AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 661 notes
5
30 avis
4
29 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne lis pas beaucoup d'essais, et pourtant celui-ci me tentait beaucoup. J'ai donc passé quelques soirées très agréables en compagnie de Christophe, le psychiatre, Alexandre le philosophe chrétien et bouddhiste zen, ainsi que Matthieu, moine bouddhiste, scientifique de formation et traducteur du Dalaï Lama.

Avec eux dans leurs conversations sont arrivées tout un tas de vieilles connaissances, comme Spinoza, Descartes, Platon, Kant et quelques autres, que j'avais remisés dans l'armoire aux souvenirs d'école.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette simplicité à parler de la condition humaine, avec les mots, les idées , les exemples, les références, et absolument aucun jugement moral sur les comportements.

Le lecteur n'a pas l'impression d'être en marge de quelque chose d'infiniment supérieur qui le depasse. Nos trois amis s'impliquent dans ce projet, avec leur propre vie, leurs faiblesses , leur expérience et leurs observations. Ils s'écoutent, se complètent et leurs propos ne sont jamais dogmatiques.

Pourtant, de la profondeur de ces échanges, émergent des paroles phares, quelques petites leçons de vie, pour nous aider à dompter nos colères, et à nous ouvrir aux autres. Compassion, bienveillance, impermanence, sont des concepts centraux. Ils n'éludent ni les sujets graves ni les sujets très douloureux.

On nous recommande de méditer mes chers amis, en pleine conscience, afin de nous abstraire un temps du monde afin d'être plus en phase avec lui, meilleurs avec les autres.

Cette lecture devrait être remboursée par la sécurité sociale, car le propos est joyeux et antidépresseur. Sur cette petite planète, trois hommes réussissent à conjuguer ce que l'Orient et l'Occident ont de meilleur pour apporter leur contribution à notre bien commun, c'est rare, surtout, en ces temps de crispations dogmatiques et de rétrécissement mental sur ce que certains pensent être des vérités. C'est réjouissant et optimiste, le monde ne va pas changer, mais notre regard sur lui peut évoluer.
Bonne lecture !

Lien : https://notesbleuespournuits..
Commenter  J’apprécie          1086
Un livre de chevet à lire petit peu par petit peu, au calme, pour s'imprégner des idées et pensées de ces 3 hommes sages.
Matthieu Ricard incarne pour moi la sérénité et la sagesse.
Christophe André me semble un homme de réflexion, d'écoute et empli de bienveillance.
Alexandre Jollien est le plus énigmatique des trois selon moi. Un homme en constante recherche et toujours dans le questionnement.
L'image que j'ai de ces trois personnes est peut être erronée, mais c'est ainsi que je les ressens, en tant que lectrice, à tort ou à raison. En tout cas, je les considère comme des pensonnes à écouter, sans forcément adhérer à tout ce qu'ils disent. A leur façon, ils permettent à chacun de s'interroger, de se poser, de cherches des réponses au fond de nous-même.
La partie de cet écrit sur la simplicité m'a particulièrement touchée. Mais l'ensemble du livre invite à la réflexion.
Un livre à lire, à relire, à feuilleter au gré des envies ou besoins, revenir sur certains sujets suivant notre vie, les évènements, notre propre cheminement.
Merci Messieurs pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          891
Un livre riche, livre à trois voix, trois pensées et trois visions qui se complètent.
Livre à consulter de temps en temps, à lire en entier, à lire par fragments ou chapitres, à relire ...
J'ai aimé la liberté de ton des auteurs, la sincérité dans leurs témoignages, les chapitres denses mais bien présentés, avec des listes de conseils, d'astuces, de pistes pour progresser ...
J'aime toujours l'humanisme de ces trois auteurs, leur volonté d'aider les autres, leurs témoignages de méditants et d'écrivains, de philosophe, de moine, de soignant, de pères de famille ... A lire et relire
Commenter  J’apprécie          831
Trois amis en quête de sagesse est, plus qu'un livre, un cadeau.
Christophe André le psychiatre, Alexandre Jollien, le philosophe, Matthieu Ricard le moine bouddhiste sont, chacun dans leur domaine, des personnalités, des spécialistes reconnus.
Amis, ils se sont retrouvés en Dordogne, chez des amis, pour réfléchir sur quelques grands thèmes, mettre en avant leur expérience, tenter d'apporter des éléments de réponse à des questions simples sur la vie.
Un cadeau ? oui, car ces échanges "à trois voix" donnent à l'apprenti philosophe - vous, moi, celui ou celle qui doute, qui cherche un sens à sa vie, une sorte de "boîte à outils", des pistes de réflexion, une aide précieuse pour ne pas se tromper, aller à l'essentiel, remettre les choses en perspective quand tout ne va pas bien. Ce livre est un ami que l'on peut consulter à toute heure du jour ou de la nuit, quand les questions se font pressantes, quand les angoisses menacent. L'expérience pleine de bienveillance de Christophe André, Alexandre Jollien ou Matthieu Ricard n'a pas pour prétention de balayer d'un coup de baguette magique tous les maux dont nous souffrons ; mais elle nous console, nous guide...
Cette lecture est précieuse ; on peut lire chaque chapitre indépendamment des autres. J'aime beaucoup le chapitre 4 "l'art de l'écoute" , et surtout le chapitre 11 "la vraie liberté, de quoi puis-je me libérer". Nos pratiques quotidiennes nous donnent des pistes pour faire de chaque jour un nouveau départ, une nouvelle chance....

Je souhaite terminer cette critique par une phrase extraite de l'épilogue :
"Nous ne sommes que des voyageurs en quête de sagesse, conscients que le chemin est long et ardu, et qu'il nous reste tant de choses à découvrir, à élucider et à intégrer par la pratique... Notre souhait le plus cher est d'offrir à tous ceux qui poseront leurs yeux sur ces lignes des sujets de réflexion susceptibles de les inspirer et d'éclairer un peu leur lanterne autant qu'ils ont éclairé la nôtre".
Une belle conclusion, un beau programme, qui met au centre l'homme, la femme que nous sommes, et nous redonne espoir et courage.
Commenter  J’apprécie          778
Le moine Matthieu Ricard, le philosophe Alexandre Jollien et le psychiatre Christophe André se sont réunis pendant quelques jours dans une maison en Dordogne, en pleine nature, pour mettre en commun leurs expériences spirituelles, leurs méditations, leurs questions et leurs réponses face à l'existence humaine dans le but d'écrire ce livre, né de leur dialogue, de leur amitié, de leur quête philosophique, religieuse, à leur recherche d'une spiritualité loin des tentations de l'hyperconsommation, de celles de l'égoïsme, de la violence, de la jalousie, de l'accumulation, ils nous offrent de sages conseils pour mener une vie plus en harmonie avec la nature et avec nos semblables, pour s'alléger de soi-même et se tourner de sagesse.

Grâce aux lumières de leurs connaissances scientifiques, vers les autres, l'altruisme étant une des clés du mieux vivre. Certaines souffrances peuvent être évitées, d'autres affrontées avec courage, la méditation nous permet un retour sur nous-mêmes, de prendre de la distance d'avec nos émotions qui souvent nous conduisent à des actes de vengeance. Apprendre le pardon, apprendre à se dépouiller de l'inutile, apprendre à respecter en l'autre son humanité et non pas son enveloppe sociale...

Chacun apporte son expérience, Matthieu, occidental converti au bouddhisme qui a vécu retiré du monde, Alexandre qui vit l'expérience douloureuse du handicap et mêle la pratique du christianisme, celle du zazen et de la philosophie. Quand à Christophe il explore l'âme humaine au delà de la médecine, l'amour, l'empathie, la valorisation étant pour lui indispensable à la guérison ou à la progression du patient.

Un livre lumineux à méditer, qui nous aide à voir plus clair en nous et même si la vie monastique ne nous attire pas, à puiser de sages conseils pour retrouver l'essentiel derrière le fatras de nos soucis quotidiens...Une heure de méditation par jour, pourquoi pas une bonne résolution pour la nouvelle année qui s'annonce ?
Commenter  J’apprécie          424
Trois hommes, trois amis, trois témoignages.
Un moine, un philosophe, un psychiatre.

Trois penseurs qui m'inspirent le plus profond respect depuis longtemps ; c'est donc avec une bienveillance toute naturelle que je me suis plongée dans l'intimité de leurs conversations enregistrées, et retranscrites dans cet essai.

Un format éditorial original et un peu déroutant puisqu'il use du style direct du dialogue. Pour autant, en tant que lectrice, je n'ai jamais eu l'impression d'être ou voyeur ou exclue de leurs échanges.

Des échanges qui permettent de rappeler les fondements de leurs pensée et expérience respectives et de les confronter dans un esprit de complémentarité plutôt que d'opposition. Un peu comme lorsqu'on se retrouve soi-même entre amis. D'ailleurs, le respect et l'amitié qui se dégagent de leurs propos vous font sentir que pour eux vous faites spontanément partie de leur cercle d'amis si tant est que vous ayez à coeur d'aimer et de donner avant d'exiger.

Un livre apaisant, ressourçant voire régénérant, où l'on puise une belle énergie pour se rappeler que la personne humaine est la plus précieuse des richesses.


Challenge ABC 2018 - 2019
Commenter  J’apprécie          355
Trois amis en quête d'intelligence spirituelle se sont retrouvés pendant neuf jours au coeur de la forêt dordognaise pour apporter à ceux qui le souhaitent des sujets de réflexion susceptibles de les inspirer et d'éclairer un peu leur lanterne.

Ces trois matelots de l'éveil ( Alexandre JOLLIEN, le philosophe-chrétien handicapé vivant en Corée en famille auprès de son maître, Christophe André, le psychiatre ayant introduit la méditation à l'hôpital, Mathieu Ricard, le moine bouddhiste français traducteur du Dalaï Lama) sont maintenant bien connus des apprentis philosophes de vie que nous sommes parfois.

Leur absolu est le suivant : rendre palpables leurs sentiers parcourus, raconter leurs rencontres, narrer ce qu'ils espèrent parvenir à devenir.... pour faire d'eux des bûcherons de la compassion, des Tontons flingueurs de l'égo, des apprentis de la sagesse.... toujours dans le but d'être utiles aux autres, sans jamais se prendre pour des modèles ( c'est loin d'être leur style).

J'apprécie beaucoup ces trois auteurs, même si je ne partage pas toutes leurs idées ; de toute façon, les lire, écouter leurs propositions c'est toujours un moment de grand bonheur pour moi, car leurs propos sont intelligents et empreints d'une profonde humanité qui ne peut qu'être touchante à l'heure actuelle.

Seul bémol à ces douze chapitres , la longueur du texte, qui, même s'il a le mérite de croiser les points de vue, finit par être un peu soporifique. Mais un peu seulement....


Lien : http://justelire.fr/trois-am..
Commenter  J’apprécie          300
Trois amis, un moine bouddhiste, un psychiatre et un philosophe nous invitent à réfléchir sur des thèmes comme la liberté, la compassion, l'estime de soi, l'altruisme, la souffrance …
Ils donnent quelques conseils, nous transmettent leurs expériences, nous font part de leurs doutes
Un livre plein de sérénité et de "sagesse", qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          292
Conversation à trois entre un moine bouddhiste, un psychiatre et un philosophe sur des thèmes qui les concernent au premier plan en raison de leur orientation spirituelle. Réflexion sur l'ego, les émotions, les souffrances, l'écoute, tout ce qui peut empoisonner notre façon de vivre, notre perception des autres, et le regard des autres sur nous.

Quel doit être la place de chaque élément pour vivre en harmonie, en équilibre entre notre esprit et notre corps pour avoir une vie sereine ?

Mais ce ne sont pas que des réflexions, ces trois amis parlent de leur application concrète, dans la vie quotidienne, pour concilier réflexion et vie pratique.

A ne surtout pas lire comme un roman. A prendre thème par thème, pour réfléchir, et à relire. Au calme.



Commenter  J’apprécie          200
Je savais en le prenant sur les rayons de la bibliothèque que je ne serais pas déçue par ma lecture et bingo..... 3 philosophes, chacun à leur manière qui donnent leur vision sur la vie, la sagesse, le bon sens, le lâcher prise etc... Une lecture passionnante par les 3 façons d'aborder les sujets : Matthieu Ricard du point de vue bouddhiste, Alexandre Jollien du point de vue philosophique et religieux et Christophe André, médecin psychiatre et tous les 3 sont des pratiquants de la méditation, de l'altruisme, et de la recherche du bien être.
J'y ai trouvé des réponses à certains questionnements, façons d'être mais c'est aussi une réflexion sur notre monde actuel, fou, hyper connecté et tellement loin des autres, du réel, de l'instant. A lire de toute urgence pour se faire du bien.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          180





Lecteurs (2600) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Christophe André ?

Quelle profession exerce Christophe André ?

neurologue
pédiatre
psychiatre

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Christophe AndréCréer un quiz sur ce livre

{* *}