AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355843716
106 pages
Sonatine (08/10/2015)
3.78/5   126 notes
Résumé :
Tome 6.5 de la saga "Bourbon Kid".
Pour un noël pas comme les autres, rejoignez Sanchez et retrouvez l'univers déjanté de la saga du Livre sans nom. Quand une Dame Mystique décide d'apprendre les bonnes manières à notre Sanchez préféré, les conséquences sont terribles... Entre un dîner de noël d'entreprise, une relation amoureuse qui bat de l'aile et une attaque de terroristes assoiffés de sang, notre anti-héros finit par se retrouver pris dans un véritable ... >Voir plus
Que lire après Sanchez : Un conte de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 126 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Mon premier e-book !
J'ai découvert Anonyme et le Bourbon Kid peu après la sortie du cimetière du diable et j'ai totalement adhéré à l'univers déjanté créé par l'auteur du livre sans nom ainsi qu'à tous ses personnages , chacun étant exceptionnel et original à sa façon. Et je ne pouvais donc pas passer à côté de cette petite parenthèse inédite d'une centaine de pages.

On retrouve bien sûr , comme le titre l'indique , le très courageux Sanchez , l'un des personnages récurrents de cet univers si particulier , après sa brève entrée dans les forces de l'ordre relatée dans le livre de la mort ; mais aussi bon nombre de personnages cultes , vivants ou morts ( ben oui c'est le miracle de noël ) de la saga.

Parodie du drôle de noël de Scrooge de Charles Dickens , Sanchez est mis face à son passé peu glorieux et n'a que quelques heures pour changer. Par amour parviendra t-il à être un peu moins nombriliste et à mettre entre parenthèses sa légendaire lâcheté ? Rien n'est moins sûr avec un personnage comme Sanchez dont les principaux traits de caractère semblent figés.

Malgré la loufoquerie du personnage , je n'ai pas passé un aussi bon moment qu'avec les précédents romans. Quelques sourires à la lecture d'improbables situations ou à l'apparition des personnages cultes , mais certaines blagues deviennent un peu éculées puisque vues et revues dans les précédents tomes.

Ceci dit ce n'est pas un roman prétentieux , il n'a pour but que de nous faire passer un bon moment et de nous faire renouer avec Santa Mondega et ses protagonistes, nous offrant une petite parenthèse en attendant la suite des aventures du Bourbon Kid dans un roman qui devrait d'intituler en anglais The day it rained blood. Tout un programme.
Commenter  J’apprécie          183
Ma lecture de Sanchez : Un conte de Noël m'a permis de comprendre le phénomène : « Je n'aime pas ce livre mais comme j'adore son auteur, je vais le finir ». J'avais déjà vécu quelque chose de similaire avec le Gros-Câlin de Romain Gary.

Avec cette nouvelle, l'auteur parodie le célèbre Chant de Noël de Charles Dickens et Sanchez voit se présenter à lui les fantômes de personnages rencontrés dans les autres livres du Bourbon Kid : le premier représente les Noël passés, le deuxième le présent et le dernier les futurs. Chacun doit aider le barman du Tapioca à corriger son attitude, notamment envers Flake qui commence à douter de sa relation avec lui.

J'ai voulu lire ce récit (qu'on ne trouve qu'au format numérique en plus) à l'occasion des fêtes de fin d'année et parce que je pense bientôt commencer le tome 7 de la saga mais je n'ai pas apprécié cette nouvelle. Ici, comme dans ses autres livres, l'auteur use de l'humour noir, fait de multiples références à des films et séries d'action comme Piège de cristal, L'Agence tous risques, etc.) et les fusillades sanglantes et autres balles dans la tête ne manquent pas. D'habitude, cela ne me gêne pas et le Livre sans nom ou encore L'Oeil de la lune font même partie de mes livres « cinq étoiles ». Sauf que j'ai trouvé l'intrigue un peu tirée par les cheveux. Par ailleurs, le personnage de Sanchez est trop caricatural et, par conséquent, très agaçant. Il est mieux dans les romans : on le voit de temps en temps, au milieu d'autres personnages plus importants, et c'est très bien comme ça. J'ai donc hâte de retrouver Sanchez dans Bourbon Kid, c'est-à-dire à petite dose, et c'est tout.
Commenter  J’apprécie          160
Un petit conte de Noël au style bien connu de L'Anonyme.
De l'humour cinglant, de l'action loufoque, je me suis cru dans piège de cristal. Un peu déçus par l'intrigue, tous les actes sont prévus et envisagés.
Un bon moment tout de même me donnant envie de replonger dans la saga de Bourbon Kid.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          220
Cela fait un sacré moment que je voulais le lire ce conte de Noël version Anonyme. J'ai longtemps espéré une édition papier mais ne la voyant pas arriver, j'ai dû me rabattre sur sa version E-Book.

Dès le début, on nous annonce la couleur. On est dans un hommage à "Piège de cristal" mais à Santa Mondega avec Sanchez en guise de McLane. Les amateurs de la franchise savent à quoi s'attendre et même si Anonyme reste très léger avec cette histoire, il avait annoncé lui aussi la couleur dès le début. Cette nouvelle c'est pour se marrer et on se marre.

Il n'y a pas de grandes surprises car le récit reprend la trame du film de McTiernan mais avec cet humour décapant de notre anti héros, je me suis laissé prendre au jeu. C'est assez marrant d'ailleurs de voir que malgré sa multitude de défauts, on continue par avoir tout comme Flake, une certaine sympathie pour le personnage de Sanchez.

Ici ça se lit très vite, il y a quelques liens avec les tomes précédents et l'auteur ne se prend pas la tête. Je trouve ça assez agréable d'ailleurs ce genre de livre rapide que tu peux lire en une soirée. On va à l'essentiel, c'est rythmé et pour ce que ça raconte, ça ne sert à rien d'en raconter plus.

"Sanchez : Un conte de Noël" est un divertissement très plaisant qui m'a non seulement donné envie de continuer dans la franchise Bourbon Kid mais également motivé à m'intéresser un peu au format E-Book. Dans tous les cas, j'ai passé un chouette moment.
Commenter  J’apprécie          20
Un conte de Noël pas comme les autres, mais il fallait bien s'y attendre avec les histoires du Bourbon Kid.
Sanchez Garcia doit reconquérir Flake, sans s'en rendre vraiment compte, celle-ci est en train de se détacher tout doucement de lui. C'est grâce à une visite nocturne de la Dame Mystique, que Sanchez va faire tout son possible pour retrouver son amoureuse et peut-être même arrêter de pisser dans les verres de ses clients par la même occasion.
Je ne vous en dis pas plus car cela gâcherait le suspense de ce court roman.
J'ai bien aimé cette histoire et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé certains des personnages des premiers tomes du Bourbon Kid que j'avais lu il y a déjà quelques temps.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
– Moi ? Des méfaits ?

– Vous voulez que je vous les rappelle par le menu ?

– S’il le faut.

– Eh bien, il y a la fois où vous avez poussé Robert Johnson dans une énorme crevasse, l’envoyant tout droit au fin fond de l’enfer.

– C’était un accident !

– Mais vous n’avez rien avoué quand on vous a demandé où il était passé.

Sanchez haussa un sourcil.

– Bah. Ça ne change rien au fait que c’était un accident.
Commenter  J’apprécie          20
« L’impact produisit un bruit qui ne fut pas sans évoquer celui d’un pet sonore, et Sanchez ne mit pas longtemps à découvrir que le moindre mouvement produisait un bruit semblable. Il s’amusa un moment, tentant de susciter les sons les plus puissants et les plus incongrus, jusqu’à ce qu’il remarque qu’Elvis le regardait d’un air désapprobateur. »
Commenter  J’apprécie          20
Tu cours un grand danger, Sanchez. Je suis venue te mettre en garde.
– Pourquoi est-ce que je vois tout en noir et blanc?
La Dame Mystique parut surprise par cette question. Après un bref instant de réflexion, elle haussa les épaules.
– J’en sais rien. Sans doute pour créer un effet cinématographique.
Commenter  J’apprécie          20
« Vous pouvez arrêter de faire ces bruits de fantôme idiots ? Et arrêtez de secouer les bras, je sens vos aisselles d’ici. »
Commenter  J’apprécie          60
« La conscience de soi est atteinte lorsque l’homme comprend ce qu’il est aux yeux des autres : un idiot. »
Commenter  J’apprécie          30

Video de Bourbon Kid (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Bourbon Kid
Diniz Galhos, auteur de deux romans noirs : Gokan (2012) et Hakim (2021) mais également traducteur, notamment connu pour sa traduction des aventures de Bourbon Kid dont le premier tome est intitulé le Livre sans nom revient sur son apprentissage du métier d'écrivain. le témoignage de son rapport à la littérature et à l'écriture, ainsi que ses conseils envers les aspirants écrivains, rappelle que le choix de ce métier difficile doit mêler passion et travail acharné pour éviter qu'il soit source de découragement. Chronologie de l'entretien : 00 : 00 : Comment apprendre à écrire de la fiction. 00 : 44 : Ecrire par soi-même. 01 : 44 : La réalité du métier d'écrivain. 02 : 25 : Rechercher LA bonne histoire. 04 : 06 : La réécriture et l'écriture. 08 : 18 : Quelques conseils pour un aspirant écrivain. QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : anonymeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

Anonyme : les titres de ses romans

le livre ...

sans titre
sans nom
sans auteur

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Bourbon KidCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..