AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749958132
126 pages
Michel Lafon (16/05/2024)
5/5   3 notes
Résumé :
Les destins fabuleux de nos grands espoirs de médaille aux JO !
Léon est un nageur talentueux mais c'est aussi un garçon qui sait garder la tête sur les épaules quand les succès s'accumulent. De jour en jour, Léon progresse, jusqu'à ce qu'il réalise son plus grand rêve : avoir le même entraîneur aux États-Unis que Michael Phelps, le champion des champions ! Léon n'en finit plus de briller !
Que lire après Léon Marchand : Top chrono !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre de la masse critique jeunesse et jeunes adultes. La collection « le club Michel Lafon » à laquelle appartient ce livre est destinée aux 9 à 13 ans , un âge où les destins exceptionnels font rêver. Et justement celui de Léon Marchand en est un des plus remarquables. Plongé très tôt dans le monde du sport et de la natation où ses parents ont baigné, il n'avait pas forcément toutes les qualités physiques requises. Mais des qualités mentales, ça le garçon il en a et il a su les développer. Il a aussi su profiter d'opportunités et les exploiter à fond. Une famille de sportifs qui a su rebondir, vivre dans une ville où la natation est historiquement implantée, un entraîneur bienveillant envers les très jeunes, un environnement scolaire favorable et un coach mondialement reconnu lui ont permis de se forger une personnalité équilibrée et raisonnée. Même le covid a constitué pour lui un allié qui lui a permis de réfléchir sur lui-même grâce à un excellent préparateur mental qui a su en faire un champion dans sa tête. le récit de cette évolution, Elizabeth Barféty l'écrit simplement avec dynamisme et vérité. L'immersion dans la famille de Léon et lors des compétitions est totale. On a l'impression de participer aux discussions et aux courses.
Alors oui, je pense que les jeunes ados vont apprécier ce livre et pourront s'intéresser au sport non seulement par son aspect physique, mais surtout au travers des valeurs qu'il véhicule.
Mais attention le destin de Léon reste très exceptionnel et il doit être un exemple pour tous mais non un objectif.
Les adultes qui liront ce livre et voudront aller plus loin dans l'aspect non physique du sport pourront s'intéresser à l'ouvrage « Champion dans la tête » de François Ducasse.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup apprécié découvrir l'histoire de Léon Marchand sous forme de roman ! Sa famille le soutient dans chacune de ses décisions et l'aide à accomplir son rêve d'aller s'entraîner aux Etats-Unis. Je connais ses nombreux records et médailles mais ce fut un plaisir d'en découvrir encore plus. Je m'y connais un peu en natation et j'ai plus approfondir mes connaissances à ce sujet. Un véritable champion qui l'on espère va briller lors des JO de Paris 2024 !

Merci Babelio pour l'envoi de roman dans le cadre de la masse critique jeunesse !
Commenter  J’apprécie          10
La super histoire de Léon Marchand, que je ne connaissais pas, champion de natation. J'ai beaucoup aimé la façon dont c'est raconté, l'histoire de Léon, sa force de caractère, le soutien de ses parents, de son frère, de son entraîneur. Mais surtout le message qu'il fait passer : on a rien sans travail, on ne peut pas toujours compter sur les autres, et quand on veut vraiment quelque chose, on se donne les moyens de l'obtenir grâce à beaucoup de travail et une grosse force mentale. Une belle leçon pour les jeunes lecteurs !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Que ce soit à l'école ou dans le sport, c'est pareil : on est conditionnés à chercher toujours le résultat. On veut améliorer ses notes ou ses performances, et ça finit par devenir ce qui nous valorise.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'entraîne toute l'année pour ça, et au final, le travail paie.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas par ce que tu as une ou douze médailles que tu as de la valeur en tant qu'être humain.
Commenter  J’apprécie          00
Ils sont à la retraite de la natation, seulement. Ils ont des métiers normaux, maintenant.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sériesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

20, allée de la danse

comment s'appelle la petite rousse?

Candice
Zoé
Maîna
Candise

1 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : 20, allée de la danse, tome 2 : Parfaite... ou presque de Elizabeth BarfétyCréer un quiz sur ce livre

{* *}