AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 16197 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne vais pas tourner autour du pot : Jane Austen n'est pas ma tasse de thé.

Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? Je ne saurai dire...
Je suis pourtant du genre à ne jamais bouder une belle histoire d'amour, à me satisfaire de bluettes , à défaillir du chagrin d'amour d'héroïnes au coeur brisé...
Mais, avec Jane Austen, je n'y arrive pas..Ses héroïnes ont un côté moralisateur qui m'agace et leurs sujets de préoccupations mondains me lassent.
Bien sûr, je reconnais à Jane Austen, un véritable talent d'écrivain mais ce sont surtout les thèmes mis en avant qui me rebutent. Les histoires à n'en plus finir de mariage, de dot, de déshonneur et j'en passe m'ennuient profondément.
Alors, oui, je comprends bien qu'il ne faut surtout pas prendre les romans de Jane Austen au premier degré, qu'ils sont surtout une satire d'une société fortunée hypocrite et imbue d'elle-même. Jane Austen n'est pas tendre avec les demoiselles idiotes et superficielles. Elle se moque délicieusement de toutes ces personnes à la vanité démesurée et à l'intelligence médiocre.
Mais, même si le lecteur s'en amuse, il faut tout de même qu'il supporte ces discussions interminables et cette ambiance guindée et sournoise pendant tout le temps de sa lecture ! Très peu pour moi...

Et Darcy alors ?
Alors que des milliers de lectrices tombent en pâmoison devant Fitzwilliam Darcy, je ne ressens que peu d'émotion envers ce héros, jugé le plus romantique de la littérature. Bien sûr, il est un authentique gentleman. Une fois oublié son insupportable snobisme, il se révèle l'être le plus généreux et le plus aimable qui soit. Bon d'accord, mais je trouve que Rhett Butler a bien plus de classe et que Darcy-chouchou-de-ses-dames ne lui arrive pas à la cheville.
Excusez du peu...

Commenter  J’apprécie          4813
Elle aura été laborieuse ma première lecture 2022 !!!

Cela fait des années que Orgueil et préjugés trône fièrement sur ma pile en attendant d'oser affronter mes peurs des grands classiques et mon pressenti d'ennui pour cette lecture.

Grâce à Cricri08 qui l'a sélectionné dans ma pile (pour remplir un item du Challenge Plumes Féminines 2022), je me suis plongée avec courage et optimisme dans le petit microcosme de l'époque victorienne d'Elizabeth, de sa famille et de Darcy.

Et même si j'y ai mis toute ma bonne volonté, je dois dire que leurs réflexions et leurs aventures m'ont profondément ennuyée.

Je n'ai rien à reprocher à Jane Austen. (Qui suis-je pour oser la juger ???)
Nous sommes deux femmes que deux cents ans séparent. Nos préoccupations, notre manière de vivre, nos soifs, notre romantisme, notre style et nos passions diffèrent grandement.

La sauce n'a simplement pas pris. Je n'ai pas été sensible aux personnages. Ce monde si loin du mien ne m'a pas séduite. Je n'ai jamais vraiment pu entrer dans l'histoire, rire, pleurer ou vibrer en écho aux personnages. Je suis restée de marbre comme une spectatrice perplexe devant un film qu'elle ne comprend pas et qui ne la touche pas.

J'ai pourtant essayé : Un livre qui score 4,37 sur Babelio, c'est forcément un chef d'oeuvre, non ?!
Alors pourquoi ce texte n'arrive pas à m'émouvoir, à faire poindre la moindre émotion à part de l'agacement ?
Il y a quelques années, des amies m'avaient partagé leur passion pour la mini-série avec le beau Colin Firth en me la conseillant vivement. Je l'avais regardée avec la même indifférence. Je pensais que la lecture du roman allait m'apporter bien plus. Eh bien non...

Pour terminer sur une note plus positive, je suis très admirative de la liberté d'écrire de Jane Austen, de sa force de ton, d'opinion, de critique de cette époque où la femme n'avait souvent qu'à se taire. Rien que pour cela, ça valait la peine que je plonge dans ses pages.

La rencontre avec Orgueil et Préjugés a enfin eu lieu. Elle n'aura pas provoqué de miracle, de feu d'artifice ou de vague. Mais je suis heureuse d'avoir découvert enfin cette oeuvre majeure de la littérature anglaise.
Commenter  J’apprécie          447
Une contestation face à un ordre établi qui s'incarne si bien dans le personnage d'Elizabeth Bennet.
Etre soi sans vouloir plaire.
Etre soi sans se soumettre à quoi que ce soit.
Etre soi et affirmer ses choix
Ne pas être dans la norme mais imposer sa propre norme qui fait surgir sa propre vérité et non pas celle que les autres attendent,veulent ou souhaitent.
L'héroïne de ce roman incarne cette rébellion avec panache et fait d'elle un personnage sincère, franc, sans limites dans ses plaisirs et ses détestations et qui m'a touché.
Etrange ce Monsieur Darcy qui au premier abord semble effacé, timide ,réservé et qui pourtant fait comme Elisabeth et ne dit que ce qu'il ressent au fond de lui.
Il affirme lui aussi sa vérité haut et fort même si cela déplait et que si cela peut lui faire perdre ce qu'il aime.
Deux personnages qui sortent du lot de ceux…qui eux… ont accepté les normes sans vouloir ou pouvoir les contester !
Commenter  J’apprécie          430
(Lu en anglais)

« Orgueil et préjugés », roman mondialement connu avec un nombre d'adaptation cinématographique longue comme le bras ! En faites, tout le problème est là. Ce livre m'a tellement était vendu comme le roman d'amour de référence que mes exigences étaient très grandes. Je n'ai pas adoré « Orgueil et préjugés », j'ai simplement passé un moment agréable de lecture.

Je sens que je vais blesser des lecteurs mais je trouve ce roman cucul la praline. Trop de bons sentiments à mon goût. Ce qui m'agace quelque peu. Évidemment ce n'est pas objectif. En faites, j'aime les romans d'amour qui se finissent mal (allez savoir pourquoi).

J'ai apprécié le personnage de Mr. Darcy et d'Elizabeth Bennet, leur évolution sentimentale m'a plu. Mais pouvons-nous nous arrêter une seconde sur Mr. Bennet ! Honnêtement c'est le personnage que j'ai le plus apprécié. Ses discussions avec sa folle de femme m'ont beaucoup amusé ! Sinon j'ai trouvé les personnages secondaires peu nuancés. Ex : Lydia qui incarne la peste de soeur dont nous avons envie de donner une bonne paire de claque (d'ailleurs, elle n'est pas la seule à qui j'en donnerais).

Le style de Jane Austen est simple et efficace. Elle est accessible en anglais.

J'ai également trouvé qu'il y avait un trou. Je m'explique, du moment où Mr. Bingley part jusqu'à la visite de Lizzy à Pemberley, j'ai trouvé que le roman perdait de la vitesse. J'ai trouvé cela long et quelque peu ennuyeux.

En conclusion, un roman sympathique qui n'aura pas bouleversé ma vie comme pour certains (pardon). Comme dit précédemment mes exigences étaient très grandes expliquant ce sentiment mi-figue mi-raisin.
Commenter  J’apprécie          321
Mon premier défi de 2017: Lire "Orgueil et Préjugés", un livre écrit entre 1796 et 1797 et publié en 1813 qui ne sent même pas la poussière, et pour cause, je l'ai lu en version numérique! Une expérience intéressante dans mon parcours de lecteur des chemins de traverse. J'aime ne pas me contenter des titres médiatisés et primés de toutes parts. J'aime oser m'enfoncer dans des sentiers perdus, oubliés mais fascinants.

Ce qui séduit, chez Jane AUSTEN, c'est d'abord la qualité d'écriture, la subtilité de la langue, la justesse des dialogues mettant en valeur les moindres sentiments, les pensées, la drôlerie ou la causticité des personnages...
Et puis, lire Orgueil et Préjugés, c'est pénétrer dans la société d'une époque Georgienne (toute l'oeuvre de Jane AUSTEN se situe sous Georges III) juste avant la Régence de Georges IV quelque peu avant l'époque Victorienne. L'auteure y décrit avec délicatesse et ironie les joies, les peines, les quêtes, les ennuis d'une petite bourgeoisie campagnarde, la 'Gentry' et nous narre la complexité inextricable des codes de savoir-vivre de cette époque, des politesses et usages à respecter, des coutumes en matières de recherche d'époux, d'argent, d'assurance de ne pas finir vieille, seule et ignorée du Monde...
C'est aussi se frotter au machisme de l'époque, aux relations de pouvoirs au sein des familles, aux protectorats qui élèvent ou non l'individu sans lien avec sa personne. C'est rentrer dans le décalage qui existait alors entre le déclaré et le voulu. C'est tenter de comprendre comment, dans ce beau monde, chacun, chacune tentait de manipuler les autres et d'être le tireur de ficelles plutôt que le pantin.

Et puis, peut-être et surtout, lire un tel ouvrage daté, c'est se demander si nous avons évolué dans le bon sens. Chercher rencontre et plus, même sans affinité, est toujours le lot de nombreux surfeurs du Net. Paraître plutôt qu'être est très tendance aujourd'hui encore. Quant à la délicatesse de l'écriture de nos sms, je ne suis pas sûr qu'on puisse l'estimer comme une évolution positive... pas plus que le code de politesse dont certains ne semblent même pas pouvoir en imaginer une existence antérieure.

Alors, oui, ce petit retour dans le passé taraude mon présent et je m'interroge...
Commenter  J’apprécie          265
Bon comment dire, je vais pas m'éterniser sur ce roman, connu et archi commenté ici et ailleurs.
De suite, je peux vous dire, que je tire mon chapeau à Miss Austen pour avoir réussi ce coup de maître d'écrire autant de pages qui tourne juste autour du mariage des filles de la famille Bennet.
Je dois dire que j'ai bien baillé aux corneilles bien des fois, fort heureusement, le style est parfait, fluide et la description des sentiments, émotions sont forts bien retranscrits, car sorti de cela, qu'est qui se passe. Entre invitations par ci, courbettes par là, rond de jambes, etc... pour caser leurs filles, le roman n'a guère d'intérêts sur la vie de cette époque en dehors de l'aristocratie, aucun détail de la vie au quotidien, hormis les sorties chez les uns et chez les autres, les promenades à ne plus finir. Que c'est lassant à la fin, c'est une vie mondaine en somme qui hélas n'a que peu d'intérêt pour nos connaissances hormis, les us et coutumes d'une certaine catégorie et juste pour les convenances. le reste ; du vent, rien que du vent...
Je dois avouer que j'ai aimé la fin, par la puissance que l'auteur a su donner à ses personnages, la profondeur de leur sentiment.
Je devais lire Emma, j'ai bien peur de revenir sur ma décision, si c'est encore un ballet de chichis je préfère me tourner vers d'autre auteur de la même époque mais qui m'apportera plus sur le plan historique par exemple, qui étudiera toutes les couches de la société aussi.
Commenter  J’apprécie          244
Au risque de m'attirer la foudre de milliers de lectrices tombées en pâmoison devant le romantisme de Darcy, je trouve ce personnage terriblement coincé et, malgré les bonnes actions dont il fait preuve, j'ai du mal à imaginer Elisabeth Bennet tomber amoureuse de cet homme. Car Elisabeth est vraiment le personnage que j'adore dans le roman, elle claque des petites phrases assassines qui m'ont fait beaucoup rire, elle fait preuve de clairvoyance et son côté rebelle relève un peu le tableau que Jane Austen dessine des personnages féminins du roman, soit d'une résignation extrême, soit complètement écervelées.
Bien sûr la critique de cette société hyper conformiste et terriblement patriarcale est assez bien dépeinte mais quel ennui j'ai ressenti la plupart du temps. L'écriture de Jane Austen est belle mais a un petit goût suranné qui m'est resté en travers de la gorge. Sans doute suis-je un peu sévère avec ce roman et que j'en attendais trop au vu des critiques dithyrambiques lues ici et là.
Malgré tout comme l'auteure fait partie du challenge solidaire 2020, je retenterai ma chance avec Jane Austen car peut-être suis-je passé complètement à côté du roman ou peut-être que le roman romantique n'est pas fait pour moi.

Challenge solidaire 2019
Commenter  J’apprécie          210
Le grand classique de la romance (anglaise), Orgueil et préjugés, a été écrit au 18ème siècle par Jane Austen.
La famille Bennet petits bourgeois, élèvent leurs cinq filles. Charles Bingley, un jeune et riche aristocrate fait l'acquisition d'un propriété voisine de la leur. Il donne un bal et Jane, l'ainée des Bennet tombe amoureuse de Charles et ça paraît réciproque quant à la seconde fille : Elizabeth elle, fait la connaissance de Mr Fitzwilliam Darcy l'une des plus grosse fortune d'Angleterre. Tout devrait être simple mais............ il faut bien en faire un roman et remplir des pages. Alors on se connait, on se perd de vue. Des oncles, cousins et autres viennent enrichir l'histoire.
C'est un roman que j'ai lu, dire que j'ai aimé est un bien grand mot, mais l'écriture en est fluide et facile à lire. Il a été écrit fin du 18e mais et pourrait s'écrire de nos jours, il a bien vieilli.
Je le conseille à tous les amateurs de romance.
Commenter  J’apprécie          190
Bon déjà 177 critiques sur ce livre donc je vais faire court...
Il y a longtemps que je veux découvrir Jane Austen, surtout que je vois énormément de lectrices qui se revendiquent "fan" de cette auteure. J'étais donc curieuse de lire un de ses romans.
Alors que dire j'ai aimé oui mais pas plus que ça, sans doute suis-je passé complétement a coté car pour moi pas de coup de coeur, juste un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          190
Et voilà, un grand classique de la littérature anglaise lu !
En plus, c'est ma toute première lecture commune avec @MissFourmi et ça m'a fait trop plaisir de tester ce concept avec une amie !

On avait décidé de lire 5 chapitres par jour (en sachant qu'il y a 61 chapitres dans le livre) et sincèrement, je pense que c'était la meilleure manière de lire le roman pour moi.
Je sais que certaines personnes préfèrent le lire d'un seul coup, sans grosses coupures ou de seconde livre à côté pour de plonger totalement dans l'ambiance du 19e siècle ; mais, pour ma part, je pense que ça m'aurait assommée et ennuyée, je l'aurais trouvé long à lire. En revanche, lire un petit peu chaque jour permet de se plonger pour un moment dans l'histoire et l'époque, et de contrebalancer avec un autre livre pour ne pas se lasser.

Ça fait donc environ deux semaines que je m'offre un voyage au 19e siècle pour rencontrer Elizabeth et Darcy.
Comme tout le monde, j'ai entendu et lu tellement de références à ce roman, tellement de comparaisons avec Darcy ou Elizabeth, que j'étais vraiment curieuse de les découvrir ! Et, même si j'en attendais un peu plus de la part de Darcy, Elizabeth ne m'a pas du tout déçue !
Elle a un caractère très vif et n'hésite pas à s'affirmer, au vu de l'époque pendant laquelle l'histoire se déroule ça ne peut que susciter une vive admiration et sympathie envers ce personnage !
Quand à Darcy, malgré sa personnalité assez complexe et développée, je m'attendais à davantage de présence dans le roman, à un personnage plus consistant et plus touchant. J'ai eu l'impression de ne pas avoir réussi à le comprendre entièrement et ça m'a frustrée.
Mais j'avais également des aprioris à cause de toutes ces références que j'avais lu, donc mon avis est relativement faussé.

J'ai apprécié le fait que les autres personnages soient tous différents niveau caractère et non une copie des clichés du 19e siècle. Et mention spéciale à Mrs Bennet dont les réactions légèrement exagérées m'ont beaucoup plu !

Comme ce roman a été écrit il y a pas mal de temps, j'avais peur que la plume soit très ardue à lire, mais je l'ai trouvé étonnement abordable et pas très complexe. Bien sûr, elle est bien différente de celle des romans actuels, mais ça n'a pas du tout été un frein pour moi !

De plus c'était super intéressant de lire un livre de cette époque ! Premièrement parce qu'il nous montre comment vivaient les gens : tout est très lent car il faut du temps pour voyager, recevoir des lettres… En comparant ce rythme de vie à celui du 21e siècle ou, au contraire, tout va très vite, on est vraiment frappé et ça fait du bien de se plonger dans cette atmosphère très feutrée et paisible de l'époque.

En revanche pour ce qui est des conditions de la femme, il vaut mieux vivre de nos jours !
Ne pas pouvoir travailler, être cantonnée au rôle d'élever les enfants, ne pas pouvoir dire un mot plus haut que l'autre… C'est aussi pour ça que le caractère d'Elizabeth est si remarquable et m'a autant frappé !

Ce fut donc une lecture vraiment interessante, pas la plus marquante de l'année il faut l'avouer, mais riche en leçons et immersive (et je peux enfin me vanter d'avoir lu du Jane Austen héhéhé).

Merci encore à @MissFourmi pour cette LC, c'était super bien ! :))
Commenter  J’apprécie          184




Lecteurs (52421) Voir plus



Quiz Voir plus

Mr Darcy fan club quiz

Elizabeth Bennet est immédiatement conquise par le charme et l'intelligence de Mr Darcy.

Vrai
Faux

10 questions
2430 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..