AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226457424
Albin Michel (20/07/2020)
3.61/5   142 notes
Résumé :
A 26 ans, Agatha a fait du chemin depuis le lotissement de Birmingham où elle est née. Secrétaire dans une agence de communication londonienne, elle doit se rendre chez sir Bryce Teller, un homme soupçonné du meurtre de sa femme, pour lui annoncer que l'agence ne souhaite plus défendre ses intérêts.

Impressionné par la pugnacité de la jeune femme, il lance un défi à Agatha : monter sa propre agence de communication, qu'il financera, pour le représente... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La première enquête d'AgathaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
3,61

sur 142 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
7 avis
2
8 avis
1
0 avis
Un recueil de trois textes :
Le premier texte, La première enquête d'Agatha, est une longue nouvelle où se met en place l'environnement d'Agatha Raisin, et lui voit résoudre sa toute première énigme. L'intérêt du lecteur porte surtout sur l'originalité des méthodes d'enquête de la jeune femme.
La second texte, La quiche fatale, voit l'enquêtrice s'installer dans un cottage de village, loin de Londres, un de ses rêves d'enfance. Pour s'intégrer, elle participe à un concours de quiches qui se terminera mal.
Le troisième texte, Qui prend la mouche, est une enquête du policier Hamish Macbeth. Heather et John Cartwright organisent un cours de pêche au saumon dans le village de Lochdubh. le moins que l'on puisse dire est que l'ambiance dans le groupe n'est pas excellente et que les relations entre certains participants sont très électriques...

L'ensemble donne une bonne idée du style de l'auteur, pour qui, comme moi, ne l'a jamais lu. Mais si le premier texte est bien une nouvelle complète, les deux suivants ne sont que des extraits. le lecteur reste donc largement sur sa faim. D'où ma déception...
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          390
Une amie m'a prêté la nouvelle intitulée La première enquête d'Agatha de M.C.Buton. Il s'agit du préquel de la série mettant en scène Agatha Raisin.
A 26 ans, Agatha a fait du chemin depuis le lotissement de Birmingham où elle est née.
Secrétaire dans une agence de communication londonienne, elle doit se rendre chez sir Bryce Teller, un homme soupçonné du meurtre de sa femme, pour lui annoncer que l'agence ne souhaite plus défendre ses intérêts.
Impressionné par la pugnacité de la jeune femme, il lance un défi à Agatha : monter sa propre agence de communication, qu'il financera, pour le représenter.
Et comment mieux défendre son client qu'en démasquant le véritable coupable ?
La première enquête d'Agatha est une nouvelle sympathique que j'ai souhaité lire car cela me plairait de lire les aventures de cette femme. Toutefois, de mémoire je n'avais pas totalement accroché avec le tome deux, que l'on m'avait prêter. C'était amusant mais quand même, ne pas connaître Agatha ne m'avait pas permis d'aimer pleinement ma lecture.
J'ai aimé découvrir Agatha. J'ai compris comment elle en était venue à faire des enquêtes.
Maintenant que j'ai lu cette nouvelle je sais que si je lis des romans la mettant en scène, il me sera plus facile de comprendre la personnalité de cette femme, sa façon de voir les choses.
Cette nouvelle est amusante même si j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux par moment.
La lecture fût fluide, il y a de nombreux rebondissements et j'ai passé un agréable moment de lecture pendant une de mes pauses repas.
Je vous avoue que je n'en garderais pas un immense souvenir mais cela se lit facilement.
Ma note : 3,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          270
Voici le prequel à la série : 123 pages tout compris. C'est très court et donc ça va très vite.
J'ai trouvé que tout était étonnamment facile pour Agatha. J'aimerais bien rencontré un Sir Bryce moi aussi !
Bref, je n'ai pas été emballée par l'enquête, loin de là. Par contre, j'ai eu un début d'affection pour Agatha. Je dis bien "un début", juste un frémissement. Donc je lirai le tome 1 pour confirmer. Ou pas. On verra bien...
Commenter  J’apprécie          300
Une nouvelle qui nous présente Agatha Raisin quand n'était encore qu'une jeune femme très capable dans son travail mais qui désire plus.

Après avoir démontré qu'un homme soupçonné d'avoir assassiné sa femme est innocent, celui-ci lui donne l'opportunité de prouver qu'elle est tout à fait capable de développer une agence de communication.

Agatha Raisin est lancée et fera tout, absolument tout, pour arriver à son rêve de s'acheter une petite maison dans les Cotswolds, là où se trouvent ses meilleurs souvenirs de vacances d'enfance !

La plus grande partie du livre est constituée d'un extrait des 2 premiers volumes de la série éponyme. Un peu trop restreint pour se faire une idée précise d'Agatha mais c'est un petit plus qui nous permet de savoir par quoi elle est passée.

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge ABC des Titres 2023/2024
Lecture Thématique octobre 2023 : Auteur déjà lu
Commenter  J’apprécie          230
Cette nouvelle met en scène la jeune Agatha Raisin, seulement âgée de 26 ans, avant qu'elle devienne l'intrépide et oh combien agaçante mais amusante détective privée qu'elle sera 25 ans plus tard.
L'auteur nous raconte comment la jeune fille issue d'un milieu défavorisé a créé son agence de communication et comment le goût des enquêtes est apparu dans sa vie.
Je n'ai pas trouvé cette nouvelle d'un grand intérêt, elle n'apporte rien au personnage sans-gêne et horripilant qu'elle deviendra plus tard et l'intrigue policière est très conventionnelle.
Ce n'est pas déplaisant à lire, mais ça s'oublie très rapidement.

Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Pourquoi ne pas chercher une place dans une entreprise plus agréable ?
Pourquoi ? Parce qu’il y avait deux rêves auxquels elle s’était cramponnée, au fil des ans. Le premier, c’était de travailler à Mayfair. Le second, c’était qu’un jour, elle achèterait un cottage dans les Cotswolds, où elle était allée enfant faire du camping avec ses parents. Ils s’étaient abrutis d’alcool pour tromper leur ennui, se plaignant de ne pas avoir opté pour un camp de vacances comme ceux où ils se rendaient d’habitude. Agatha, au contraire, avait été enchantée par la beauté et la tranquillité de la région.
Commenter  J’apprécie          50
Eh bien ! Les gays prenaient soin de leur apparence, ils étaient souvent très séduisants. Est-ce qu'il fallait en conclure qu'hétéro rimait avec "mal fagoté" ? pensa Agatha avec cynisme en allant au bar commander un gin tonic.
Commenter  J’apprécie          80
Le lendemain matin, un nouveau garçon de bureau, le visage blafard et boutonneux et les cheveux coiffés en crête, déposa le courrier sur son bureau d’un geste désinvolte. On aurait dit un gamin.
« Voilà pour vous ! dit-il avec un accent cockney.
- Quel âge as-tu ? demanda Agatha. Je ne fais pas travailler les enfants, moi !
- Quinze ans.
- Et tu t’appelles ?
- Roy Silver.
- Écoute-moi bien, Roy : maintenant tu travailles à Mayfair, alors il faut que tu aies le physique de l’emploi. Va voir Freda, qu’elle te donne un peu d’argent. Ensuite, file chez le coiffeur et débarrasse-toi de cette crête !
- Maïs je suis juste un garçon de bureau ! »
Agatha vrilla son regard sur le jeune freluquet.
« Ok, chef, j’y vais tout de suite. »
Commenter  J’apprécie          10
Elle sentit le courage l’abandonner. Muette de terreur, elle resta là à regarder les journalistes qui restèrent là, à la regarder.
« Vous êtes la bonne, ou quoi ? » fit une voix.
Piquée au vif, elle retrouva la parole. La bonne, non mais ! Ils allaient voir ce qu’ils allaient voir !
« J’ai une information à vous communiquer, commença-t-elle. Je suis la directrice de l’Agence de communication Agatha Raisin et je représente sir Bryce Teller. La nuit du meurtre, mon client avait ingéré une forte dose de barbituriques, ce qui explique qu’il n’ait rien entendu. Je vous invite à vérifier cette information auprès de son médecin, le docteur Giles Friend, à trois maisons d’ici. Voici l’ordonnance. Regardez-la bien, puis rendez-la-moi.
Maintenant, si vous voulez recevoir d’autres infos croustillantes de ma part, il va falloir être bien gentils et arrêter de clouer sir Bryce au pilori.
Commenter  J’apprécie          00
Elle sentit le courage l’abandonner. Muette de terreur, elle resta là à regarder les journalistes qui restèrent là, à la regarder.
« Vous êtes la bonne, ou quoi ? » fit une voix.
Piquée au vif, elle retrouva la parole. La bonne, non mais ! Ils allaient voir ce qu’ils allaient voir !
« J’ai une information à vous communiquer, commença-t-elle. Je suis la directrice de l’Agence de communication Agatha Raisin et je représente sir Bryce Teller. La nuit du meurtre, mon client avait ingéré une forte dose de barbituriques, ce qui explique qu’il n’ait rien entendu. Je vous invite à vérifier cette information auprès de son médecin, le docteur Giles Friend, à trois maisons d’ici. Voici l’ordonnance. Regardez-la bien, puis rendez-la-moi.
Maintenant, si vous voulez recevoir d’autres infos croustillantes de ma part, il va falloir être bien gentils et arrêter de clouer sir Bryce au pilori.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de M.C. Beaton (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de M.C. Beaton
Découvrez "La saison des débutantes" de M.C. Beaton !
autres livres classés : cosy mysteryVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (319) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
234 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..