AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 1955 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Comment dire ? Dan Brown a trouvé un créneau, c'est certain. A la limite, maintenant, il peut très bien écrire des bouquins depuis chez lui, avec un minimum de documents, ou d'onglets si c'est sur internet. Une petite requête sur Bilbao, une autre sur Barcelone, deux trois recherches historiques, quelques éléments de pure fiction, un peu de science, un peu de complot, et hop, 500 pages et un best seller mondial. Mais c'est vrai que vu le succès, il aurait sans doute tort de s'en priver...

Donc voilà ce bon vieux Bébert (ben oui, depuis le temps qu'on le suit, on est devenu pote avec Robert) de passage en Espagne pour voir un de ces anciens élèves un peu allumé, qui va devoir prouver au monde que Dieu n'existe pas.

Ceci avec une nana, future (quoique, c'est quasi le seul suspense du pavé, va-t-elle le devenir) reine d'Espagne, en tout bien tout honneur. Ah, ces amitiés homme femme sans sexe, j'adore, mes amies aussi, j'en ai quelques unes de très bonnes amies et c'est vrai que c'est vraiment de l'amitié ! C'est sans doute ça qui me rapproche de Bébert.

Il y a quelques morts, mais aucune surprise ou presque. Les méchants sont souvent en fait de vrais gentils qui s'ignorent.

Donc au risque de faire baisser la moyenne, je mets une seule étoile.
Commenter  J’apprécie          150
Quelle déception ! Il ne se passe pas grand chose, il y a des pages et des pages sur l'art moderne et une ligne d'action. C'est pas du tout ce que j'attends d'un Dan Brown. Ma lecture a été laborieuse mais je l'ai finie tout de même. le final arrange un peu les choses mais j'ai envie de dire : tout ça pour ça...

Commenter  J’apprécie          40
Depuis le Da Vinci Code qui m'avait littéralement séduit, j'ai lu l'ensemble de l'oeuvre de Dan Brown, avec un plaisir inégal. Aussi à chaque nouvelle parution me pose la question de savoir si cela en vaut la peine. Cette fois-ci, je peux vous dire que vous pouvez économiser l'achat de ce livre pour le consacrer à meilleur.

Si cette impression s'est accentuée au fur et à mesure des livres de Dan Brown, cette sensation m'a sauté aux yeux au point d'en être désagréable : la formule de Dan Brown n'est qu'un mélange de pages Wikipédia, un petit peu de sites pseudo-scientifiques, de conspirationnisme et d'aventure (on ne peut pas parler d'actions pour ne pas l'assimiler à des Robert Langdon à un Jack Ryan ou à un Jason Bourne).

En effet la description des lieux, des oeuvres d'art, des théories scientifiques ou de principes technologiques semblent tout droit sortie de l'encyclopédie en ligne gratuite, ponctuée de quelques pensées ou impressions du héros. Cela en est tellement frappant que c'en est lourd, barbant, et quand bien même cela plaisait dans le Da Vinci Code, autant ici le lecteur souffre.

Je ne parle pas de l'action qui se réduit au stricte minimum, histoire de sortir le lecteur de sa léthargie causée par la lenteur du récit. Ainsi, l'intrigue arrive seulement au quart du livre; l'auteur fait appel à de nombreux rappels....

En puis le sempiternel recours au conspirationnisme devient lassant et exaspérant, comme l'est celle des francs-maçons par Giacometti et Ravenne.

Personnellement, je ne l'ai pas lu mais écouté. Si le lecteur a une diction parfaite, serait-ce la côté soporifique du livre mais sa vitesse de lecture est à l'image du rythme du livre : lente et aérée. Il est dommage que le lecteur que j'utilisais n'avait pas une fonction d'accélération.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
Totalement déçu... de la part de Dan Brown je m'attendais à beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          30
Oeuvre très alambiqué, ou Langdon s'engage dans une course poursuite toujours aussi rocambolesque face à une résurgence d'une force religieuse opposé aux interrogations de l'humanité.
Sans apporter de réponses.
Roman moyen qui ne sort pas du lot mis à part du fait du l'accroche "Dan Brown".
De plus dans la version française, la conversation est très vite redondante : 'Dit-Il - Fait -il etc..
Plein de pléonasmes aussi.

Commenter  J’apprécie          10
Franchement je me suis terriblement ennuyée et ai terminé le livre par devoir ...
Commenter  J’apprécie          10
De la merde...
Commenter  J’apprécie          11
Mais que s'est-il passé ?

Je me suis enfilé quasi tous les Dan Brown (en dehors de Deception Point) et, même s'il y a eu des hauts (Da Vinci Code, le Symbole Perdue) et des bas (Anges et Démons, la fin d'Inferno), j'ai toujours passé un bon moment de lecture et de découverte architecturale. Les endroits traversés par les protagonistes avaient un intérêt certain pour l'histoire qui nous était conté, les rebondissements étaient légions et les méchants étaient "méchants".

Là, il n'y a rien !!! Une révélation sans intérêt, un méchant dont on ne comprends pas le revirement, une église palmarienne qui n'apporte rien (mais il fallait bien taper sur quelqu'un) et une chute prévisible au possible.
Cela se passe en Espagne, mais cela pourrait se passer n'importe où, les lieux n'apportent rien à l'histoire, voir même ils sont ridiculisés par des révélations grand-guignolesque sur le roi d'Espagne.

Bref, raté !!!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (4987) Voir plus



Quiz Voir plus

Origine de Dan BROWN

Dans quel pays se déroule l'histoire ?

Aux Etats-Unis
En France
En Espagne

8 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Origine de Dan BrownCréer un quiz sur ce livre

{* *}