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Critique de marina53


Petite fille juive, Ellen Cohen vit à Baltimore avec ses grands-parents qui ont fui la guerre et ses parents, propriétaires d'une épicerie cachère. Sa mère étant, plus jeune, chanteuse dans un groupe de swing-jazz et son père adorant l'opéra, il n'était pas rare de les entendre chantonner dans la maison, le grand-père faisant la deuxième voix. Ellen aussi, parfois, les accompagnait, dansant et jouant la comédie grecque dans le salon familial. Lorsque la famille s'agrandit avec l'arrivée de sa soeur, Leah, puis de son frère, Joey, Ellen, devenant ainsi la grande soeur, mange pour faire plaisir à ses parents. Au lycée Forest Park, la jeune fille, devenue grosse, détonne parmi ses camarades de classe. Mais son humour, son côté décalé et son panache plaisent tout de suite à Sharon et Ken, ses amis. Cette dernière la pousse à passer l'audition pour "Bells are ringing". Pour ce faire, elle s'inscrit à des cours de chant. La prof est d'abord intriguée par ce corps encombrant puis subjuguée par cette voix et cette présence. Elle la prendra sous son aile.

Elle l'avait bien dit quand elle était petite qu'elle serait la grosse la plus célèbre du monde. Et Ellen Cohen, alias Cass Elliot, n'a pas failli à ses rêves d'enfant. Élevée dans une famille d'épiciers juifs, elle ne voulait surtout pas devenir comme eux et se voyait déjà sous les projecteurs. Pénélope Bagieu retrace le parcours d'Ellen, de son enfance à ses débuts au sein du groupe The Mamas and The Papas en donnant la parole à ceux qui l'ont côtoyée de près, d'abord sa soeur Leah, puis Ken, du lycée Baltimore, puis Tim et Jim, les 2 membres de son premier groupe et enfin Denny, Michelle et John, les membres du groupe The Mamas and The Papas. L'auteur a su rendre Cass Elliot très touchante et parfois émouvante. Pleine de vie, spontanée, drôle, généreuse, parfois excessive, elle fera tout pour accéder à son rêve de devenir chanteuse. Pénélope Bagieu nous offre un album pétillant, frais et original aux dialogues enlevés. Graphiquement, son trait au crayon gras peut rebuter au premier abord mais son dessin correspond finalement assez bien à la personnalité de son héroïne, à la fois délicat, expressif et confus.
Et l'on s'en va écouter la playlist en fin d'album une fois la lecture achevée...
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