AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 149 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La version bande dessinée de l'enquête menée durant plusieurs années par cinq journalistes d'horizon divers et qui avait fait l'objet d'un Cash Investigation, l'émission de France animée par Élise Lucet. Sur la forme, je trouve l'ouvrage Sarkozy-Kadhafi. Des billets et des bombes plutôt réussi, facile à lire ...sur le fond, je respecte trop la présomption d'innocence pour exprimer un avis tranché...
Commenter  J’apprécie          400
Courageux est le premier mot qui me vient à l'esprit avec ces journalistes qui se sont unis pour nous révéler l'histoire Sarkozy-Kadhafi, preuves à l'appui en fin de volume. Ces politiques menteurs qui, pour l'argent, se foutent de la vie des autres, encaissant des sommes faramineuses tandis que le peuple crève de faim sous leurs yeux. Si mon collègue ne me l'avait pas mis entre les mains, je ne l'aurais pas lu. le milieu politique corrompu me révolte, me désole, me donne envie de gerber face à notre impuissance à ne seulement que subir. Après cette lecture, on se demande la part de vérité transmise par les médias ? Je suis admirative du gros travail donné pour cette B.D. et m'en retourne vers la fiction pour me calmer.
Commenter  J’apprécie          382
Cinq journalistes enquêtent sur le financement illégal de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy par le régime Libyen du colonel Mouammar Kadhafi. Rencontres au sommet, transferts de fonds sont racontés d'après témoignages directs.
(...)
Tous les témoignages sont référencés, datés et, en fin d'ouvrage, un important dossier propose les reproductions des documents déclassifiés qui ont nourri cette enquête aussi précise qu'explosive. Accablant.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          220
Une bande dessinée assez détaillée et documentée retraçant une affaire politique française sensible sous la Vème République.
Commenter  J’apprécie          110

C'est pure méchanceté de ma part de parler de cette BD à charge contre l'ex président à talonnettes juste au moment ou il se croyait sauvé puisque le faux témoin assermenté Ziad Takieddine vient de l'innocenter .

Il va de soi , que les rédacteurs de ce livre , sont de fieffés journalistes de gauche mal intentionnés . Ils prétendent que toutes les preuves de ce qu'ils avancent se trouvent entre les mains des juges . C'es derniers prennent leur temps ou réfléchissent au sens du vent avant de conclure . Mais bon ! ne soyons pas mauvaise langue .

Ceux qui aiment l'histoire et la vérité historique trouveront de l'intérêt à la lecture de l'ouvrage . Si l'ex président n'en sort pas grandi , c'est dommage , il aurait pu dans le cas contraire se passer de ses célèbres talonnettes .

Il se dit que l'ensemble de la droite française se réjouit des dernières paroles de Z Takeiddine , nous devrions faire une " caisse noire " destinée à leur offrir cette BD .....à vos carnets de chèques .

Complément au texte du 19 novembre : L'enquête décortiquée dans cette BD semble assez solide et les preuves avancées plus que crédibles , reste à savoir ce qu'en concluront les juges .
Selon la conclusion d'une fable fort ancienne : " suivant que vous serez puissant ou misérable , les jugements de cour vous rendront blanc ou noir " . Ceux qui font confiance à la justice de leur pays , du moins jusqu'à preuve du contraire , sauront , espérons sous peu , s'ils ont tort ou raison .
Commenter  J’apprécie          101
Un reportage sur les affaires ....
Les affaires qui essaient encore aujourd'hui d'entacher la réputation d'un ancien président de notre belle République ...
Notre République maltraitée par une équipe préoccupée d'exercer le pouvoir pour servir ses intérêts et ceux de ses copains ...
Leurs copains, tous dans ce qui a été appelé le bling bling, terminologie inventée pour cette caste.
Ce reportage est très fouillé, argumenté.
Les explications suffisamment détaillées pour que l'on essaie de comprendre ce qu'ils ont manigancé sans aucun scrupule et sans aucun doute sur leur impunité.
Je m'y suis perdue et pourtant le texte est clair, les dessins précis mais je crois que les deux personnages qui sont les "vedettes" me dégoûtent tellement que je les condamne d'avance !
Toutefois, je me suis accrochée voulant aller au bout de mon dégoût et je reconnais que la forme proposée pour mener l'enquête est très astucieuse et nous permet d'entrer dans les arcanes du pouvoir et de mesurer l'étendue du désastre pour le peuple Libyen, si on en doutait encore, la démonstration est sans faille, la chute du tyran n'a été provoquée que pour des intérêts financiers et politiques et non pas pour le retour à une démocratie !
Commenter  J’apprécie          100
C'est clair que le sujet est totalement explosif. Attention, l'hypocrisie du système veut que même mis en examen pour corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens, l'ancien président n'en demeure pas moins présumé innocent jusqu'à ce qu'un jury le déclare coupable. D'ailleurs, il dément catégoriquement alors que les preuves accumulées par ces cinq journalistes indépendants sont totalement accablantes. C'est une honte absolue. Reste à attendre le verdict final qui peut encore nous réserver des surprises si on doute de l'indépendance de l'institution judiciaire.

Cette bd est nécessaire pour comprendre. J'étais de ceux qui avait acclamé le courage héroïque de ce président qui nous débarrassait de l'un des pires dictateurs et terroristes du XXème siècle. Si j'avais su que c'était pour se débarrasser d'une preuve gênante ou pour des intérêts pétroliers et nucléaires. Il y a eu encore une fois de la désinformation de la part des médias contrôlés par des puissants hommes de droite. Heureusement qu'il existe de véritables journalistes qui font bien leur travail car ce sont eux les véritables justiciers de ce monde pourri.

C'est une bd enquête objective très bien construite. Je trouve que c'est une bonne idée de le faire sous le format de la bd car c'est un mode de communication qui passe mieux qu'un gros ouvrage à lire. La lecture a été assez facile avec un dessin assez froid qui ne tombera pas dans la caricature humoristique. A classer dans les bds d'utilité publique.
Commenter  J’apprécie          100
Je salue le travail d'investigation difficile mené par quelques journalistes et certains magistrats appuyés par leurs enquêteurs.
Les faits commencent à dater et ne sont toujours pas jugés, le seront ils un jour ? le temps joue en faveur des mis en cause, des hommes clefs disparaissent ainsi avec leur mémoire. Alors il est important de nous le rappeler avant que tout ne soit oublié.
Mais traduire ces faits sous forme de bande dessinée avec un graphisme un peu rêche et un homme ballon servant de fil rouge et guidant le lecteur comme dans un musée ne m'a pas emballé.
En tout cas, cet ouvrage a le mérite de rappeler que le règne Sarkozy a été une grande mascarade avec des acteurs cyniques prêts à tuer pour arriver au pouvoir. Je n'aime pas Kadhafi, mais il est certain qu'il a été trahi. Souvenez vous : les larmes des infirmières bulgares descendant les marches de l'avion accompagnées de "Cécilia", les interventions de BHL prônant la guerre (et perdant du coup le peu d'humanité qui lui restait), Paul Bismuth, les tableaux de Guéant et j'en passe. Si Ziad Takkiédine n'avait pas parlé, la vérité n'aurait pas éclaté ainsi. Imaginez : ce qu'on ne saura jamais et je pense que cela constitue la plus grosse partie de l'iceberg.
La Lybie est toujours en guerre, les responsables coulent des jours dorés et heureux malgré leurs nombreuses mise en examen....
Commenter  J’apprécie          90
Plus de 10 ans après les faits, on en parle encore (ou si peu). Les scandales d'Etat ne font jamais les unes des médias très longtemps et, malgré la présomption d'innocence, vue l'accumulation de preuves, on se demande comment Sarkozy peut encore être invité sur un plateau télé…

Sur 200 pages, les auteurs exposent, sources à l'appui, les différents faits et gestes d'une flopée de politiciens comprenant non moins que la fine fleur de l'équipe de campagne Sarkozy 2007. Claude GUEANT est particulièrement ciblé sur ses allers-retours en Lybie ; de même pour Boris BOILLON. A travers le récit – qui n'évite pas les multiples flashbacks – on croise également nombre d'intermédiaires entre les deux protagonistes :

Zyad TAKKIEDINE en intermédiaire commercial
Bachir SALEH le « grand argentier » de la Lybie
Choukri GHANEM ministre du pétrole, repêché mort dans une rivière à Vienne en 2012
Abdallah SENOUSSI condamné en France pour son rôle dans l'attentat du DC-10 UTA
Alexandre DJOUHRI en second intermédiaire commercial qui finira en concurrence avec le premier

Il y'en a d'autres bien sûr, mais ces quelques-uns suffisent déjà à prendre la mesure de la partie en jeu.

Pour financer sa campagne de 2007, Sarkozy aurait tenté un rapprochement avec le dictateur Khadafi dès 2005. A l'international, l'image de ce dernier n'est pas des plus reluisantes : un allier puissant comme la France pourrait lui permettre de redorer son blason et s'approprier la crédibilité nécessaire pour mettre son projet à exécution : renforcer l'Afrique en créant une coalition avec pour objectif, entre autre, la création d'une monnaie (dinar-or) pour s'émanciper du Franc CFA, ainsi qu'obtenir une aide sur des projet électro-nucléaires. de son côté, le candidat Sarkozy pourra affirmer sa valeur s'il réussit à vendre quelques contrats à la Lybie (pour de l'armement entre autre, ce qui sera fait en partie : missiles pour 168 M€, système Tetra pour 128 M€) : chacun a donc à gagner à s'entendre.

1) Entente Sarkozy-Khadafi par l'intermédiaire de Takkiedine
2) Khadafi propose l'argent / Sarkozy de la coopération technico-militaire et migratoire
3) Sarkozy aurait organisé (via, entre autres, son avocat Thierry HERZOG) l'annulation de la condamnation de SENOUSSI
4) Sarkozy aurait reçu de l'argent, à hauteur de 50 Millions €, du gouvernement Lybien
5) Sarkozy est élu, non sans remise en cause (Bygmallion)
6) Sarkozy accueil le dicatateur-Khadafi à Paris (ce qui n'était pas arrivé depuis des décennies), non sans tôlé
7) Khadafi se serre de l'aura de Sarkozy pour prendre de la hauteur à l'international
8) Khadafi ne passe pas autant de commandes qu'envisagé
9) La situation se dégrade en Lybie, la France de Sarkozy reconnait le nouveau gouvernement transitoire
10) le fils de Khadafi, le premier, met en cause Sarkozy en demandant qu'il rende l'argent Lybien
11) Sarkozy nie et entame une campagne d'ingérence militaire en Lybie (aux frais des Français bien-sûr): des bâtiments sont détruits, dont celui contenant les archives de Khadafi
12) Khadafi meurt peu de temps après, puis d'autre témoin-impliqué comme Ghanem

On est bon ?

Bien. Il est évident, à la lecture du résumé ci-dessus, que les faits sont d'une extrême gravité. Si on résume, on parle quand même de corruption juridique (pour Senoussi, mais aussi des douanes…), financement illégal et odieux (avec tout le monde qui se sert au passage : Boillon se fera arrêter avant de prendre un Thalys avec près de 400 000€ en liquide ; Guéant aura reçu un versement de 500 000€ d'origine plus que suspecte), Président élu en dépassant le plafond légal, grâce à l'argent d'un dictateur, puis couvert par l'action militaire française ; sans oublier les morts suspecte de Khadafi lui-même ou encore de Ghanem.

Les affaires judiciaires sont toujours en cours, mais Sarkozy et sa bande, eux, courent toujours. Telle est la Justice, quand on a de l'argent et un réseau solide. Tous les faits avancés et documents évoqués dans la BD sont précisément sourcés et authentifiés : on peut d'ailleurs en retrouver des copies en fin d'ouvrage.

Si tout parait dense à la lecture de ce billet, ne vous en faites pas. Malgré une chronologie décousue, la structure du récit permet une bonne immersion et la compréhension est aisée. Dans cette fresque aux multiples visages, on est accompagné par un narrateur (à grosse tête orange) qui commente toujours l'action avec pertinence et apporte quantité d'informations très utiles.

C'est, dans l'ensemble, un excellent travail de synthèse sur cette « Affaire Sarkozy-Khadafi » qui mériterait d'être lu par le plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          90
BD très instructive et détaillée sur les affaires pas nettes du clan Sarkozy
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (289) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}