé mon avis sur ce tome, je l'avoue.

Pour l'instant mon tome préféré reste le premier. Je suis désolée parce qu'il avait été un réel coup de coeur, parfait de bout en bout, et plus on avance dans les tomes et moins le charme fait effet sur moi… A voir avec le dernier qui devrait sortir cette année…
Commenter  J’apprécie          50
Cela n'est pas mon préféré des 3 tomes. J'ai mis davantage de temps pour le lire. Moins intéressant ? Pas envie ? Trop occupée ? Je ne saurais le dire. Mais, ce 3e volet n'est pas un coup de coeur.
L' ai-je détesté pour autant ? Absolument pas. J'adore l'univers de Mickaël et de Sanoe, amoureuse des illustrations et du conte raconté. Alors ?
J'ai trouvé ce roman sombre et triste. Les thèmes abordés sont lourds, pourtant partie intégrante de nos vies. J'ai trouvé que cela pourrait être trop difficile pour des enfants, pourtant c'est aussi à travers les livres qu'on apprend à vivre, qu'on découvre la vie avec son lot de bonheur et de souffrance.
Commenter  J’apprécie          50
Une aventure agréable à lire, même si j'ai beaucoup moins accroché que les 2 tomes précédents qui m'avaient fait voyager !

Celui-ci m'a un peu ennuyé par moment.

Le principe est pourtant le même que les précédents. L'aventure, le mystère, les rencontres et le voyage sont toujours au rendez-vous…

Malheureusement pour moi la magie des 2 premiers tomes s'est envolée… :/
Commenter  J’apprécie          50
Les parents de Bartholomé disparaissent quelque part dans le Grand Nord. Bartholomé s'inquiète de ne pas voir ses parents descendre de l'étoile de belle écorce quelques jours plus tard. c'est alors qu'il décide d'embarquer dans le train en compagnie de son oncle Archibald. S'ensuit une aventure riche en rencontres et en mystère. J'ai trouvé ce roman beaucoup plus émouvant que les deux premiers. Je suis peut-être plus sensible au sujet abordé. J'aime rencontrer de nouveaux personnages mais aussi raccrocher les wagons avec ce présent depuis le début. La plume de Mickael est toujours aussi poétique et mélodieuse. Un bijou.
Commenter  J’apprécie          10
De jolis passages surtout dans le voyage en train. Mais un peu trop lent à mon goût (je sais que ralentir est l'un des buts de ce roman, prendre le temps surtout). Très poétique ! Je verrai bien cette histoire adaptée en petit album à lire le soir en famille ;)
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (1228) Voir plus




{* *}