AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 171 notes
5
42 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J ai découvert ce livre à travers les critiques des babeliotes, et peut-être est-ce le titre qui m a attiré comme un aimant. l'histoire est bien ficelée, les personnages possèdent clairement une part d ombre que l on découvre au fil de l histoire, c est en ce qui me concerne la plus intéressante.
Ce qui m a déçue c est le découpage répétitif des chapitres, un pour chaque protagoniste. C est un peu trop mécanique et lassant .
Le côté fantastique est peut-être un peu trop cliché : le vieil hôpital abandonné, le bunker perdu d une mission des temps passés qui se relie à notre histoire.
Ce roman m a laissé un goût indéfini d un manque d émotions dans l écriture.
Il y a comme une certaine platitude dans les actions, même si l histoire en elle-même est intéressante.
Avis mitigé.
Commenter  J’apprécie          90
La suite des Limbes, 50 ans plus tard.
James HAWKINS n'est plus le maître, qui prendra sa place ?
Nous sommes en 2028 et la maladie du marchand de sable à fait plusieurs dizaines de milliers de victimes sur la terre.
Tout est contrôlé par les endormis et c'est une très longue enquête qui va permettre de comprendre ce qui se passe rééllement pour, peut-être, trouver la solution à ces maux
Commenter  J’apprécie          20
Ayant adoré le premier tome je me suis dit que j'allais adorer celui-là. Bon... je me suis peut-être un peu trop emballée. Certes ça faisait trèees longtemps que j'avais lu le premier mais mon souvenir était très bon.

L'intrigue est toujours aussi intéressante : voyager dans les rêves de milliers de personnes. Visiter les Limbes. Mais je trouve qu'ici tout a pris une allure beaucoup trop politique. Entre la CIA et la NSA qui se tirent dans les pattes... J'ai retrouvé goût à ma lecture vers la fin quand tout s'est réellement concentré sur Clyde, Amy et Gabriel. J'ai vraiment eu du mal à rerentrer dans cette histoire. Je trouvais certains passages beaucoup trop longs et les descriptions des limbes beaucoup trop redondantes... Bref ça n'a plus fonctionné sur moi alors que je remarque que ces livres ont beaucoup plu !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais bien aimé les Limbes et j'aurais voulu adorer celui-ci mais j'ai trouvé ça prévisible et que ça partait dans tous les sens. Ce livre a reçu un prix de polar mais c'est pas un polar du tout. de plus, avec tout ce qui se passe et le fait qu'un des protagonistes s'appelle Hawkins, j'avais l'impression de me retrouver dans un épisode de Stranger Things! C'est pas négatif en soi, mais je m'attendais à autre chose. Je suis sure que pleins de gens vont aimer car c'est très bien construit, mais personnellement je suis un peu déçue. Les goûts et les couleurs…
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu un mal fou à rentrer dans ce roman, ... et un mal fou à ne pas en sortir avant la fin !

Déjà tous les chapitres sont centré sur un personnage (5 ou 6 au total), mais tout est raconté à la première personne, ce qui est déjà déconcertant et en plus ça ce temps ralentit le rythme de l'histoire. Ensuite, tous les chapitres se passent à des époques ou périodes différentes (années 2008, 2028, 1530, ...). Voilà ce qui n'a pas facilité mon immersion.

En plus, l'auteur rajoute en permanence des descriptions visuelles (peinture de la tapisserie de la cuisine, drapeau dans le jardin d'une des maisons, ...) qui n'apportent absolument rien à l'histoire (si ce n'est remplir des pages) et qui contribuent encore plus à ralentir le rythme.

Je rajoute à ça l'intégration dans l'histoire de paradoxes temporels qui décrédibilisent l'histoire et la fin qui est une succession de courts chapitres qui sont de répétitions de la situation de chaque protagoniste pour les "trainer" de 2008 à 2028, époque ou doit intervenir l'aboutissement de l'histoire.

Bref, ... bien content d'avoir terminé pour pouvoir passer à autre chose de plus palpitant !
Commenter  J’apprécie          00
Disséminé, aux quatre coins du monde, certains individus, dotés d'une singulière aptitude, ont le pouvoir de s'immiscer dans les rêves pour les contrôler. Avec le Maitre des Limbes, Olivier Bal nous transporte dans un monde onirique aussi fascinant que terrifiant, entre rêves et réalité. En tentant de maîtriser le secret de l'univers des songes, plusieurs personnages se retrouvent impliqués dans une guerre opposant CIA et NSA dans le but de prendre le contrôle des limbes pour influer sur les consciences et régenter le monde. Ils vont en parallèle décrypter un phénomène susceptible de transformer irrémédiablement l'histoire de l'humanité. L'auteur alterne les époques, entre thriller fantastique, roman d'espionnage et légende historique sur fond d'expériences pharmaceutique occultes, de secrets d'état et de théorie du complot. Un contexte dystopique, où les personnages semblent tour à tour vulnérables comme manipulateurs et fuir un mal qui les consume ou chercher à s'en emparer. Les situations dramatiques s'enchaînent au gré des chapitres, l'histoire se complexifie, riche en rebondissements, en suspense et en émotions dans une spirale ou la folie prend le pas sur la raison. Tout en multipliant les fausses pistes et les stupéfiants coups de théâtre, l'auteur nous livre peu à peu les clés du monde des Limbes, son origine et son terrifiant et infini potentiel mais, ses révélations sont trop souvent prévisibles. le récit peu faire penser à L'échiquier du mal, en beaucoup plus perspicace, mais surtout à Inception par son thème mais se révèle, sur le fond, beaucoup plus composite. En dépit de son originalité, l'histoire s'inscrit dans un registre plutôt classique quoiqu'efficace, mettant en exergue les angoisses inhérentes à notre époque et réserve néanmoins quelques épisodes passionnants et des moments épiques. La structuration est intéressante mais pour autant, l'ensemble est beaucoup trop long, trop tortueux, souvent répétitif et on finit par s'ennuyer dans ces improbables méandres. Un roman globalement convenable, plaisant, bien élaboré mais qui n'offre pas une approche suffisamment cohérente et approfondie du sujet ni des personnages véritablement inspirants pour entraîner une attractivité sans faille ni une adhésion totale.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (514) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les limbes" d'Olivier Bal.

Que trouve James derrière le lit de David Miller ?

des billets
une montre
une médaille
des boutons de manchette

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les Limbes de Olivier BalCréer un quiz sur ce livre

{* *}