AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 294 notes
5
62 avis
4
23 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Huntsville, Alabama, 1961. En pleine Guerre Froide et conquête spatiale, c'est dans cette bourgade que résident de grands scientifiques voués à envoyer l'homme dans l'espace et à remporter ainsi la course spatiale livrée contre les soviétiques. Dina est une jeune femme qui va alors s'y infiltrer. Elle semble avoir une mission bien précise. Mais qui est réellement cette jeune femme et que cherche-t-elle ?

Je préfère m'arrêter ici quant au synospis du roman, ayant bien trop peur de vous en dévoiler trop et de vous gâcher le plaisir de la lecture et des découvertes que vous ferez tout au fil des pages. Je ressors conquise une fois de plus par le talent de l'auteure à créer une histoire qui mêle la grande Histoire, avec beaucoup de rigueur mais tout à la fois de manière jamais rébarbative.

Ce roman m'a énormément plu puisqu'elle y aborde une thématique peu vue lors de mes lectures. D'emblée, j'ai été intriguée par Dina et son histoire personnelle va se dévoiler par petites touches. L'auteure va également faire évoluer toute une galerie de personnages secondaires autour d'elle, au fil des rencontres qu'elle fera dans cette nouvelle localité. Chacun a son importance dans l'intrigue.

Le roman est très prenant, et une fois débuté, il m'est devenu très difficile à lâcher, tant je voulais savoir comment se terminerait l'histoire. Les événements historiques sont très bien retranscrits et l'on sent que l'auteure a dû faire un travail de recherche rigoureux.

La plume de l'auteure est d'une grande fluidité. Les petits chapitres s'enchaînent sans jamais faiblir au niveau du rythme, et le style vif et précis de l'auteur est très agréable à lire.

Un roman historique réussi avec brio. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          550
C'est avec grand plaisir que je retrouve la plume de Zoé Brisby. Après "les mauvaises épouses" que j'avais adoré, nous sommes à nouveau immergés dans une américaine en pleine guerre froide à la conquête de l'espace, en concurrence directe avec les soviétiques.
Dans ce quartier huppé de Rocket Distric, en Alabama, Dina Miller va poser ses valises pour accomplir une mission: traquer les nazis infiltrés dans la NASA pour faire justice, pour réparer le passé.
Elle va alors faire la connaissance des Bomber Wives et notamment de Cherry, la femme du chirurgien de Buchenwald.

Encore une fois, ce roman historique est une réussite. Zoé Brisby à su me convaincre. Tout dans ce roman nous permet d'être complètement immergés: l'ambiance, l'atmosphère, les tenues, les musiques, les décors, les sensations, les odeurs. Un véritable voyage dans le temps sensoriel.
Bravo à Zoé Brisby pour ce travail de recherche mené à la perfection.
Un roman addictif et haletant dans lequel vous ne reprendrez votre souffle qu'au point final.
Pour ne pas oublier le passé, pour que l'histoire ne se répète pas...
Commenter  J’apprécie          510
Zoë Brisby confirme le tournant "sérieux" qu'elle a pris grace à son roman précédent Les Mauvaises épouses. Celui-ci est presque identique , comme deux frères sans grand écart d'âge.
Encore un roman qui fait la part belle à l'amitié, l'entraide entre femmes, où l'une aide l'autre à ouvrir les yeux sur sa condition d'épouse soumise et un peu naïve.
Encore un roman historique, mais cette fois-ci d'espionnage, on est en 1961, aux USA, Kennedy est au pouvoir,

Dina Miller est une agente du Mossad, et sa nouvelle mission la conduira dans un quartier huppé d'une petite ville d'Alabama, dont la particularité est d'abriter un centre spacial. Quoi de commun entre la conquette de l'espace, la guerre froide et Israël ? Et bien des faits historiques , à peine romancés par Zoë Brisby.

Comme avec Les Mauvaises épouses, je suis un peu frustrée, ce roman méritait une centaine de pages en plus, pour explorer L Histoire avec un grand H, et puis les petites, celles de Dina et Peter, celles de Cherry et son mari. L'autrice ne fouille pas assez, ne prend pas assez son temps à mon goût. Alors, ça peut satisfaire d'autres lectrices, le roman va à cent à l'heure, on ne s'ennuie pas une seconde, mais pas moi. Je pense que ce "format" allait quand Zoë Brisby faisait dans la comédie, mais là , c'est du sérieux.
J'ai eu l'impression d'une digression des Mauvaises épouses, comme si l'écrivaine avait braqué sa torche sur d'autres personnages qui habitaient le quartier pavillonnaire immaculé où a été envoyée Dina. Les deux romans se ressemblent beaucoup, pour l'ambiance qu'ils dégagent, même si les sujets sont complétement différents.

Zoë Brisby a pris un tournant littéraire plus "général", moi je l'aimait bien dans la comédie ... Plus on est de fous m'avait fait beaucoup rire, celui-ci m'a appris ,ou rememoré, des choses...
Commenter  J’apprécie          484
J'ai découvert Zoe Brisby avec son roman précédent, Les mauvaises épouses, qui m'avait entièrement convaincue. Je la retrouve aujourd'hui dans La double vie de Dina Miller qui est dans la même veine.

Dina Miller est une jeune femme de vingt-cinq ans qui n'a plus rien à perdre. Engagée par le Mossad, elle débute une nouvelle mission en Alabama. L'histoire se déroule en 1961, dans une ambiance de guerre froide. La Russie a envoyé Youri Gagarine dans l'espace. La NASA compte bien riposter. Dina s'installe à Rocket District, un quartier huppé où vivent les scientifiques, leurs épouses parfaites et leurs enfants merveilleux. Un décor fait de carton-pâte avec des pelouses vertes et tondues, un club d'épouses idéales et des maisons à la Desperate Housewives. La mission de Dina est d'exfiltrer le mari de l'une d'elle, suspecté d'être un ancien médecin nazi.

Une nouvelle fois, Zoe Brisby nous offre un roman qui se dévore. J'ai adoré Dina, cette femme, agent du Mossad qui travaille sous couverture. Elle prend de nombreux risques et ne reculera devant rien pour réussir. En parallèle, il s'agit d'une héroïne féministe qui éveille les consciences. S'il s'agit d'une oeuvre de fiction, elle est basée sur des faits réels, notamment les expériences des Nazis menées sur les populations juives pendant la guerre. Ou pire, celles des américains menées sur les minorités, en particulier noires, dans les années 1960…

Si vous ne connaissez pas encore Zoe Brisby, je ne peux que vous recommander de découvrir sa plume et de vous laisser embarquer dans cette ambiance américaine si particulière !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          460
Huntsville, Alabama, 1961. Au coeur de la guerre froide, le lancement du programme Mercury par Kennedy marque le début de l'ère spatiale.
C'est dans le prestigieux quartier de Rocket District, aux apparences idylliques, que résident les scientifiques de la NASA et leurs familles. C'est dans ce quartier également, que Dina va s'installer avec pour mission : rendre justice. Mais ces brillants chercheurs sont-ils vraiment aussi irréprochables qu'ils ne le prétendent ?
Je dois avouer que je craignais de découvrir ce livre étant donné qu'il sortait complètement du genre pour lequel j'ai connu la plume de l'autrice. Et j'ai finalement beaucoup aimé !
Bien que les faits historiques soient authentiques, l'autrice donne vie à des personnages fictifs qui captivent immédiatement notre attention. Dina, engagée dans sa mission, est pourtant une femme aux émotions profondes, assoiffée d'amour. Cherry, l'une des « Bomb Wives », semble fragile en apparence mais révèle une force insoupçonnée dans sa détermination à protéger ses futurs enfants. Quant à Peter, marqué par la perte de sa famille, il poursuit inlassablement celui qu'il traque, espérant voir enfin justice rendue.
Une chose est sûre j'ai été totalement emportée à Rocket District ! Et en plus j'ai appris des choses de l'Histoire que je ne connaissais pas du tout.
Ce livre est une véritable plongée dans l'action, un tourbillon incessant de suspense qui nous tient en haleine à chaque page. Avec son découpage habile en chapitres courts un texte rythmé et précis, Zoé Brisby nous offre une lecture palpitante où l'action ne faiblit jamais.
Ce roman captivant est une véritable réussite, une lecture indispensable pour tous les amateurs de suspense et d'histoires poignantes. Ne passez pas à côté c'est tout ce que je me dois de vous dire !
Commenter  J’apprécie          400
Ce roman est une belle découverte. Un roman percutant qui peut se lire d'une traite et aborde un aspect pas forcément bien connu de l'histoire spatiale américaine : le rôle joué par des scientifiques allemands nazis qui ont échappé aux procès de Nuremberg et ont été accueillis aux États Unis dans le sillage de Werner von Braun et dans le contexte de la lutte avec les soviétiques pour envoyer le premier homme dans l'espace puis sur la lune. le livre se passe en 1961 dans une petite ville de l'Alabama, siège d'une station de la NASA. Dina est une agent du Mossad envoyée sur place pour enlever l'un de ces scientifique, un médecin qui, lorsqu'il officiait dans les camps d'extermination, faisait des « expériences » sur les prisonniers. Elle s'est faite embaucher dans un diner pour côtoyer les épouses des scientifiques et accomplir sa mission. L'action est très bien menée ; les evènements s'enchaînent et on relâche pas le livre.
Au travers de l'intrigue, on découvre aussi un autre aspect de l'histoire de la NASA : celle-ci, au nom de la conquête spatiale, a fait des expériences sur des minorités médicales aux États-Unis, sur les noirs en particulier.
Commenter  J’apprécie          380
Je découvre Zoé Brisby avec ce titre, mais cette autrice a déjà été remarquée, notamment pour son titre précédent : Les mauvaises épouses, et elle en est déjà à son huitième roman (si j'ai bien compté)… La première scène nous permet de rencontrer Dina, une jeune femme à l'allure d'adolescente, aux prises avec un homme d'un certain âge. Elle tue cet homme de sang froid, en répétant dans sa tête une suite de prénoms. L'homme était un ancien nazi. Dina Miller, elle, était en mission. le décor est planté mais Dina va être confrontée ensuite à une mission plus dangereuse encore, car plus longue et la mettant dans une position inconfortable. Elle qui a l'habitude de travailler dans l'urgence. On lui impose d'intégrer la communauté d'Hunstville en Alabama, là où est installé le Centre spatial et la NASA. Les brillants chercheurs qui y oeuvrent pour l'avenir de l'Amérique intéressent grandement l'organisation pour laquelle elle travaille. Dina trouve un job en ville, dans un Diner, et cherche à tisser des liens utiles et à se fondre dans le décor… Ce roman m'a beaucoup plu. Son intrigue n'est pas très complexe mais sa lecture en est très divertissante, et il a le mérite d'explorer une partie sombre de l'histoire des Etats-Unis. En pleine guerre froide, il s'agissait avant tout de contrer les russes. Tous les moyens étaient alors permis, quitte à laisser des personnages plus que douteux épouser des américaines et devenir des citoyens (à première vue) exemplaires. La peinture de l'Amérique figée et lisse (en apparence) de ces années après-guerre est remarquablement reproduite par Zoé Brisby.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          280
Cette histoire qui se passe dans le domaine de l'exploration spatiale est passionnante...

Si le quartier dans lequel vivent les scientifiques et leurs familles m'a beaucoup rappelé celui du roman Les mauvaises épouses, l'histoire, elle, est bien différente.
J'ai aimé découvrir tous ces personnages et les "Bomb wives" qui sont parfois détestables.

Le contexte historique est très important et déstabilisant, je n'en avais jamais entendu parler.
La ségrégation raciale est bien présente dans cette histoire où il est aussi beaucoup question du nazisme quelques années après la fin de guerre !

J'ai adoré Dina, je m'y suis attachée dès le départ et j'ai également adoré le personnage de Cherry.

Dans ce roman comme dans le précédent de l'auteure, les femmes tiennent une place importante.

Une excellente lecture pour moi et un roman que je vous conseille de découvrir....
Commenter  J’apprécie          250
C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve la plume de Zoe Brisby, qui nous emmène en Alabama en 1960. Sa force est d'allier l'histoire et la modernité. C'était le cas dans Les mauvaises épouses et c'est confirmé avec ce nouveau roman, La double vie de Dina Miller.

Dina Miller est une jeune femme qui s'installe dans un quartier chic de Rocket District pour y faire justice. Sous couvert d'une fausse identité, elle intègre le milieu très fermé des scientifiques de la NASA.

Il y a de nombreuses similitudes avec son roman précédent : l'époque, la base-vie et surtout ces desperate housewives. Si vous avez apprécié les mauvaises épouses, vous ne pourrez qu'aimer celui-ci. le roman dénonce les tortures faites aux juifs, la ségrégation, le rôle des femmes…bien documenté, le côté historique est enrichissant.

Zoe Brisby s'est appuyée sur le succès de son précédent roman pour écrire celui-ci. Il y a un manque de renouvellement dans le cadre et pour le lecteur la perte de surprise occasionnée à la découverte de l'environnement.

Bref, vous n'aurez pas le même ressenti si vous découvrez l'auteure ou si vous avez lu son livre précédent.
Commenter  J’apprécie          190
1961, l'Amérique se trouve en pleine Guerre Froide et le président Kennedy fraîchement élu décide de lancer un nouveau programme appelé Mercury qui marquera le point de départ de la conquête spatiale de la toute jeune NASA. C'est à cette époque que Dina Miller décide de poser ses valises à Huntsville, en Alabama et plus précisément dans le quartier huppé de Rocket District. Ce dernier, marqué par la ségrégation, abrite le Centre spatial ainsi que les scientifiques qui y travaillent et leurs familles. Des familles parfaites en apparence qui se cachent derrière des maisons qui le sont tout autant, mais Dina connaît la vérité et sait que certains de ces chercheurs ne sont pas aussi irréprochables qu'ils le prétendent. Sa mission : faire justice !



Je n'en dis pas plus car le roman est court mais peut-être avez-vous des idées de ce que ces hommes ont pu faire ! J'avais ma petite idée mais je ne m'attendais clairement pas à tout ! L'autrice s'intéresse à plusieurs époques mais la seule dont je peux vous parler est celle qui concerne les dessous de la conquête spatiale américaine puisque c'est le thème du roman. Vous dire de quelle manière des faits commis à d'autres époques vont se retrouver liés spoilerait donc je ne dirai rien. Mais attention, préparez-vous à plonger au coeur de l'horreur car certains événements cités sont juste affreux et choquants. Cependant on ne les vit pas, on les mentionne juste. En tout cas si Dina a soif de vengeance ce n'est pas pour rien et savoir ce qui a été fait, soit disant au nom de la Science, dans L Histoire et la manière dont on a caché tout cela à la population est juste révoltant. Si les débuts de la NASA vous intéressent, que vous aimez les personnages féminins forts et indépendants (qui contrastent clairement avec les Desperate Housewives qui vivent à Rocket City dans l'ombre de leurs maris) et que vous voulez savoir si Dina va réussir sa mission je vous invite à vous préparer au décollage car une pépite vous attend !



Je chipote mais je pense qu'avec des pages et des explications historiques supplémentaires j'aurais pu avoir un coup de coeur, mais cela reste une superbe lecture 😍
Commenter  J’apprécie          190





Lecteurs (1204) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}