AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01KOQV71K
(29/08/2016)
4.27/5   39 notes
Résumé :
SALAMANCA, thriller fantastique / épouvante par l'auteur de HEAVEN'S ROAD

Une ancienne route abandonnée, au cœur d'une inquiétante forêt...
Le seul murmure du vent pour rompre le silence et la solitude la plus absolue?
Une ville à la consonance étrange, perdue au milieu de nulle part?

Que feriez-vous si vous n'aviez aucun souvenir de la façon dont vous avez atterri en un tel endroit ?
Que feriez-vous si le seul cho... >Voir plus
Que lire après SalamancaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 39 notes
5
17 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
C'est le deuxième livre que je lis de l'auteur Alexis Arend.
Le premier fut Alabama, un chef-d'oeuvre. Il ne m'a donc pas déçu avec ce deuxième opus tout aussi époustouflant que le précédent.
Une histoire glauque, des personnes perdues dans une ville paumée des États-Unis : « Salamanca ».
Une ville où il ne fait pas bon s'y promener.
J'ai deviné certains événements. Mais je fus tout de même bluffé par le récit.
Un ouvrage que je vous recommande.
Un écrivain à suivre.

Extrait :

La Rédemption. Lorsque j'ai prononcé ce mot devant lui, il a souri. D'un sourire triste, lourd de sens. Il m'a ensuite laissé entendre que tout, précisément, était affaire de Rédemption. le fardeau de la culpabilité, la délivrance du pardon. Tout était lié.  

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          324
Mon petit plaisir du mois est arrivé : retrouver la plume de cet auteur que j'apprécie énormément ! Qui dit nouveau roman, dit nouvelle histoire ! Cette fois, il nous emmène au coeur d'une étrange ville où des événements sombres ont tendance à se dérouler, de quoi nous emporter très rapidement au centre de faits glaçants et inquiétants qui vont bien pimenter notre lecture et nous donner envie d'en apprendre toujours plus.

Nous rencontrons rapidement différents personnages qui n'ont aucun lien entre eux, si ce n'est celui d'être arrivés sans trop savoir comment aux abords de Salamanca. Parachutés de façon incompréhensible en ces lieux, ils vont tous se retrouver au même hôtel et découvrir qu'un même mystère les rassemble. Ils vont alors essayer de comprendre ce qui leur arrive et quels sont les secrets qui entourent ce lieu étrange et effrayant sous bien des aspects.

Mais cette quête pourrait bien les mettre face à une réalité qui les dépasse et qui va bien au-delà de ce que nous pouvions imaginer. L'histoire n'en devient que plus sombre et plus glauque au fil des chapitres, ce qui rend la lecture de plus en pus addictive. Que se passe-t-il vraiment en ces lieux ? Qu'est-ce qui rôde dans les rues de Salamanca ? Que cachent les habitants de cette ville qui n'a rien de normale et de paisible ?

Une fois de plus, l'auteur nous embarque dans son récit dès les premières lignes et nous plongeons tête baissée dans son récit et dans les péripéties vécues par les protagonistes. Entre curiosité, incompréhension et frémissements, tout est réuni pour plaire aux fans de thrillers fantastiques bien sombres et stressants. Nous n'avons qu'une envie : décortiquer tous les secrets de cette ville. Mais il est vrai qu'au fil des pages, nous pouvons nous demander si c'était vraiment une bonne idée, car la conclusion est plus que glaçante.

Le fil rouge est extrêmement bien maitrisé et se dévoile au compte-goutte, de quoi garder notre curiosité éveillée et alimenter notre soif de « lire un chapitre de plus ». La fin est vraiment bien trouvée et originale dans son traitement, de quoi terminer parfaitement cette histoire palpitante. Les personnages, quant à eux, nous cachent de nombreuses choses et nous allons bien déchanter quand nous comprendrons qui ils sont vraiment… Quelle claque !

En bref, si vous ne craignez pas de plonger dans les secrets de Salamanca et d'affronter ce qui s'y cache, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet ouvrage. Mais attention, aucun retour en arrière ne sera possible…
Commenter  J’apprécie          50
Andrew Leyton est un acteur un peu en perte de vitesse. Si ça se trouve, il était en route pour Minneapolis, il a rendez-vous pour un rôle. Sauf qu'un pneu de sa voiture a éclaté en le propulsant contre une souche d'arbre, il s'est certainement fait un traumatisme crânien, parce que pour l'instant, il ne se souvient absolument plus de rien ! Enfin, si, il se souvient de certaines choses, on est le 9 novembre, il sait qui il est. Ah non on ne peut pas être le 9 novembre, il n'aurait pas pu faire 2000 kilomètres depuis ce matin seulement ! Non, il devait se tromper, il avait du partir le 8 ! Quoi qu'il en soit, pas une voiture n'est passée depuis qu'il est revenu à lui, il ne lui reste plus qu'à continuer à pied jusqu'à trouver un village avec un garage ou simplement une dépanneuse pour sortir la voiture du fossé. Enfin un panneau Minneapolis 55 miles, Salamanca 4 miles, ce sera Salamanca dans un premier temps, faute de mieux.

Tessa Riggs est une heureuse femme au foyer, Elle vient de donner naissance à sa petite Emma, son premier enfant, et savoure pleinement ces moments où elle s'émerveille de tout. Pourquoi se réveille t'elle trempée, en chemise de nuit, pieds nus dans ce champs, au bord de cette nationale ? Ca, elle ne s'en souvient pas ! Il fait nuit, elle a peur et est pétrie de froid. Pas une voiture ne passe et elle va donc se résoudre à continuer à pied jusqu'à trouver une maison, un village, quelqu'un qui pourra l'héberger pour la nuit. Elle n'a ni papiers ni argent. Elle parvient à un panneau routier Minneapolis 55 miles, Salamanca 4 miles, ce sera Salamanca, elle a les pieds en sang, et pourrait difficilement aller plus loin.

Stanley Sanders est le patron du River Dance, le petit restaurant de Salamanca. C'est là que se retrouvent Andrew et Tessa, Christopher et son épouse, Eleanor Mallory, eux aussi ont fini la route à pied après s'être réveillés dans un bus complètement vide au bord de la nationale, eux non plus ne savent pas comment ils ont atterri là, mais au moins ils sont ensemble.

Un terrible orage a endommagé les lignes téléphoniques et il faut attendre que la compagnie vienne les remettre en état.

J'ai commencé ce roman en n'ayant aucune idée d'où il allait me mener. La quatrième de couv a l'air très énigmatique, on sent qu'il va se passer des choses, peut-être même bizarres, mais on ne sait pas trop où on va.

On est en rase campagne, les habitants de Salamanca ont un parler et des manières pour le moins rustiques et pas forcément super accueillants ! Mais bon, une bonne nuit à l'unique hôtel de Salamanca et chacun pourra reprendre sa vie et connaître la vérité sur son arrivée dans cette petite ville.

Sauf que la nuit n'est pas très bonne, il y a des bruits bizarres dans ce vieil hôtel, des souffles, des grincements, des soupirs !

Alexis Arend, auteur de Josh, que j'avais adoré, m'a complètement bluffée avec cette histoire. J'ai dévoré les pages les unes après les autres, pour connaître la suite. Oui, il se passe plein de choses, la tension monte crescendo, on va faire la connaissance d'autres personnages, tous plus énigmatiques les uns que les autres, plus ou moins dangereux, plus ou moins honnêtes, mais où est la vérité exactement ? Bien malin qui saurait le dire.

J'ai adoré cette lecture, dans un registre différent de Josh, mais vraiment, Alexis Arend a l'art et la manière de vous balader comme il le veut, et franchement des balades comme celles-ci, je veux bien en faire encore quelques-unes avec lui.

Ne passez surtout pas à côté de cet auteur, il va vous faire vivre des émotions de fou !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Un coin paumé du Minnesota, une route déserte conduisant vers une ville qui semble oubliée de tous. Cinq personnes qui n'ont aucun souvenir de comment elles sont arrivées là et que l'on va suivre tour à tour au début.
Andrew Leyton, un acteur en perte de vitesse. Il semble avoir eu un accident de voiture. Et bien sûr pas de réseau téléphonique. Il n'a même pas une bouteille d'eau. Il est à 2000 km de chez lui, probablement avait-il un rendez-vous. Il met son absence de souvenirs sur le choc de l'accident.
Puis Tessa, une jeune maman. Lorsqu'elle revient à elle, elle est en nuisette, trempée, sur une route qui pourtant est sèche. Pour elle, il s'agit d'un enlèvement ; elle a même sûrement été droguée, sinon comment aurait-elle pu abandonner sa petite fille de 8 mois et comment expliquer cette amnésie ?
Christopher et Eleanor, un couple d'une soixante d'années. Ils se réveillent dans un bus désert, seuls au milieu de nulle part. Comment sont-ils arrivés là ?
Et Irwin qui se retrouve à un arrêt de bus sur une route qu'il ne connait pas… Il pense que la sénilité le guette...
Chacun d'eux va se diriger vers Salamanca, ils n'ont pas le choix s'ils veulent trouver du secours. C'est dans cette ville qu'ils feront connaissance. Ils n'ont rien en commun, mis à part leur amnésie et l'envie de rentrer chez eux. Mais on n'échappe pas si facilement à Salamanca
Salamanca… une petite ville où tout le monde se connait. Assez prospère, mais qui semble figée à la fin des années 50. Ces 5 nouveaux visages sont perçus comme autant d'intrus…
L'auteur nous emmène dans un thriller qui mêle horreur et fantastique. le début est peut-être un peu long, mais il met l'accent sur la bizarrerie de la situation pour les 5 personnages. Une psychologie et des descriptions suffisamment poussées pour qu'on s'approprie le contexte.
J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur : elle est claire, précise, elle « décortique » les situations. Les passages « sensibles » sont bien décrits, les décors également. On rentre sans peine dans l'histoire, poussé par l'envie de savoir. Surtout après ce prologue qui…enfin que… vous verrez.
Beaucoup de mystères qui deviennent petit à petit de l'étrange, une atmosphère qui devient de plus en plus pesante. On est d'abord curieux et intrigué, puis la tension monte, petit à petit… Vous pensez avoir compris, mais en fait, non, pas vraiment…Pas tout… Certaines situations semblent prévisibles ? Peut-être…Ou pas…
Toujours est-il que je me suis laissée entrainer, et avec grand plaisir. Un livre efficace, une histoire bien ficelée qui réserve quelques frissons malgré parfois quelques passages que j'ai trouvés un peu longs.
Un bon moment de lecture détente avec ce roman que je verrai bien adapté en film.
Commenter  J’apprécie          10
Cinq personnes se réveillent chacune leur tour sur une route déserte des Etats Unis sans savoir comment elles sont arrivées là. Cela commence avec Andrew, acteur trentenaire, qui se réveille à côté de sa voiture accidentée. Puis Tessa, une jeune mère, se réveillant seule sur cette même route, trempée et vêtue d'une simple nuisette. Christopher et Eleanor, un couple retraité, se réveillant dans un bus scolaire vide. Enfin, Irwin, se trouvant à un arrêt de bus sur cette fameuse route inconnue. Ces personnages ne savent ni pourquoi ni comment ils sont arrivés en ce lieu et dans ces circonstances étranges. La ville la plus proche étant Salamanca, chacun se dirige vers cette ville isolée pour demander de l'aide.

Cinq nouvelles têtes à Salamanca, ça se voit tout de suite. Certains habitants les dévisagent bizarrement, les mettant mal à l'aise, tandis que d'autres les accueillent à bras ouvert, toutefois cette bienveillance sonne fausse. Il s'y dégage une atmosphère inquiétante et oppressante, ce qui nous intrigue.

Vivant cette expérience similaire, ces cinq personnages se rencontrent et font connaissance. Ils décident alors de louer ensemble une voiture pour rentrer chez eux. Mais, où qu'ils aillent, la route les ramène systématiquement à Salamanca. Ils semblent comme enfermés dans cette ville par un phénomène surnaturel, sans moyen d'y échapper.

La Mal habite cette ville et il approche. Il vient pour eux…

Qui est ce Mal qui réside à Salamanca ? Pourquoi les veut-il ? Et dans quel but ? Arriveront-ils à s'échapper ? Ce roman est tellement intriguant et étrange qu'il en est addictif.

L'auteur m'a bluffée dans la construction de son récit. On découvre au début du roman chaque personnage, un par un, mais dans une suite logique très pertinente. On se croirait dans un film, avec une réalisation parfaite.

De plus, les passages d'épouvante sont très bien écrits, à tel point que j'en étais agréablement surprise. Je savourais le moment à 100% profitant du moindre petit frisson d'horreur car il est rare qu'un livre me fasse peur.

Puis, lorsque le dénouement arrive, la vérité nous est révélée et je ne m'y attendais pas du tout. J'étais de nouveau scotchée par ce que je lisais. L'histoire est super bien ficelée, tout est cohérent, aucun détail n'est laissé au hasard, c'est incroyable. Même les personnages sont très bien décrits, notamment dans leur manière de parler, leur façon d'être, ils ont chacun leur personnalité, même les personnages secondaires. Je trouve que ce roman est un chef d'oeuvre. La plume est authentique, c'est un auteur très prometteur que je suivrai de près pour découvrir ses autres romans.

Bref, un coup de coeur pour ce roman qui m'a scotchée du début à la fin. C'est un style que j'aime énormément et ce roman est tout simplement parfait à mes yeux. Je vous le recommande vivement si vous aimez les romans fantastique-horreur.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C’était très certainement la fatigue et l’appréhension grandissantes qui guidaient ses pensées pessimistes, et il lui faudrait à tout prix les mettre de côté pour espérer être en mesure de raisonner clairement. Ce goût de sang n’était probablement rien d’autre qu’une légère entaille qu’il avait dû se faire lors de l’accident ou même par la suite, en s’effondrant à terre. Sans doute s’était-il mordu la langue, ou l’intérieur de la joue.
D’ici très peu de temps, à n’en pas douter, un panneau salvateur, une habitation ou un commerce le tirerait de ce mauvais pas, et lui permettrait enfin d’appeler du secours.
Commenter  J’apprécie          10
Une brusque clameur retentit dans la nuit. Des grincements, des craquements, des chuintements, des gémissements se firent entendre. Tous se turent.
Ces bruits provenaient de l'étage supérieur. L'étage inoccupé. (...)
— Il approche. Il sera... bientôt là... (...)
Un grognement monstrueux et un rire abominable lézardèrent le silence. Un rire très clair tout d'abord, presque celui d'un enfant. Un rire affreux qui n'avait rien d'humain, terriblement fort, et qui semblait émaner des murs tout autour d'eux. De l'intérieur des murs.
Commenter  J’apprécie          00
Soeur Panique avait à présent solidement muselé Frère Sang Froid et l'avait enfermé à double tour dans une oubliette humide, un cachot infâme dissimulé dans les profondeurs les plus obscures de l'âme de Tessa Riggs, sans guère d'espoir d'évasion puisqu'on ne l'entendait même plus gémir dans la tête de la jeune femme.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu’on se retrouve tout seul quelque part, en un endroit qui nous est totalement inconnu, et qu’on attend fiévreusement qu’un événement se produise, le temps paraît prendre un malin plaisir à… prendre son temps, justement.
Commenter  J’apprécie          00
L’automne ne se montrait pour l’heure pas très agressif, ce qui laissait à redouter un hiver plus rigoureux, comme en signe de rébellion.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : epouvanteVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..