AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258206304
496 pages
Presses de la Cité (14/03/2024)
4.64/5   18 notes
Résumé :
Lozère, hiver 1835. Un étudiant en médecine est découvert mort devant l'asile d'aliénés qui l'accueillait en formation. Il se serait perdu dans la tempête de neige qui faisait rage la nuit précédente. Mais le juge de paix de Saint-Alban, par ailleurs lieutenant de louveterie, s'interroge sur l'étrange décès. Aidé par une infirmière de l'asile, il met au jour une série d'incohérences, et d'indices troublants.
La piste encore fraîche le mène jusqu'au canton vo... >Voir plus
Que lire après La Constance de la louveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,64

sur 18 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une nouvelle fois je m'immerge dans le monde de Céline Baudin.
J'avais déjà été conquise par son tout premier roman. La constance de la louve est dans la même veine, je suis sous le charme. C'est un roman historique extrêmement bien construit et documenté.
Néanmoins, comme sur le précédent roman,la mise en place est un peu longue à mon goût.
J'avais d'ailleurs comparé cela a un train à vapeur qui démarre doucement, puis ensuite que plus rien ne peut arreter : c'est ici encore le cas.

Les personnages sont avenants et extrêmement bien campés. le loup est lui même un personnage a part entière.
Le scénario est lui superbement construit, mené de main de maître et prennant a souhait.

Quant à l'écriture de l'auteure, elle est très agréable et très descriptive. Cécile Baudin est une spécialiste des duos atypiques et très franchement ça fonctionne à la perfection.
Je pense également que sa marque de fabrique ( Ah bhen tient c'est le titre de son premier roman !), c'est de traiter de sujets forts de l'époque a travers une enquête.

Je suis conquise par cette auteure de talent, qui a coup sûr plaira aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          514
Il n'est jamais aisé de retourner dans le passé. de concilier vérité historique et romanesque, de rendre crédible des personnages dans leur environnement reconstruit. Cécile Baudin réussit ce pari haut la main. La Constance de la louve porte bien son titre, tout y figure par évidence et caché.

Retour en 1835 dans les campagnes de Lozère, vous y humerez les odeurs, y découvrirez les couleurs, y ressentirez l'ambiance de l'époque. Dans une intrigue qui tient autant du récit historique que du polar.

Tout débute par un décès déclaré naturel, celle d'un mort de froid. Les conclusions sont vite posées, jusqu'à l'intervention du juge de paix, également lieutenant de louveterie, qui laisse parler son intuition.

Il va creuser l'affaire, ce qui l'amènera à découvrir un deuxième décès étrange, toujours dans le milieu des notables.

Dans une région où le mythe de la bête du Gévaudan plane encore, l'enquête va plonger le juge de mystère en mystère. Et lui faire rencontrer Constance, au service d'une des familles puissantes de la région.

Les rencontres, il en est également question, certaines marquantes au point de chambouler l'ordre et les esprits.

Dans ces temps et ces contrées où le climat dicte encore ses lois, un duo atypique se forme, flirte avec un amour impossible, concilie ses talents et ses ressentis instinctifs pour creuser une affaire qui va se révéler aussi terrible que surprenante.

À l'opposé de nombre de romans à enquête qui mettent en avant des personnages aux talents hors norme, l'autrice a ici dessiné des protagonistes au plus près de l'humain. Ils sont certes curieux, mais restent crédibles par leurs réactions, par leurs failles.

Ils sont à l'image du roman, qui se vaut précis et réaliste, loin de toute extravagance. le juge et Constance sont deux caractères forts, du genre qui reste en mémoire dans l'imaginaire du lecteur, mais ils sont surtout là pour humaniser cette époque et cette ruralité. Leur relation complexe y prend d'autant plus sens.

L'écrivaine a fait un travail remarquable pour reconstituer ce passé, les détails sont nombreux qui décrivent la vie et les rites de cette époque. L'immersion est totale, les découvertes étonnantes, la plupart à bon escient, même si parfois quelques descriptions ralentissent un peu la lecture.

C'est en tout cas l'une des grandes forces de ce roman, que d'ainsi redonner vie à un passé révolu, accentuant la force de l'ambiance générale. Les personnages et leurs relations font le reste, loin de toute mièvrerie. À l'image d'une fin, forte en émotion.

L'intrigue policière s'appuie sur le motif le plus vieux qu'il soit, la vengeance. Mais l'autrice a sur développer une histoire qui a du sens, ancrée dans son époque et ses injustices, dans les douleurs. Un vrai plaisir de lecture que de voir le mystère se révéler peu à peu.

Cécile Baudin a su recréer l'ambiance de ce temps passé et développer une belle atmosphère de mystère, portée par des personnages qu'on aime croire. La Constance de la louve est une réussite, mariant avec talent l'histoire vue par les gens de la terre et l'intrigue policière qui fait sens.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          311
Tout d abord je remercie Cécile Baudin pour l envoi de son livre et sa gentille dédicace . Quelle noirceur , quelle détresse dans le destin des personnages , dans cette histoire
plus sanglante et désespérante que celle des Atrides , mais je ne veux à aucun prix en divulgâcher la fin Dans une Lozère encore marquée par l empreinte de la "Bête ",envahie de brume et de froid celui qui glace l homme même en été .Portrait d une époque aussi Louisphilliparde à souhait vertus publiques et vices privés , bonne conscience et magouilles à gogo ( tiens y aurait il une résonnance actuelle ? ) Une petite démythification de l époque Napoléonienne au delà de " l épopée " la misère , la mort , ce siècle pendant lequel il suffisait de payer ( pour peu que l on puisse ) pour envoyer un plus misérable sous le feu de l ennemi .L énigme tortueuse vous mènera donc au travers de la vie des anti héros jusqu'au rebondissement final inattendu Un polar certes mais qui continue comme le premier de l 'auteure a poser question sur la nature de notre chère humanité
Commenter  J’apprécie          233
Un peu d'Histoire et beaucoup de mystère pour un roman prenant.

En Lozère, l'hiver est rude. Nous sommes en 1835, à Saint-Alban, petite bourgade de 2000 âmes, un asile psychiatrique est installé dans un ancien château médiéval. Il accueille 150 aliénés et son directeur, Barrot, est aidé dans sa tâche par des religieuses. L'une d'entre elle, Soeur Jeanne, découvre au petit matin, le corps sans vie d'Anatole Bousquet, officier de santé travaillant à l'asile. Victor Chastel, lieutenant de louveterie et juge de paix va mener l'enquête. Il ne croit pas au simple accident.

« A voix basse, elle lui présenta les aliénations incarnées autour d'eux, comme autant d'esprits démoniaques ayant pris possession des corps : les plus courantes étaient la manie, incompréhensible suite de périodes euphoriques aussi exaltées que morbides, et la lypémanie, une forme pathologique de mélancolie absolue et permanente dont les malades ne parvenaient pas à se défaire. »

L'atmosphère qui entoure le récit est glacial, dès le départ, avec l'hiver rigoureux qui sévit dans cette région, où le froid et la neige recouvrent tout. Cécile nous ouvre les portes angoissantes de la psychiatrie, où les aliénistes étaient chargés d'évaluer, de diagnostiquer et de traiter les personnes souffrant de troubles mentaux. J'ai également découvert l'ancien métier de louvetier, qui consistait à chasser et réguler la population de loups.

Autre sujet et non des moindres : le remplacement militaire. Voilà quelque chose dont je n'avais jamais entendu parler ! C'est une mesure controversée qui permettait aux hommes riches de se soustraire au combat lors des guerres. Une fois de plus, l'argent achète tout…J'ai été outrée par cette pratique. L'occasion d'en apprendre un peu plus (ou d'en apprendre tout court, car c'est une période que je ne maîtrise pas du tout, ignare que je suis !) sur les guerres napoléoniennes, de 1803 à 1815.

Victor sera aidé dans sa quête de vérité par Marianne, infirmière et Constance, domestique. Ce trio improbable va apporter chacun ses connaissances et aptitudes pour découvrir la vérité. Et quelle vérité ! L'intrigue va bien plus loin que ce que j'avais imaginé en commençant la lecture. Je ne veux rien spoiler, mais le sujet de la vengeance abordé par Cécile est grave et effroyable. Elle maîtrise à la fois la question et la construction, tout est cohérent et prenant. L'enquête est minutieuse, la tension palpable, les rebondissements nombreux injectent une bonne dose de suspense et de tension.

La plume de Cécile est soigneuse, fluide et immersive. Les détails historiques sont précis, le lecteur fait un réel bond dans le temps. L'important travail de recherches doit être souligné.

Des interludes en italique nous ramènent plusieurs décennies en arrière. Ils cassent le rythme et créent une tension narrative puisque chaque interlude donne un morceau du puzzle au lecteur pour l'aider à comprendre le présent.

Les loups sont omniprésents, Victor est d'ailleurs toujours accompagné par l'un d'eux, Auro, chien-loup. le mythe de la bête du Gévaudan est ancré dans les moeurs des habitants, et il est même présent sous la forme d'une machine utilisée dans l'industrie de la filature, « le loup-batteur », servant à aérer et dilater les fibres textiles. Et croyez-moi, après la lecture du passage relatif à cette machine, vous aurez une toute autre vision de la chose…Car le loup se cache également sous forme humaine. le tueur utilise la ruse et la patience pour traquer sa proie.

Plus on avance dans le récit, plus le tableau d'ensemble prend forme et plus le lecteur ressent des émotions contradictoires. Cécile explore des questions morales et éthiques assez profondes. La légitimité de la vengeance, les limites de la moralité suscitent des débats intérieurs et enrichissent la lecture. Je dois bien vous confesser que j'ai ressenti de l'empathie pour le méchant de l'histoire. Même si je ne cautionne pas ses actes, je n'ai pas pu m'empêcher de comprendre ses motivations. Ce sentiment m'a mis mal à l'aise…

Petit clin d'oeil pour le titre, qui prend tout son sens lors de la lecture. La couverture, quant à elle, est superbe et reflète parfaitement l'atmosphère se dégageant du récit.

« La constance de la louve » est un roman qui vous apportera une expérience émotionnelle intense et une belle réflexion sur la moralité. Je vous conseille cette lecture.

« La peur est comme le loup : elle ne se commande pas. Elle attaque dès que l'on a quelque chose à perdre, à la moindre faiblesse révélée. »

Je remercie Cécile et les Éditions Presses de la Cité pour cette lecture.

#Laconstancedelalouve #CécileBaudin #PressesdelaCité
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          40
Avec La constance de la louve, Cécile Baudin nous offre une enquête passionnante et ténébreuse dans la campagne qu'a hanté la célèbre bête du Gévaudan au XVIIIè siècle. J'avais découvert l'autrice avec son premier roman, Marques de fabrique, que j'avais adoré et qui fut l'une de mes meilleures lectures de l'année 2023.

Vous connaissez mon goût pour les polars historiques et celui-ci est réellement tout ce que j'aime : une bonne intrigue, un suspens mené au bout avec un twist final surprenant et un apport historique qui me permet d'enrichir mes connaissances sans virer à la leçon d'histoire.

Ce thriller historique confirme, pour moi, le grand talent de conteuse de l'autrice avec de nombreux détails sur la vie et coutumes de l'époque avec un thème en filigrane très intéressant et rarement abordé en littérature. Je ne peux vous en dire plus sans vous spoiler le mobile des meurtres, je vous invite donc à lire le roman pour le découvrir.

Le récit est formidablement bien documenté donc, avec une atmosphère bien travaillée et un suspens mené au bout de main de maitre. Cécile Baudin écrit merveilleusement bien, sa plume très littéraire fait merveille et l'histoire très bien ficelée qu'elle tisse est passionnante de la première à la dernière page.

L'autrice nous embarque dans une histoire où plusieurs assassinats ont lieu, dans des mises en scène on ne peut plus macabres qui vont donner du fil à retordre à Victor Chastel et nous tenir en haleine jusqu'au point final ! Bien malin celui qui pourra démêler l'écheveau qu'a patiemment construit Cécile Baudin pour nous torturer les méninges.

Cécile Baudin insère dans la construction de son récit des interludes qui nous ramènent en 1810 et 1811, qui prennent tout leur sens lorsque le mobile se dessine. le titre a lui aussi toute son importance comme dans Marques de fabrique.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A voix basse, elle lui présenta les aliénations incarnées autour d’eux, comme autant d’esprits démoniaques ayant pris possession des corps : les plus courantes étaient la manie, incompréhensible suite de périodes euphoriques aussi exaltées que morbides, et la lypémanie, une forme pathologique de mélancolie absolue et permanente dont les malades ne parvenaient pas à se défaire.
Commenter  J’apprécie          20
La peur est comme le loup : elle ne se commande pas. Elle attaque dès que l’on a quelque chose à perdre, à la moindre faiblesse révélée.
Commenter  J’apprécie          20
Là où le diable ne peut atteindre, il y envoie la femme...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Cécile Baudin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Baudin
"Sur les terres des écrivains" : une série de portraits vidéos à la découverte des auteurs de la collection Terres de France aux Presses de la Cité.
Dans ce troisième épisode, Cécile Baudin, auteur du roman "La Constance de la Louve", nous emmène dans les paysages de la Lozère à la rencontre des lieux qui ont inspiré son intrigue : de l'Eglise Saint- Hilaire, à la Filature de Calquieres, en passant par l'ancienne Abbaye de Mercoire.
Le roman retrace l'enquête d'un lieutenant de la louveterie également juge de paix sur la mort suspecte d'un jeune étudiant en médecine en Lozère.
Plus d'infos sur l'auteure : Cécile Baudin : sa biographie, son actualité, ses livres | Lisez! (https://www.lisez.com/auteur/cecile-baudin/160301)
Sur sa dernière nouveauté : La Constance de la Louve | Cécile Baudin | Presses de la cité (https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-constance-de-la-louve/9782258206304) Captation et interview de Julien Alcacer pour les éditions Presses de la Cité.
+ Lire la suite
autres livres classés : lozèreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Cécile Baudin (1) Voir plus

Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..