AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 280 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Même si j'ai lu ce troisième et ultime volet depuis plusieurs jours, j'avoue que je n'arrivais pas à me décider sur la façon dont j'allais rédiger mon avis. Cette suite m'a beaucoup plu, car il y avait énormément d'humour, les personnages ont été davantage creusés et on a abordé des sujets plus profonds et matures. Cependant, j'ai été bloquée par l'un des actes de Condor… Certes, l'agent pensait agir par amour, voulait faire plaisir, a multiplié les petites attentions envers l'héroïne, puis va lui présenter ses excuses après avoir réalisé son erreur néanmoins, j'ai été profondément choquée. Si mon conjoint m'avait fait la même chose, j'aurais agi différemment et de façon explosive… Surtout après quelques mois de relation ! J'ai trouvé ce geste irrespectueux, fourbe et scandaleux ! On n'impose pas ses choix comme ça, surtout quand c'est le corps de l'autre. En gros égoïste amoureux, Condor a agi sans concerter personne et, pour une fois, sans réfléchir. Or, comme Sabine l'explique, quand on passe à l'étape supérieure comme cela, le consentement mutuel est exigé ! Bien qu'il s'agisse d'une fiction, j'étais aussi révoltée que outrée durant ma lecture, si bien que j'injuriais le soldat comme s'il existait.

Si notre chère archiviste vit mal la nouvelle, elle va pourtant rapidement jouer avec les nerfs de son mari en faisant comme si de rien était. J'avoue que leur petite guerre improvisée a réussi à me décrocher quelques sourires, notamment au début. Mais ce qui m'a plu le plus, c'est le développement de tous les autres agents. Pour l'hilarant Lynx, l'heure est à la séduction, en particulier avec Sylvie qui met toujours une barrière entre eux… J'apprécie assez ce tandem qui est très mignon, taquin et mystérieux. On aurait presque envie d'un livre spin-off qui leur est dédié ! Squale, le petit nouveau au tempérament hargneux et pédant, va enfin se révéler. J'ai apprécié avoir son point de vue durant deux ou trois chapitres. Cela a permis de mieux le cerner et de comprendre comment il considère son entourage. Ce qu'il va lui arriver est un peu exagéré, mais j'ai tout de même bien ri à ses dépens. Comme je me doutais, Squale est finalement un personnage aussi attachant que les autres ! Et il en va de même pour la nouvelle recrue arrivant en milieu d'ouvrage…

Celui qui m'a le plus émue est Cobra. Après avoir traversé le pire, l'agent va devoir se heurter à une réalité difficile, pénible et peu envisageable alors qu'il s'imaginait une meilleure carrière. Son évolution psychologique fut très intéressante. J'ai apprécié toute la phase de transition lorsqu'il a dû apprendre à s'habituer à sa condition ainsi qu'à ses nouvelles fonctions au sein de l'armée. Cobra est devenu plus ouvert, taquin, sensible et agréable qu'il l'était auparavant. D'ailleurs, il est devenu l'un de mes personnages favoris avec Lynx ! Par ailleurs, j'ai adoré le lien qu'il va tisser avec Stéphane de l'équipe Log.

En plus d'approfondir les agents ainsi que leur entourage, Axelle Auclair va continuer de proposer un mélange judicieux d'humour, de missions, de sorties en groupe et de romance. le couple Condor/Sabine va officialiser les choses, en particulier avec les parents de la jeune femme. J'ai souvent ri, notamment avec le coup de la photo envoyée en SMS, la rencontre officielle ou encore le coup du nom de famille qui fait un beau clin d'oeil à l'auteure. Cette dernière m'a d'ailleurs ravie avec son mot final où elle explique ce qui est fiction et ce qui lui est véritablement arrivé ! Comme quoi, même des passages qui m'ont semblé volontairement exagérés et amusants ont eu lieu. C'est fou ! Quoi qu'il en soit, malgré la fausse note de Conor, j'ai énormément aimé cette trilogie. Je suis peinée qu'elle soit déjà terminée ! Chaque protagoniste avait réussi à trouver une place dans mon coeur et, en dépit de la taille de chaque volume, je ne voyais pas le temps passer, car je ne cessais de me gausser grâce aux situations cocasses et aux dialogues savoureux. C'est une romance militaire qui gagne à être connue !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          152
Après la fin du second tome, j'étais pressée de découvrir ce qu'il allait advenir de nos personnages. Mais il m'aura fallu m'armer de patience puisque, suite à la crise, sa sortie fut repoussée.

Alors, sans surprise, une fois ce tome entre mes mains, je me suis empressée de découvrir la fin des aventures de Sabine, Condor et les autres…

L'écriture d'Axelle Auclair est toujours aussi fluide et entrainante. Les pages défilent les unes à la suite des autres, et j'ai littéralement dévoré ce dernier tome, point final de cette trilogie aussi tendre que loufoque.

Mon seul bémol restera, encore une fois, Condor, dont la personnalité n'a jamais réussi à me charmer. J'ai eu trop de mal avec son côté macho mâle alpha et, même si je l'ai beaucoup plus apprécié dans ce tome, vu que cet aspect de sa personnalité est considérablement atténué, je n'ai pas été convaincue par l'ensemble de son histoire.

Pour compenser, les autres membres m'ont, quant à eux, une fois de plus régalée. J'ai adoré l'atmosphère familiale qu'ils ont réussi à instaurer, et j'ai aimé les voir doucement s'ouvrir à la vie réelle. C'était à la fois drôle et touchant car, il faut se l'avouer, tout est loin d'être rose et ils vont encore en faire, des gaffes !

Mais c'est là l'essence même de cette série : de la tendresse, du sérieux, et d'autres passages complètement délurés qui apportent un rafraichissant qui m'a séduite du premier au dernier tome. La découverte de la plume d'Axelle Auclair fut un délice, et je me suis régalée tout au long de cette série.

En définitive, cette conclusion est dans la lignée de ce que l'auteure nous a présenté depuis le début, parfaitement fidèle à ce que je m'attendais découvrir. Même si j'ai eu du mal avec Condor, ou encore avec l'aspect superstar de l'armée et cagoule H24 (qui me parait impossible à vivre !), j'ai beaucoup aimé le décor militaire dans lequel nous plonge l'auteure. Cette série est assez unique en son genre, difficile à qualifier, et elle fut une très belle découverte !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai pris le livre par hasard à la biblio. L'armée c'est assez loin de mes intéréts, je pensais jamais aimer ça! Mais, j'ai été happé dès le début. Je n'avais pas lu les 2 premiers donc certaines références m'ont échappées mais malgré tout j'ai vraiment apprécié l'histoire. Et aussitôt terminé j'ai lu les 2 premiers et dû relire ce tome pour pleinement savourer. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un roman agréable à lire, on attaque le Tome 3, un bébé quoi de mieux, pas trop gnan gnan quand même !
Toujours distrayant !
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier tome de cette trilogie où on retrouve Sabine, Condor, et les autres…

Un dernier tome qui m'a plus convaincue que le précédent mais qui m'a fait un peu tiquer sur un événement que j'ai trouvé un peu gros.
Mais malgré ça, on retrouve dans ce dernier tome l'humour présent dans toute la saga qui est pour moi le point fort de cette histoire !

On continue sur une certaine évolution dans les relations mais elles sont moins au centre que lors du tome précédent.
Condor est toujours aussi maladroit, aussi ronchon. Sabine est entière et connaît toujours autant les limites.

Cette saga reste dans l'ensemble une bonne lecture divertissante.
Et je trouve que ce tome 3 conclue bien la saga.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu le 3ème et dernier tome de la saga Secret Défense d'aimer de Axelle Auclair. Pour rappel, j'avais eu un coup de coeur pour le tome 1 et l'histoire assez originale (milieu militaire, rencontre avec les membres d'un commando d'élite un peu particuliers) renforcé par l'expérience militaire de l'autrice. Mais mon avis sur le 2ème tome a été beaucoup plus mitigé. J'y ai trouvé énormément de longueurs et finalement très peu d'intérêt.

J'attendais donc beaucoup de ce dernier opus. J'y ai retrouvé à nouveau des longueurs et l'intrigue principale m'a fait énormément grincer des dents quant à la réaction à mes yeux absolument pas crédible de l'héroïne. Soit. C'est un parti pris de l'autrice et je le respecte mais au final, si je considère la saga dans son ensemble (3 tomes de plus de 500 pages), il y a, à mes yeux, un tome de trop ! Les tomes 2 et 3 auraient pu être regroupés en un seul tome et cela aurait permis d'éviter les longueurs et les répétitions de situation. Mais bien sûr ça n'est que mon avis tout à fait personnel... Je vous invite à vous faire votre propre opinion.

La fin m'a plu, notamment les deux "épilogues" car j'adore les épilogues ! En conclusion, nous sommes face à des personnages masculins totalement binaires en raison de leurs expériences de vie mais j'ai aimé assister à leur évolution. Face à ces comportements, je n'ai pas trouvé toujours crédibles les réactions de Sabine. Il est clair qu'à sa place, j'aurais été moins "docile" mais c'est peut-être le "formatage" militaire qui l'explique, je ne sais pas…

Quoiqu'il en soit, je garderai plus en tête mon coup de coeur pour le 1er tome et le dénouement du 3ème, les longueurs en moins.
Commenter  J’apprécie          10
Une trilogie que j'ai adoré. L'écriture est fluide et très agréable à lire. J'adoré la plume de l'auteur. le sujet et parfaitement maitrisé et il casse les codes de la New Romance atypique de qu'on connaît habituellement.

Les personnages sont super attachants et on voit comment ils évoluent tout au long de notre lecture. Dans les trois livres il se passe tellement de choses…

On retrouve toujours Sabine, Condor, Sylvie, les parents de Sabine, la cellule au complet CCLS ... un tome remplis d'amour, d'émotion et d'humour.

J'aime beaucoup l'évolution de Condor, tout au long des trois tomes. Il gagne en maturité et devient plus civilisé « NORMAL ». Il y a encore quelques rajustement à faire mais il travail déçu.

La fin est super, c'est très précis et on ne reste pas sur notre faim. J'ai particulièrement aimé le point de vue du psy à la fin du livre. On peut dire que la boucle est bouclée. A lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          00
[Spoiler alert : si vous n'avez pas lu le tome 2, je vous déconseille de lire cette critique.]
.
.
.
.
.
.
A la fin du tome 2, la disparition de Cobra nous laisse pantois. Nous retrouvons donc Sabine et les CCLS pour un ultime tome qui commence fort et nous fait passer par de nombreuses émotions.

L'humour est à nouveau bien présent, mais pas seulement. Tous ensemble, ils en ont fait du chemin depuis l'arrivée de Sabine dans l'équipe. le fait de suivre leur évolution (et pas des moindres) facilite l'attachement aux personnages et on a finalement un peu l'impression de les connaître.

J'ai adoré découvrir une véritable fin à cette trilogie, avec des bonds dans le futur et une note de l'auteure, même si j'ai un pincement au coeur à l'idée de les quitter.
Commenter  J’apprécie          00
Une belle finalité !

Je suis contente de clore la lecture de cette trilogie. J'ai vraiment été emportée par le premier tome, mais j'ai eu moins d'engouement par rapport aux deux autres. Toutefois, ce tome 3 clôture bien cette saga. L'auteure a toujours cet humour qui me plait énormément. Les personnages sont attachants et c'est toujours un plaisir de voir leur évolution, car chaque personnage est un élément clef dans cette histoire. Une vraie équipe de choc. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, puisque je n'ai pas beaucoup lu d'histoire sur l'armée et ça m'a bien plu. Condor a énormément évolué depuis le premier tome et on ne peut que remercier Sabine qui a su le dompter.
Cette trilogie ainsi que cette plume sont une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Une trilogie plutôt sympathique qui fait passer le temps. Je trouve cela juste un peu dommage qu'il n'y ai pas un peu plus d'action. En soit ce sont de bon romans mais ils manquent un peu de piment à mon goût. La fin est touchante mais clairement prévisible.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (575) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20349 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}