AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 14 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur Jenny, premier tome de la série Trois femmes de la Baltique.
Jenny Malmström, une jeune veuve intelligente et pétillante, vit avec son père pasteur près de Turku au sud-ouest de la Finlande.
En cette fin du XIXe siècle, le pays est en plein essor industriel, ce qui se traduit dans la ville de Turku par la présence économique dominante d'une fabrique de coton dirigée par Frederik Barker, un industriel conservateur.
Courtisée par Kosti Vanhanen, ardent défenseur des travailleurs, Jenny s'investit activement dans la défense des droits des femmes et des ouvriers. Elle se heurte frontalement à Barker, tandis que le trouble s'installe, malgré tout, entre eux deux.
Lorsque le père de Jenny meurt, celle-ci se retrouve seule et va devoir prendre son existence en main et faire un choix.
Jenny est un bon roman historique, très documenté.
Nous découvrons une jeune femme, toute jeune (une petite vingtaine) mais déjà veuve et dont l'enfant est décédée. Une femme forte, qui ne se laisse pas abattre malgré la dureté de la vie.
J'ai beaucoup aimé découvrir la Finlande à la fin du XIXème siècle, alors que le pays est en plein essor industriel. Bravo à l'autrice pour tout le travail de recherche, on s'y croirait. Et cela permet de découvrir un pays, son histoire. C'est captivant.
Jenny s'implique dans la défense des droits des femmes, des ouvriers. Elle ne se laisse pas faire, a des idées en avance sur celles de son temps.
J'ai été touchée par ce personnage, sa personnalité, et j'ai aimé la suivre. Elle est droite, courageuse, résiliente, déterminée. Tout pour me plaire :)
Il y a de nombreux rebondissements, à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Jenny est un très bon roman, et je serais ravie de lire les tomes suivants à leur sortie.
Ma note : 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          241
Quel beau Roman !
Le résumé de ce roman m'a intrigué par sa ressemblance avec le magnifique "Nord et Sud" d'Élizabeth Gaskell. J'ai retrouvé une jeune héroïne,fille de pasteur, militante de l'amélioration des conditions de vie des ouvriers, tourmentée par les sentiments amoureux qu'elle éprouve pour un homme d'apparence austère et patron d'une usine de coton. Un homme qui ne partage pas sa vision émancipatrice de la classe ouvrière et des femmes. Mais peu à peu, Fredrick, sous le charme de Jenny, accepte les idées révolutionnaires de celle-ci et va jusqu'à financer différents projets favorisant l'instruction et les conditions de vie ouvrière.
Jenny nous emporte avec elle dans cette soif de liberté et d'émancipation à la fin du 19eme Siècle à Turku en Finlande. Que de rebondissements et de rencontres qui aideront Jenny à gagner en force et indépendance.
Des scènes de séduction et déclaration romantique très moderne qui peuvent surprendre pour l'époque.
Une très belle surprise pour moi qui n'avait pas lu de roman d'une traite depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          130
Finlande, fin du 19ème siècle. Jenny, âgée seulement d'une vingtaine d'années, a déjà eu une vie très difficile. Son mari est mort d'une grippe et son enfant est décédé. Elle est retournée vivre chez son père, dont elle est très proche. Il l'a élevé seul, et l'a toujours encouragé dans son éducation. Jenny passe beaucoup de temps dans des sociétés de bienfaisance, où elle se bat contre la pauvreté. Elle soutient aussi pour les droits des femmes. Elle subit quand même une certaine pression, notamment de la part de sa tante, pour trouver un nouveau mari car rester seule n'est pas convenable. Elle a deux prétendants, un socialiste, et un riche industriel. A la mort de son père, les pressions s'accentuent et Jenny va devoir faire des choix.
J'ai beaucoup aimé ce livre. le personnage de Jenny est très intéressant, pas énervant de perfection, ni gnangnan. A travers elle, on comprend la société finnoise de l'époque, à la fois les intellectuels et industriels, et les ouvriers. Elle est très attachante, très intelligente et très généreuse. Vraiment j'ai beaucoup apprécié ce personnage !!
Commenter  J’apprécie          110
Lorsque mon regard s'est posé sur cette couverture au rose assez criard, dévoilant une jolie illustration, j'ai de suite été intrigué et le résumé n'a cessé de me convaincre. N'ayant que trop peu, voir jamais, visité la Finlande, il ne m'en fallu davantage pour partir à la conquête de la plume d'Ann-Christin Antell ainsi qu'à la rencontre de Jenny.

Une plume à l'image de son héroïne, parfois un brin trop vive et précipitée qui m'aura tout de même fait vivre une plaisante aventure au coeur d'un pays où les moeurs sont entrain d'être bousculées et qui ne cesseront d'interpeller notre protagoniste. Sans se révéler des plus saisissante et captivante, l'intrigue dévoilée n'en est pas moins intéressante et plaisante. D'une simplicité remarquable, je me suis vite imprégné de la délicieuse ambiance des environs dévoilés grâce au visuel style d'Ann-Christin Antell. La campagne finlandaise m'a fortement séduit et j'ai apprécié ce voyage même si je m'attendais à plus éloquent. Finalement et bien qu'appréciable, ce premier tome ne me laissera nullement un souvenir impérissable.

Pourtant et avec une telle héroïne, l'aventure aurait pu prendre un autre tournant tant j'ai trouvé ce protagoniste des plus intelligent, séduisant et attachant qui soit. Aussi altruiste que compatissante, notre jeune demoiselle ne cessera de se révolter et de vouloir s'émanciper des carcans de son époque et de sa société. J'ai été des plus sensible face a une telle candeur et une telle grandeur d'âme parfaitement soulignée par la construction et l'évolution apportées par l'auteure. Ainsi et tout au long de son périple, notre jeune veuve fera preuve d'une ténacité sans faille face à un monde où les hommes menaient, jusqu'à présent, la danse et devra faire front pour faire entendre son point de vue. Un point de vue des plus avant-gardiste par ailleurs. Ainsi, c'est avec admiration et respect que j'ai suivi ses différents combats sociétaux mais également romantiques et j'avoue que j'ai été des plus touché par les aspects romanesques de cette oeuvre même si, je dois bien le reconnaître, certains éléments m'ont semblé assez précipités et parfois trop fougueux.

C'est pourquoi et sans qualifier Trois Femmes de la Baltique de superficiel, ce volet s'avère succinctement développer et parfois manquer de profondeur et relief tant les sujets évoqués se révélaient pertinents et engageants. Tel celui de la division de la société ou bien celui de l'émancipation de la femme qui auraient gagné à être davantage exploités. Pour autant et grâce à mon attachement envers notre compatissante héroïne, j'ai passé un agréablement moment livresque qui, je le regrette, ne me restera que trop peu en mémoire.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
*lecture terminee*

Trois femmes de la Baltique de Ann_christin Antell publié aux éditions la Belle étoile.

Nous sommes en Finlande à la fin du XIXème siècle. Alors que le pays est en plein essor industriel, Jenny, trouve refuge chez son papa, un pasteur, apres avoir vécu un événement douloureux.
Après ces tâches paroissiale, elle s'investit dans la lutte des droits des femmes et fait la connaissance de Frédéric Baker, un industriel conservateur. Leurs idées se heurtent avec violence. Mais de la haine à l'amour il n'y a qu'un pas.... à moins que Kosti Vanhanen se demarque... En plus de sa vue bien chargée, Jenny va devoir faire un choix!

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je me suis passionnée par ce destin de femme où résilience, courage et détermination sont aux rendez vous. J'ai adoré combattre aux côtés de Jenny pour faire valoir les droits des femmes au travail, à l'école et face à la pauvreté. Les chapitres sont courts et fluide, les pages se tournent à une vitesse folle.
L'autrice a fait un énorme travail de recherche et cela se ressent à chaque page. J'ai beaucoup appris et sur cette période et sur ce pays que je ne connaissais que de nom. On y découvre l'essor des industries et ce qu'elles peuvent faire ou non pour améliorer le quotidien de leurs salariés. On aborde aussi le côté instruction avec la mise en place de bâtiments adéquats.
La plume de l'autrice retranscrit parfaitement les émotions et ce qu'on peut éprouver pour certains personnages, l'attachement ou au contraire l'agacement 🤭.

C'est un premier tome parfaitement réussi et qui donne envie de découvrir la suite!

Tu connais un peu l'histoire de la Finlande?

Produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert La Belle Etoile, nouveau label des éditions Hachette, un peu par hasard, et je dois dire que le résumé de leur parution du mois d'avril, Trois femmes de la Baltique.

Jenny est une jeune veuve, fille de pasteur. Elle est revenue vivre dans le presbytère de son père après les épreuves qui l'ont frappée.
Nous sommes à la fin du 19e siècle, et Jenny, bien qu'appartenant à la part la plus aisée de la société finlandaise de Turku, est très soucieuse des conditions de vie ouvrières et des droits des plus faibles.

Une fille de pasteur, dans une ville marquée par la révolution industrielle, et qui va se heurter au dirigeant d'une fabrique de coton... Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à avoir pensé à Nord et Sud, d'Elizabeth Gaskell?!
Et vu qu'il s'agit d'un de mes romans préférés, forcément j'ai voulu découvrir Trois femmes de la Baltique!

Ici, l'histoire comme le style sont finalement assez éloignés de ce grand classique. Mais j'ai cependant beaucoup aimé ma lecture! Pour vous donner une idée, dans le style, je la comparerais plutôt aux publications de chez Jeanne et Juliette, sauf qu'ici il s'agit d'une traduction. Mais de la même manière, on y trouve une héroïne forte et pleine de conviction, déterminée à influer sur le monde qui l'entoure pour le faire évoluer.
C'est un mélange de roman historique et de romance qui a su me convaincre, car j'ai trouvé la part historique très travaillée et bien développée. Si le destin amoureux de Jenny est bien notre sujet principal, grâce à ses convictions on met en lumière des sujets plus sérieux sur l'époque traitée: amélioration des conditions de vie ouvrière, alphabétisation et instruction des classes populaires et des femmes, émancipation féminine...

Jenny est un personnage que j'ai adoré, passionné de culture et d'apprentissage. Par son intermédiaire, on découvre la vie des classes aisées de l'époque: philantropie, création des cercles de dames, intérêt des plus aisés pour l'archéologie...Selon moi le dosage entre romance et historique était quasi parfait! J'étais ravie de découvrir en postface qu'à l'exception de nos héros, la plupart des personnages ont réellement existés, ou sont inspirés de personnes réelles. L'autrice a fait un véritable travail de recherche historique, et a réussi à le romancer sans le dénaturer. C'est tout ce que j'aime dans ce type de romans!

Sur la forme, le récit est très addictif, le style simple mais efficace. Je me suis rapidement attachée à Jenny, mon coeur de midinette s'est emballé lors de ses face à face avec l'intransigeant Fredrik. Et si je n'éprouvais pas une grande incertitude quand à l'issue de leurs relations, j'étais tout de même toujours pressée de tourner les pages pour connaître la suite de leur histoire et les voir franchir les obstacles qui surgissent face à eux.
Après ce petit coup de coeur, j'ai à présent très hâte de découvrir les tomes suivants, qui nous placeront un peu plus près de nous dans le temps. Excellente découverte!
Commenter  J’apprécie          52
{LECTURE 2024-56} Trois femmes de la Baltique de Ann-Christin Antell chez La Belle Étoile

Voyage en Finlande qui pour une fois n'est pas un polar. Vous allez rencontrer Jenny Malmström, cette jeune femme intelligente et pétillante qui est veuve. Elle vit avec son père pasteur près de Turku au sud-ouest de la Finlande. Elle défend avec ardeur les droit des femmes et des ouvriers avec Kosti Vanhanen.
En cette fin du XIXe siècle, le pays est en plein essor industriel. La région est dominée par la fabrique de coton dirigée par Frederik Barker, un industriel conservateur. Jenny affonte Barker, tandis que le trouble s'installe, malgré tout, entre eux deux. Lorsque le père de Jenny meurt, celle-ci se retrouve seule et va devoir prendre son existence en main et faire un choix.

Une saga historique, une plume riche et assez addictive. J'ai découvert un peu plus l'histoire de la Finlande. Jenny est une femme volontaire qui se bat pour ses croyances et ses idéaux. J'ai énormément aimé la voir évoluer. C'est un personnage fort et déterminé.

L'auteur nous propose une fresque historique richement documentée. Des personnages riches et bien développé. La lecture est assez captivante et romanesque. Une plongée en pleine révolution industrielle et du droit des femmes sur fond de romance inattendue.

Bref, un roman historique à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Trois femmes de la Baltique - Jenny - est le premier tome d'une trilogie qui se déroule à la fin du XIXe siècle en Finlande, pays en plein essor industriel.
Nous faisons la connaissance de Jenny, jeune femme fille d'un pasteur qui après des événements douloureux intervenus dans sa vie, est revenue vivre avec son père au presbytère.
Jenny est une femme instruite et intelligente qui s'investit dans des actions de bienfaisance et milite pour l'amélioration et la prise en considération des droits des femmes et des plus pauvres.
Elle rencontre un riche industriel conservateur Fredrik Barker mais leurs idées contradictoires font qu'ils se heurtent à plusieurs reprises. Elle est également courtisée par un autre homme qui semble se soucier davantage de la condition des femmes et des travailleurs en général.
Jenny, bien qu'assoiffée de liberté et d'émancipation et sous la pression de sa tante devra faire des choix. Car rester seule n'est pas convenable à cette époque.
C'est lors du décès de son père que Jenny sera amenée à choisir comment elle entend poursuivre sa vie.
Cette histoire pleine de rebondissements fait qu'il n'y a aucun temps mort et que l'on est captivé de bout en bout.
C'est aussi un roman historique très bien documenté. On peut également saluer l'excellente traduction.
Pour ma part, j'ai été transportée et réellement passionnée par ce livre. Intéressée par la découverte de la Finlande de l'époque et de ses traditions.
Les chapitres courts font que la lecture est fluide.
J'attends avec impatience la parution du second tome.
Commenter  J’apprécie          30
Destination la Finlande.
En cette fin du 19ème siècle, il se montre particulièrement inconvenant pour une femme de vivre seule. Elle doit obligatoirement vivre sous la tutelle d'un mari ou à défaut, celle d'un père. Ce que ne veut et ne peut accepter Jenny qui possède des idées bien arrêtées sur la question. Des idées modernes sur le statut des femmes dont elle ne se cache pas mais qui dérangent les bien-pensants de la communauté à laquelle elle appartient.
Or, à la mort de son père avec lequel elle vivait, plusieurs choix s'offrent à elle.
Entre rester fidèle à ses idéaux et donner raison à ses sentiments, il ne sera pas toujours aisé pour Jenny de choisir avec justesse le chemin à suivre. La liberté d'être maîtresse de son destin ne compte pas que des avantages.
Jenny est une jeune femme intelligente et instruite, ce qui l'aidera à surmonter les problèmes qu'elle ne manquera pas de rencontrer.
Toute liberté a son prix, même celle de pouvoir ouvrir son coeur.
J'ai apprécié de découvrir un peu du passé de la Finlande, de ses traditions, à travers la vie de cette héroïne de roman, courageuse, en proie à la discrimination.
Les chapitres courts nous entraînent dans la lecture. La plume romanesque et élégante de l'auteure est agréable à lire, elle retranscrit avec justesse les émotions et sentiments des personnages.
Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman historique sur une femme , Jenny, qui habite en Finlande.
Je ne suis pas fan de ce genre de roman mais celui ci m'a complètement envouté.
On y rencontre Jenny, jeune veuve, vivant seule avec son père.
Cette jeune femme a déjà des idées bien arrêtée sur ce qu'elle souhaite dans la vie et sur les conditions des femmes et elle va se battre pour faire changer et évoluer les choses.
Elle va avoir des coups durs et de belles rencontres et de grandes joies tout au long du roman.
Je me sentais au coté de cette femme tout au long du roman et j'ai eu du mal à la quitter à la fin.
Bravo pour ce roman!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Ann-Christin Antell (1) Voir plus

Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}