AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798867760984
187 pages
Amazon KDP (17/11/2023)
4.52/5   24 notes
Résumé :
Abandonnée, Jane l’a été de nombreuses fois en soixante-dix ans d’existence ! A seize ans elle avait déjà perdu ses parents, deux ans plus tard ce beau marin, premier amant d’une seule nuit. Aujourd’hui elle souffre surtout du manque de sa fille. Le regard pétillant, Jane s’accroche à celles qui ne l’ont jamais laissée tomber : sa petite île bretonne, ses fidèles amies et sa maison de gardien de phare à la vue renversante.
Cette maison aux volets bleus, Yann,... >Voir plus
Que lire après Il faudrait au moins l'éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,52

sur 24 notes
5
15 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jane, âgée de 70 ans, vit sur l'Ile de Groix. Une île qu'elle aime arpenter pour s'émerveiller de la beauté de la nature, avec ses criques et ses plages cachées. Elle vit dans une petite maison aux volets bleu myosotis, assortis à la couleur de ses yeux, une maison héritée de ses parents où elle a vécu avec sa fille Emma et son chat, Plume.

Aujourd'hui, elle y est seule avec ses souvenirs. Sa fille est partie vivre à Lorient à l'âge de 18 ans et n'est jamais revenue. La rencontre avec Yann, agent immobilier en repérage sur l'ile, va transformer son quotidien.

Jane et Yann... deux personnes qui ont souffert dans leur passé, leur enfance, mais qui, sans le savoir, vont s'aider. J'ai été très touchée par la vie de Jane. Une vie bouleversée par une grossesse inattendue, des épreuves à traverser, beaucoup de souffrance, de peines, une vie difficile remplie de blessures qui ne se sont jamais fermées. Malgré tout, Jane a continué de porter un regard bienveillant sur ce qui l'entoure et a le pouvoir de provoquer les confidences. Une femme attachante, bienveillante, émouvante, que j'imagine installée sur son banc sous le pommier sur son île qu'elle aime tant. Yann est également très touchant, lui qui a grandi avec un sentiment d'injustice, qui ne s'attache pas par peur de l'abandon.

Les descriptions de la nature, de l'ile, sont magnifiques ; la plume de l'auteure est douce, sensible, poétique tout en évoquant des thèmes difficiles : le deuil, la maladie, tous les aléas de la vie. Il n'y a que peu de dialogues dans le livre, mais cela n'est pas gênant.

Je vous invite à prendre le ferry pour Groix, pousser la porte de la maison aux volets bleus, rencontrer Jane, goûter ses bons petits plats et découvrir son histoire.

Un livre émouvant, beau, touchant.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un roman de 187 pages poignant, émouvant qui explore les thèmes de l'abandon, de la résilience, l'adoption, les voyages, de l'amour et de la transmission.
Il faudrait au moins l'éternité est une lecture bouleversante. L'histoire a lieu en Bretagne, sur l'île de Groix et quelques passages en Afrique pour des souvenirs. Ce roman est délicat et plein de rebondissements. Les protagonistes sont attachants.
L'histoire : Jane, une femme de 70 ans, courageuse et résiliente qui a su surmonter de nombreuses épreuves, a connu de nombreux abandons au cours de sa vie. A seize ans, elle perd ses parents, puis deux ans plus tard, son premier amour. Aujourd'hui, elle souffre surtout de l'absence de sa fille, partie vivre à Lorient à l'âge de 18 ans et qui n'est jamais revenue. Seule sur son île bretonne, Jane trouve du réconfort dans ses amies fidèles et dans la beauté de la nature environnante. Mais sa vie monotone est bouleversée par la rencontre de Yann, un agent immobilier, un homme blessé par son passé qui cherche à se reconstruire et en repérage sur l'île. Tous deux meurtris par leur passé, Jane et Yann se lient d'amitié et s'entraident pour guérir leurs blessures.
L'écriture d'Emmanuelle Bouyer est fluide et aussi percutante. Elle a su décrire avec justesse et émotions quelques scènes rebondissantes, et ainsi tisser une intrigue captivante. Je recommande vivement ce roman à tous ceux qui recherchent une lecture poignante et inoubliable.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est tout simplement génial !
Véritable coup de coeur ! le roman mélange la magie bretonne avec les korrigans et les fées si chères aux bretons . Nous y trouvons abordés avec beaucoup de délicatesse les thèmes de l'abandon, de la maternité, des racines, de la mort et de la précarité . le passé et le présent se mélangent avec une vraie belle harmonie. On voyage entre la magique et magnifique Ile de Groix et Lorient. Jane, Elea, Yann et Lucie sont attachants et émouvants chacun à leur manière . L'île de Groix nous donne une bouffée d'air iodé qui m'apporte tant de bonheur , on visualise tellement bien la petite maison bretonne aux volets bleus si représentative de ma Bretagne qui me tient tant à coeur et que dire de Jane la douce Jane qui me fait tant penser à ma petite mamie. Un roman doux tendre et plein d'amour. Ce roman fait du bien et donne du baume au coeur ! J'ai déjà hâte de lire la suite qui sera le 3eme roman de l'Auteure ( merci à elle ne me l'avoir dit lors de notre conversation en messages privés).
Merci encore Emmanuelle pour ces jolies heures passées en Bretagne
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman raconte l'histoire de Jane, 70 ans, qui vit sur une petite île bretonne. Son chemin croise celui de Yann, agent immobilier cherchant à la persuader de vendre sa maison. Un attachement particulier se forme entre eux, tandis qu'elle lui raconte des brides de sa vie, marquée par des abandons et des drames. En parallèle, Yann rencontre Éléa, une jeune femme qui ne le laisse pas indifférent.

L'ambiance du récit est belle, douce et poétique, évoquant la Bretagne avec détails.
Personnellement, j'y ai été transportée, notamment à la Pointe du Raz, me rappelant mon séjour en 2017.

Cependant, l'écriture s'appuie fortement sur une narration à la troisième personne, cela me donnait l'impression d'un manque de dynamisme en raison du peu de dialogues entre les personnages. de plus, avec ce style d'ecriture je me sens en retrait et j'ai beaucoup de peine à m'envelopper dans l'histoire, mais cela reste mon avis personnel, selon mes goûts.

Cet ouvrage explore divers thémes allant de la vieillesse solitaire aux amitiés durables, de la jeune maternité et des mamans solo, en passant par des sujets tels que l'accouchement sous X et l'adoption. Tout s'emboîte, tout s'entremêle, chaque personnage traverse sa propre de vie, avec son parcours et ses difficultés. Un trio attachant qui donne une émotion empreinte de tendresse dans cette lecture.

Pour conclure, c'est une belle histoire qui imprègne le coeur de douceur, évoquant des saveurs de caramel au beurre salé, l'ocean et ses vagues s'écrasant sur les rochers des rives et des paysages bretons tels que l'ont peut se les imaginer.

Si vous recherchez une lecture apaisante, qui embaume votre esprit et qui se veut dépaysante, je vous recommande ce livre, les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un très joli roman que je vous conseille de découvrir.
J'ai eu la chance de le recevoir en SP numérique directement de l'auteure et je l'en remercie vivement.

J'ai passé un excellent moment sur l'île de Groix. Une parenthèse pleine de tendresse, d'émotions.

Les personnages y sont très touchants, surtout Jane cette vieille dame tellement émouvante.
Il y a en elle une telle force, une telle résilience face aux évènements, que je me suis immédiatement attachée à elle.
Elle puise sa force dans son île bien-aimée. Cette île que je n'ai jamais visitée, mais que Emmanuelle Bouyer m'a fortement donné envie de découvrir par la beauté de ses descriptions à la fois poétiques et vivifiantes.

Un roman qui m'a attrapé, et m'a fait partager les émotions vécues par les personnages, Jane bien sûr mais aussi Yann ce jeune agent immobilier fragilisé par son enfance, Éléa, jeune institutrice, qui se refuse à être mère.
Tous trois ont un passé plus ou moins douloureux, ils ont des failles qui les fragilisent…
Leur rencontre changera leur destin.
Une bien jolie histoire qui aborde des sujets forts tels que le deuil, l'accouchement sous x, l'adoption… mais qui fait une part belle à l'amitié, la solidarité, la tendresse.
Le tout avec douceur, et délicatesse.
Une pause livresque à déguster douillettement, pleine de douceurs, qui sent bon les embruns et les spécialités culinaires bretonnes.
Un premier roman très prometteur !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il se dit qu'un jour peut-etre il essaiera de retrouver la trace de celle qui n'a pas voulu de lui, mais il n'est pas prêt, pas encore. Il a toujours en lui un fond de rancoeur, une espèce de tristesse et de colère pour elle, sa mère biologique. Il n'est pas sûr d'arriver un jour à depasser ça, à accepter qu'elle ait eu de bonnes raisons de ne pas le serrer dans ses bras, de décider qu'il serait mieux ailleurs qu'avec elle.
Commenter  J’apprécie          10
Le jeune homme a l’impression de redécouvrir l’île, le décor est bien plus beau quand le cœur exulte… Les bleus plus bleus, les couleurs plus intenses, cette plage de sable rouge était-elle si vibrante tout à l’heure ?
Il commence à être heureux, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          10
La petite maison qui surplombe la mer paraît sortie d’un conte pour enfants, avec ses volets bleus, son pommier et son petit banc.
Elle a l’impression de pénétrer dans un univers mystique. Quelle fée va-t-elle découvrir au détour d’un bosquet ? [...]
Ici, c’est l’endroit parfait pour soigner ses peines, un havre de paix isolé du monde. Ici, on peut reprendre son souffle et se reconstruire.
Commenter  J’apprécie          00
Les mots pour Jane sont des pansements sur les maux, ils guérissent tout ou presque.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Emmanuelle Bouyer (1) Voir plus

Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1502 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}