AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les héritières de Löwenhof tome 2 sur 3

Corinna Gepner (Traducteur)
EAN : 9782368128947
736 pages
Charleston (20/09/2022)
4.34/5   238 notes
Résumé :
Stockholm, 1931. Mathilda vient de perdre sa mère lorsque qu’une imposante et élégante inconnue, Agneta Lejongård, se présente dans son école et lui annonce qu’elle est désormais sa tutrice. Et c'est rongée par la peur et le doute que Mathilda quitte Stockholm pour la majestueuse propriété de la comtesse, le domaine de Löwenhof. Projetée à tout juste 17 ans dans un monde intimidant de luxe et de raffinement, Mathilda ne se sent pas à sa place. Et pourtant les deux f... >Voir plus
Que lire après Les héritières de Löwenhof, tome 2 : Le secret de MathildaVoir plus
Les Filles du lac, tome 1 : Les rives de l'espoir par Nikolai

Les Filles du lac

Maria Nikolai

4.12★ (212)

2 tomes

Les Pionnières, tome 1 : Une place au soleil par Jacobs

Les Pionnières

Anna Jacobs

3.94★ (878)

3 tomes

Swan Hill, tome 1 : Les pionniers par Jacobs

Swan Hill

Anna Jacobs

4.24★ (757)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
4,34

sur 238 notes
5
49 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après avoir suivi au tout début du siècle dernier Agneta, jeune aristocrate suédoise obligée de renoncer à ses rêves de liberté et de reprendre le manoir familial, nous faisons ici la connaissance de Mathilda, une jeune adolescente devenue soudainement orpheline dans les années 1930 .
🏰
Mathilda est recueillie par Agneta et devient alors sa pupille. Mais la jeune fille s'interroge : pourquoi une telle douceur et un tel intérêt pour sa modeste personne? Comment elle, fille de famille pauvre , a t'elle suscité l'intérêt de la comtesse Lejongård ? Des questions que ne tardent pas à se poser les enfants de la comtesse, tout comme son entourage, plus ou moins bienveillant...
🏰
Encore un roman de saga familiale qui se dévore... Les pages se tournent toutes seules, mais quelle est cette magie ? 😁
Si vous avez lu le tome 1, vous savez forcément quel est le secret de Mathilda, mais qu'importe, cette lecture est un vrai plaisir
🏰
Hâte de lire le tome 3, qui sortira le jour de mon anniversaire 🥰
🏰
Et toi, tu aimes ce genre de saga, comme la villa aux étoffes ?
Rejoins nous pour la suite ❤️🔥
Commenter  J’apprécie          260
Un deuxième tome… et un deuxième pavé. Aurais-je autant de plaisir à lire la suite de cette saga sachant que j'ai adoré lire le premier tome?

Eh bien oui! Encore une fois, je n'ai pas vu les pages défilées. Je peux même affirmer que j'ai trouvé ce roman plus émouvant et captivant. C'est incroyable le nombre de secrets que renferme le domaine Löwenhof… en fait, c'est plutôt cette famille qui cache tout afin de ne pas tomber en disgrâce vis-à-vis sa majesté et la haute société. Une réputation à maintenir pour continuer à faire vivre le manoir.

Du coup, lorsque les secrets sont dévoilés, car on sait bien que tout finit par se savoir, cela entraîne des conséquences néfastes pour tous, mais dans le cas présent, surtout pour Mathilda. Quelle jeune femme courageuse et surtout, quelle incroyable détermination. Une femme si indépendante à cette époque! Je me suis rapidement attachée à cette jeune femme.

Ce fut également plaisant de retrouver Agenta… mais où est passé sa détermination et son courage? Je n'ai pas eu l'impression de retrouver la même héroïne. Les années ont non seulement métamorphosé quelque peu le quotidien des résidents de Löwenhof, mais également la vitalité d'Agneta!

L'intrigue de ce deuxième tome est vraiment intéressante, et ce qui la rend de plus en plus captivante, ce sont bien évidemment le dévoilement de tous ces secrets qui entourent cette famille, tout comme l'époque. Même si le pays tente de rester neutre face à la seconde Guerre Mondiale, il n'en reste pas moins qu'ils devront vivre avec les conséquences et ce n'est pas facile pour aucun d'entre eux!

Ce fut un réel plaisir de retrouver la plume de cette auteure ainsi que le domaine Löwenhof et ses habitants. Un roman d'ambiance plus que d'action et tout aussi captivant grâce à ses multiples rebondissements! Quels secrets se cachent derrière les murs du manoir? Pour le savoir, il vous faudra lire le roman!
Commenter  J’apprécie          81
J'ai été littéralement happée par l'histoire, beaucoup plus que pour le premier tome de cette superbe saga familiale. Peut être l'époque ou l'héroïne, Mathilda, ou les deux? Toujours est-il que j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la magie de la plume de Corina Bomann. J'ai aimé retrouver le domaine de Löwenhof et il me tarde de découvrir le prochain tome.
Si vous aimez les sagas, les secrets de famille, les grands espaces de la campagne suédoise, je vous invite à découvrir cette saga, sans plus attendre.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai beaucoup aimé ce tome 2, Agneta est une grande dame maintenant et dans cet opus, elle va venir à la rescousse de Mathilda, la fille de son ancienne domestique qu'elle avait aidé à marier lors de l'annonce de sa grossesse hors mariage.
L'environnement et les décors sont toujours aussi immersifs sous la plume de Corina Bomann, un plaisir de retourner à Löwenhof. Par contre, je n'ai pas eu d'atome crochu avec le personnage de Mathilda que j'ai parfois trouvé capricieux et rancunier contre, selon moi, les mauvaises personnes. Mais, on ne peut pas lui enlever de savoir rebondir et d'être forte face à l'adversité, ce qui a fait de ma lecture un moment très agréable malgré l'absence de coup de coeur pour la protagoniste principale.
Parmi les nouveaux personnages, je tiens tout de même à mettre en avant Ingmar, le jumeau au grand coeur que j'ai adoré et qui apporte beaucoup, notamment du relief aux relations entre les différents habitants du domaine !
Une belle suite à Löwenhof, très riche en émotions mais je n'en dis pas plus, il me tarde maintenant de découvrir le tome 3.
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec un immense plaisir que je retrouve la plume de Corina Bomann avec ce tome 2 des héritières de Löwenhof et encore une fois, la magie opère dès les premières lignes, pour mon plus grand bonheur.

Dans le tome 1 on a laissé Agneta qui gère le domaine avec son mari, Lennard Ekberg, un mariage auquel on ne croyait plus, un mariage arrangé qui finalement s'avère être un mariage d'amour. Agneta a donné naissance à des jumeaux qui ne sont pas les fils biologiques de Lennard mais il les a reconnus. Ingmar et Magnus, les deux garçons ignorent tout de cet arrangement et du passé chaotique de leur mère.

Dans le premier tome, on a aussi fait brièvement la connaissance de Mathilda qui n'est autre que la fille du défunt frère d'Agneta. Elle n'a pas été reconnue par son père qui est décédé avant sa naissance et qui ignorait qu'il serait père. Mathilda est la fille d'une ancienne domestique de Löwenhof qui était la maîtresse du frère d'Agneta, un secret bien gardé jusqu'à la mort de celui-ci. Agneta avait alors, à l'époque, éloigné la domestique, enceinte, à Stockholm et lui avait trouvé un homme qui voulait bien l'épouser et élever la petite, pour éviter le scandale et lui offrir une vie décente.

Le père adoptif de Mathilda décède dans des conditions dramatiques, et quand quelques années plus tard sa mère décède aussi, Agneta est désignée comme tutrice de Mathilda parce qu'elle n'a pas encore atteint sa majorité. Si on comprend tout de suite pourquoi c'est Agneta qui est chargée de récupérer la jeune fille, -parce qu'on est dans le secret-, Mathilda par contre est totalement surprise et ne voit pas du tout ce qui pourrait la relier au domaine de Löwenhof.

L'autrice nous raconte son arrivée au domaine, ses premiers pas dans un monde qui lui est totalement inconnu et dont elle va devoir apprendre les codes. Mais le plus dur pour la jeune femme, sera d'affronter les railleries et la méchanceté de Magnus, un des jumeaux qui n'accepte pas du tout l'arrivée de Mathilda au domaine. Il est prêt à tout pour qu'elle reparte et va tout de suite lui faire sentir qu'elle n'est pas la bienvenue et qu'elle n'est qu'une fille de domestique.

Mathilda doit s'intégrer à une vie d'aristocrates qui n'est pas la sienne et si elle tombe bien vite sous le charme du domaine de Löwenhof, le quotidien n'est pas toujours de tout repos. Elle a aussi laissé Paul, son amoureux de Stockholm, ils ont beau s'écrire, le jeune homme lui manque cruellement. Pour pouvoir l'épouser elle devra attendre sa majorité. Ingmar, un des jumeaux, semble très attaché à Mathilda, se pourrait-il qu'il soit amoureux ? il ne sait pas que Mathilda est sa cousine.

Petit à petit, Mathilda découvre que sa mère a été domestique au domaine et elle tente de mener l'enquête, elle a besoin de savoir ce que la comtesse lui cache et de découvrir ce que les domestiques tentent de masquer tant bien que mal.

On marche sur des oeufs, on retient notre souffle à chaque instant parce qu'on sait que toute cette histoire n'est qu'une bombe à retardement qui, quand elle va éclater, fera d'énormes dégâts. Quand Mathilda découvre le secret elle est dévastée et quitte le domaine.

Quelle histoire ce roman, il n'y a pas de temps mort, on enchaine les rebondissements et la découverte des secrets, parce que si Mathilda a fini par découvrir qui elle est réellement, les jumeaux vont, eux aussi, se rendre compte que leur mère a menti et que Lennard n'est pas leur vrai père. Rien ne va plus au domaine et la seconde guerre mondiale a déjà commencé et risque de venir perturber l'équilibre déjà très fragile de Löwenhof.

Agneta va devoir faire amende honorable, elle a menti à Mathilda mais aussi à ses enfants, ça fait beaucoup de trahisons et personne ne semble prêt à lui pardonner et certainement pas Mathilda qui lui voue une rancune farouche. le fossé qui s'est créé entre les deux femmes semble infranchissable, tous les appels d'Agneta restent sans réponse.

J'ai adoré l'histoire de Mathilda ainsi que son personnage, même si parfois je l'ai trouvée très dure et trop rancunière. C'est une jeune femme qui a du caractère et qui est libre pour son époque. Elle est brillante intellectuellement parlant et sait ce qu'elle veut. J'apprécie toujours autant Agneta, je regrette les secrets qu'elle a cachés mais on ne peut pas la blâmer, elle n'avait pas vraiment le choix en ce qui concerne Mathilda, par contre, elle aurait pu parler aux jumeaux et leur expliquer que Lennard n'était pas leur père biologique.

J'adore Löwenhof que l'on peut considérer comme un personnage de l'histoire parce qu'il y occupe une place centrale. Comment ne pas aimer ce domaine en pleine nature avec ses chevaux, ses forêts toutes proches, la grande barrière en fer forgé et la grande allée qui mène à la bâtisse, je n'ai aucun mal à l'imaginer.

Un sans faute pour ce second tome et j'ai hâte de lire le troisième roman » la promesse de Solveig » qui sortira en février 2023.
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
À certains égards, nous nous ressemblons, toi et moi. Quand nous sommes blessées ou déçues, un feu s'embrase en nous que nous ne pouvons éteindre qu'en agissant. En accomplissant un acte qui nous paraît juste sur le moment, même s'il est très radical.
Commenter  J’apprécie          30
La présence d'une personne aimante vous donne la confiance nécessaire pour atteindre vos objectifs.
Commenter  J’apprécie          80
Ça te paraîtra peut-être bête, mais je te le dis quand même: ça passera. Même si ça te semble inimaginable aujourd’hui, tu rencontreras un autre homme. Quelqu’un qui te protègera et t’aimera, qui ne t’en voudra pas de tes erreurs et restera à ton côté, quoi qu’il arrive. Tu es encore très jeune, Mathilda, tu trouveras l’amour. Ou c’est lui qui te trouvera. Prends le temps de pleurer. Mais ensuite regarde vers l’avant! Tu as devant toi tout un monde, toute une vie!
Commenter  J’apprécie          00
Tes paroles me font l'effet d'une étreinte réconfortante par une froide journée d'automne ! Toi, tu me manques énormément, bien que la vie à Löwenhof ne me laisse pas un instant de répit.
Commenter  J’apprécie          10
- Et tu ne t’es pas si mal débrouillé sur la piste de danse.
- Cette performance ne comptera pas au nombre des exploits que saint Pierre comptabilisera quand je monterai au ciel, plaisanta-t-il.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Corina Bomann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corina Bomann
Les deux premiers tomes de la saga "Les héritières de Löwenhof" de Corina Bomann sont disponibles en librairie et en ebook.
Plus d'informations https://bit.ly/lesheritieresdelowenhof
Pour vous procurer le livre : - Notre site : https://editionscharleston.fr/collections/les-heritieres-de-lowenhof - Fnac : https://livre.fnac.com/a16434001/ - Amazon : https://www.amazon.fr/dp/236812800X - Cultura : https://www.cultura.com/p-les-heritieres-de-lowenhof-le-choix-d-agneta-9782368128008.html
Retrouvez-nous sur et sur les réseaux sociaux : - Instagram : https://www.instagram.com/lillycharleston/ - Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston - Twitter : https://twitter.com/LillyCharleston - LinkedIn : https://www.linkedin.com/showcase/editions-charleston/
+ Lire la suite
autres livres classés : saga familialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (577) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..