AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 3598 notes
5
99 avis
4
79 avis
3
17 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je poursuis la quête avec Ewilan et ses acolytes. J'ai encore passé un beau moment avec eux, en imaginant les magnifiques paysages de Gwendalavir, notamment l'arche et Al-Jeit.
J'ai tremblé pour nos héros, sourit aux amours naissants et rit devant les taquineries.
Malgré de nouvelles bestioles bien terrifiantes, des paysages changeants, je me suis un petit peu plus ennuyée ...

Espérons que le tome 3 nous apprennent de nouvelles choses
Commenter  J’apprécie          140
Je crois que la malédiction du deuxième tome a encore frappée ! En effet, si le premier avait été sympa dans son ensemble, j'ai beaucoup moins aimé celui-ci pour diverses raisons.

Ce qui m'a profondément marquée, c'est la ressemblance frappante avec le Seigneur des anneaux ou même le Hobbit. On a un groupe doté de caractéristiques particulières (guérisseur, érudit, guerrier…) devant aider le héros à accomplir sa quête, ils rencontrent d'autres personnages qui vont se joindre à eux en cours de route. J'ai trouvé cette ressemblance trop prononcée, elle retirait pas mal d'originalité à l'univers de Bottero. Ce schéma m'a également déplu, car ce n'est pas un rythme de récit que j'affectionne en tant que lectrice, j'ai tendance à m'ennuyer. Ça n'a pas loupé ici, je trouvais cette succession d'évènements pour arriver au but final de la quête redondant, surtout ce n'était pas développé comme je l'aurais souhaité. Et pour finir, même si des difficultés se dressent, on sait à l'avance comment ça va se dérouler. La prévisibilité et les facilités étaient bien plus présentes dans ce second tome, au même titre que le manque d'approfondissement psychologique des personnages. Certains passent tout près de la mort et pourtant, on balaye ça d'un revers de la main comme s'il ne s'agissait que d'un détail sans importance. À côté, Camille devient l'héroïne capable de maîtriser ses pouvoirs mieux que quiconque, elle qui jusqu'à présent n'avait pas connaissance de son don. Elle est devenue ce que finalement j'exècre dans les romans de fantasy : l'élue surpuissante. J'apprécie pourtant son personnage, mais pas son rôle d'élue. Les seuls que j'ai trouvé réalistes étaient le Faël, Artis Valpierre et maitre Duom, ils ont chacun leurs forces, mais aussi leurs faiblesses et c'est de ça dont j'ai besoin.
Le coup final m'a été assené par le dénouement, outre sa ressemblance avec le Hobbit, la résolution se déroule en un claquement de doigts. Ce n'est pas tant l'affrontement avec le gardien qui m'a déçue, l'idée était plutôt originale mais C'est irréaliste et pour moi une immense déception.

Je ne souhaite pas démonter le livre, bien au contraire, d'autres aspects ont été tout de même agréables notamment la plume de l'auteur qui est toujours aussi plaisante, les relations des personnages qui évoluent, la découverte d'autres créatures… mais ça n'a pas suffi, je ressors de cette lecture vraiment déçue et ce qui retient mon attention, malheureusement ce sont des points négatifs. Évidemment, il ne s'agit que de mon ressenti, je comprends ceux qui ont adoré. En attendant, je vais faire une petite pause avant de lire la suite, mais je la lirais pour clôturer cette trilogie et me faire un avis complet dessus.
Commenter  J’apprécie          88
J'ai bien aimé ce tome, qui suit bien la même veine que le premier. On est dans du jeunesse à l'état pur, donc il n'y a pas trop de complexité. L'avantage est que c'est très facile à lire et très simple de s'immerger dans l'histoire. le désavantage est que les personnage sont souvent manichéens et que l'intrigue n'est vraiment pas très développée.

Malgré tout, j'ai envie de savoir comment ça finit et je le conseillerais à un public assez jeune.
Commenter  J’apprécie          60
Camille est de retour à Gwendalavir, bien décidée à accomplir la mission que son frère a refusée : réveiller les dessinateurs prisonniers des Ts'liches. Un long et périlleux voyage l'attend. Elle peut heureusement compter sur la valeur et la fidélité de ses amis.

La quête d'Ewilan m'a fait encore plus penser, dans ce deuxième tome, à un Seigneur des anneaux light, sans avoir des enjeux aussi puissants, pour le monde comme pour les personnages que son prestigieux modèle.
Les personnages se dessinent un peu plus, même s'ils restent assez archétypaux. Leurs relations se renforcent pour former un groupe sympathique qu'on a plaisir à retrouver.

Ce tome a l'air d'un tome de transition pendant la majeure partie de son déroulement. Camille et ses amis voyagent jusqu'à la capitale de l'empire puis jusqu'à l'endroit où les Sentinelles sont détenues. le dénouement ne prend place que dans les tous derniers chapitres. le reste est meublé par des péripéties assez répétitives. Seuls les adversaires changent (et encore pas toujours) mais nos héros s'en sortent toujours, ce qui finit par détruire un peu le suspens : les combattants restés en arrière vont-ils s'en sortir ? Ben oui, comme d'habitude.
Autre sujet de frustration : Camille dessine très peu, pour éviter de se faire repérer par ses ennemis. La conséquence, c'est que, d'une part, on la voit très peu exercer ce pouvoir pourtant intéressant et que, d'autre part, l'auteur est obligé de partir du principe qu'elle le maîtrise déjà parfaitement au lieu de devoir apprendre à le contrôler et à s'y perfectionner.

Ce voyage permet de découvrir plus en détail le monde de Gwendalavir et ses splendeurs mais on ressent une certaine frustration de ne pas voir d'illustrations. Ce tome m'a particulièrement donné envie de découvrir l'adaptation en BD.

Si j'ai été moins captivée par ce tome que par le premier, ela reste une lecture très agréable et très accessible pour des collégiens.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Commenter  J’apprécie          50
📚 Saga fantasy jeunesse 📚
🎧 audio 🎧

Dans ce 2nd tome nous suivons Camille et sa troupe d amis fidèles dans le périples rocambolesque du réveil des figés.
Autant d évènements et de rencontres avec des bêtes terrifiantes que de victoires de la part de nos héros.
Ce côté un peu trop "bisounours " m à dérange mais je ne dois pas oublier que ce livre est avant tout pour la jeunesse.
J ai quand même bien aimé écouter en audio car en fermant les yeux l univers est facilement imaginable et appréciable!
Je continuerai en audio car je passe quand même d agréables moments en la compagnie de tout ce petit monde !
Commenter  J’apprécie          20
Un tome où nos amis vivent plus d'aventures et sont littéralement héroïques. Je me demande ce que le 3ème tome nous réserve étant donné que la quête d'Ewilan est terminée. D'ailleurs, je ne m'attendais pas du tout à cette fin genre "tout est bien qui finit bien" (Je sais, c'est pour les enfants mais bon...).
Commenter  J’apprécie          20
J'ai plus apprécié cette lecture que le premier tome : plus d'action, la découverte du personnage d'Ellana qui m'a beaucoup intriguée, des amours et des amitiés qui naissent...
Une lecture sympathique donc, mais toujours autant teinté "jeunesse" à mon goût, avec une fin un peu trop happy end et des batailles trop faciles à gagner !
Lien : https://lecturestrollesques...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été un peu moins charmée que par le tome 1, probablement car il n'y avait pas autant de découverte puisqu'on est sur un second tome de série. Généralement, j'ai du mal, dans les trilogies, avec les tomes 2 à cause de ça : il n'y a pas la magie de la découverte, et il n'y a pas la tension de la fin, alors je suis rarement « à fond ». Il n'empêche que j'ai apprécié cette petite famille qui se met en place. J'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Ellana : la guerrière badass grande gueule qui envoie des petites piques et montre son grand coeur par petite touche au personnage principal, c'est clairement pas ma tasse de thé. Mais j'ai tout de même aimé leur dynamique d'ensemble. J'ai également beaucoup aimé la scène de découverte du pont et celle de la capitale, que j'ai trouvé très bien écrites.

Si j'avais vraiment un reproche à faire, c'est sur la place de Camille dans tout ça, qui, je trouve, est amenée de façon maladroite. Elle s'impose en leader parce que tout le monde nous dit qu'elle est sage, qu'elle a les yeux de sa mère, qu'elle a de grandes réflexions profondes, qu'elle a un charisme fou… Mais je ne le vois pas, ce sont les autres personnages qui me le disent : moi je vois surtout une gamine qui fait régulièrement des caprices, qui a quelques sorties pas trop bêbête, m'enfin c'est plus qu'elle surnage dans des réflexions pas bien intéressantes plutôt que d'être vraiment spécialement élevées… Bref je trouve qu'on nous soûle beaucoup avec Camille pour pas grand chose xD

Après, bon, ça reste un roman efficace, joliment écrit, mimi. Bon, pour moi, on est loin du chef d'oeuvre, j'en attendais probablement trop en ayant tant entendu de gens me dire à quel point c'est bien. On verra la suite si je change d'avis ^^
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce 2ème tome, on retrouve Ewilan, Salim, Edwin, Bjorn, Maniel, Duom et Ellana dans la poursuite de leur quête, libérer les Figés. Ce tome est bien plus riche en descriptions de l'autre Monde, aussi bien pour la nature, que les créatures qui le peuplent, l'architecure, L Histoire, les contes et légendes, les us et coutumes. Mais j'ai malgré tout un sentiment de trop peu. On en sait plus, c'est certain, mais ça reste en surface, il aurait fallu à mon goût creuser un peu plus.

Dans ce second volume, ils doivent rallier Al-Jeit à Al-Poll, et leur chemin est parsemé d'embûches. À mon grand regret, mais comme il fallait malheureusement s'y attendre, ils se sortent de chaque épreuve de manière tellement facile et prévisible. C'est vraiment dommage. Et comble du comble, la scène finale qu'on attend avec impatience est réglée en 2 pages, et là aussi, d'une facilité à pleurer.


Concernant les personnages, j'ai senti une légère amélioration dans leur façon de se comporter. J'ai la sensation qu'ils commencent à s'ouvrir, à devenir plus vrais, plus réalistes. Mais j'ai tout de même encore un arrière-goût d'incomplet, je ne sais pas trop bien comment l'expliquer. Par moment, certaines de leurs réactions ne me semblent coller ni avec le caractère du perso, ni avec son âge. Il y a aussi trop d'agressivité dans leur manière de se répondre une grande partie du temps. J'ai comme le sentiment qu'ils ne savent pas se parler, exposer leurs idées et leurs points de vue, mais uniquement s'aboyer dessus et perdre patience. J'ai eu plusieurs fois envie de leur dire " oh eh, stop, on se calme et on discute, pas la peine de se sauter à la gorge".

Mais décidément, je n'accroche pas du tout avec Camille. Elle est l'archétype de l'héroïne que je déteste : comme dit dans la critique du 1er tome, elle est jeune, belle, intelligente, a eu une enfance et un début d'adolescence pas très heureux (pour la larmichette à l'oeil). Dans ce 2ème volume, il est de nouveau impossible d'oublier ses "magnifiques yeux violets". Ça on nous le répète ! Son caractère est définitivement insupportable. Quand Mlle VEUT quelque chose, elle ne change pas d'idée malgré les explications en long en large et en travers de personnes plus âgées, et censées être plus expérimentées qu'elle. Elle est d'une suffisance ! Il ne faudrait pas oublier qu'elle débarque dans un monde inconnu pour elle, mais comme par hasard, elle sait et fait tout mieux que les autres.Elle impose ses désirs de petite princesse, et si ça ne plaît pas, elle boude et fait des caprices. Elle se sort de situations dramatiques, et arrive à battre des guerriers sanguinaires bien plus rôdés au combat qu'elle... Elle fait passer Salim pour son faire-valoir, ne sait que le rabaisser. J'ai vraiment de la peine pour lui.

Je ne comprends pas bien la présence de maître Duom et de Chiam. C'est mettre des persos pour en mettre quoi.


J'aprécie les petite annotations au début de chaque chapitre, c'est agréable et divertissant. Mais je trouve dommage que la carte ait été supprimée de ce tome, snif.


En résumé, j'ai quand même nettement plus apprécié la lecture du ce 2ème tome, bien plus riche et fournie que le 1er. Mais je déplore cependant un manque de surprise, tout est tellement prévisible.
Lien : http://asuna.eklablog.com/la..
Commenter  J’apprécie          12
Une série jeunesse parfaite, dans tous les sens du terme.
Parfaitement adaptée à son publique d'abord, elle nous laisse entrer dans un univers original et maîtrisé, dont l'auteur nous propose d'explorer les moindres recoins (carte à l'appui). L'idée d'une “magie” basée sur les capacités d'imagination de celui qui la pratique est intéressante et bien exploitée.
Tout aussi parfaits sont les personnages...
Lire la suite.
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (11158) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur "Les frontières de Glace" de Pierre Bottero

Quel est le nom de la capitale de l'empire de Gwendalavir

Al-Vor
Al-Chen
Al-Jeit
Al-Far

8 questions
169 lecteurs ont répondu
Thème : La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les frontières de glace de Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}