AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226439239
40 pages
Albin Michel (14/11/2018)
4.09/5   23 notes
Résumé :
A bientôt 7 ans, Harold n'a connu ni bisou, ni câlin de la part de ses parents et n'a jamais eu de fête d'anniversaire. Il a le moral en berne, et ses parents doivent faire appel à Ponzio, le fameux résolveur de problèmes. Le matin de son anniversaire, c'est un miracle : des animaux en file indienne, arrivent chez lui pour faire la fête. Plus rien ne sera pareil dans la vie du petit garçon.
Que lire après Le fabuleux désastre d'Harold SnipperpottVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Des parents ternes, grincheux, qui ne manifestent pas leurs sentiments, ne donnent pas de baisers, voilà de quoi décourager Harold qui aimerait pour une fois avoir une fête d'anniversaire pour ses sept ans.
Heureusement Monsieur Ponzio a une solution...
C'est une lecture très divertissante qui plaira aux enfants (et à leurs parents tout grincheux soient-ils). Les situations sont cocasses, les dessins illustrent bien le propos.
Commenter  J’apprécie          390
Il y a des désastres désastreux et puis certains autres se révèlent fabuleux, dans la mesure où ils changent les choses en profondeur. Harold Snipperport nous raconte ainsi sa fête d'anniversaire pour ses sept ans, qui transforma sa vie à jamais… Imaginez, une famille où personne ne se fait de bisous, jamais ! On comprend qu'Harold soit triste, lorsqu'on fait sa connaissance, une semaine avant son anniversaire. Mais la fête que ses parent vont lui organiser, par l'intermédiaire d'un « résolveur de problèmes », va tout bouleverser. Petit lecteur (dès 6 ans), accroche-toi, parce que ça va être la pagaille de chez pagaille ! Tu pourrais même bien être choqué (gentiment) par moment, parce qu'on n'imagine pas le saccage que peuvent produire une bande d'animaux quand ils s'y mettent. Mais tu ne manqueras pas de noter au passage une belle fantaisie qui te fera sourire, et tu refermeras ce très bel album avec un sourire attendri et satisfait, je te le promets.
Commenter  J’apprécie          60
D'emblée, ce qui nous frappe et nous fait sourire, avec cet album d'Alemagna, c'est le phénomène de disproportion dans les illustrations.

Qu'il est énorme, cet éléphant en 1ère de couverture!

Qu'il est riquiqui cet Harold!

Posé sur sa chaise, il nous fait fondre de sa petite allure de carré de sucre sur une cuillère à café.

Sa cuisine semble un monde trop grand pour lui, comme un habit mal ajusté.

Normal; ce petit bout de chou en habit de rouge n'a que sept ans.



Que lui arrive t-il à ce pauvre roudoudou en peau de fraise?

Le petit Harold a le moral collé au fond de ses bottes en caoutchouc, les parents Snipperpott ne lui offrent ni câlins ni bisous ni rires au quotidien (même pas pour Noël, pfff...mais que fait le Père Noël?).



Le propos est adorablement décalé, les parents s'affolent, qu'ont-ils bien pu oublier entre le gâteau et les cadeaux pour que leur Harold se ramasse sur lui-même comme une fleur sans soleil.



L'évidence est là pourtant. Mais l'humour aussi, ainsi les parents ne lésinent pas sur les moyens pour faire de sa journée d'anniversaire un moment inoubliable, tout en oubliant le principal.

D'un coup de téléphone, leur "Ponzio" (un individu qui peut s'apparenter à un docteur singulier, avec toutes ses clés, il en détient une pour chaque souci) leur préconise d'inviter

...une troupe d'animaux sauvages (youpiii!!).



D'une façon à priori "inattendue" (nous aimons user d'un peu d'ironie de temps à autre), ces invités manquant de manières vont leur refaire la décoration intérieure.

Béatrice Alemagna fera voler dans la vie de ses personnages un vrai vent de folie et de fantaisie.



"Enfin, bref, voilà où je voulais en venir", nous conclue Harold, "des choses extraordinaires peuvent naître une catastrophe."

C'es lui qui le dit, donc nous allons le croire.

Une leçon que nous aimerions approuver dans la vie de tous les jours pour aller de l'avant, mais en attendant, nous vous invitons à le vérifier ici.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Vous déprimez parce que c'est bientôt votre anniversaire ? J'ai une solution c'est de lire le fabuleux désastre d'Harold Snipperpott.

Harold est un petit garçon qui va bientôt fêter son anniversaire et il rêve d'une superbe fête sauf que c'est impossible ses parents détestent s'amuser. On peut même préciser qu'ils sont loin de se montrer aimant envers leur enfant.

Ce dernier va donc déprimer à l'approche de souffler sa septième année. Ses parents étant inquiets, ils vont décider de faire appel à un sacré énergumène.

Ah, Harold va avoir une fête d'anniversaire et je peux vous affirmer qu'il ne va pas l'oublier ! Cette fête va être au-delà de ses espérances, il va avoir un envahissement d'animaux qui souhaitent s'amuser en toute liberté.

On ressent cette volonté de raconter des histoires tant par les images que les mots.

C'est fou !
Commenter  J’apprécie          50
Harold est un petit garçon qui va fêter son septième anniversaire. Enfin fêter, il n'y croit pas trop tant ses parents ne débordent pas d'amour pour lui et ne lui organise jamais de fête d'anniversaire.
Mais cette année va être très spéciale…
Une histoire qui commence très tristement, mais pas trop tout de même car le but est de découvrir un événement exceptionnel d'animaux qui viennent mettre la pagaille dans la maison d'Harold, au grand dam de ses parents !
Mais la conclusion de l'histoire va permettre à Harold de retrouver des parents aimant et câlin.
Au final, une belle histoire ; et même si je trouve le dessin un peu trop sombre, c'est un livre très plaisant à découvrir et à raconter.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Telerama
20 novembre 2018
Retour de la grande combineuse de collages et de quadrillages, de crayonnages et de détrempages, tout cela au service d’une sensibilité immense aux émotions de ses personnages, ici un petit garçon qui a le moral en flaque à cause de ses parents neurasthéniques.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a des jours où tout va de travers.
Des jours où l’on a l’impression qu’une grosse
catastrophe se prépare; et qu’ensuite rien ne sera plus jamais pareil.
Mon histoire commença un jour comme celui-ci.
Commenter  J’apprécie          190

Videos de Beatrice Alemagna (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrice Alemagna
Beatrice Alemagna est autrice et illustratrice d'albums jeunesse. Elle a été récompensée, pour l'ensemble de son oeuvre, par la Grande ourse 2023, prix du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse. Dans ses albums, elle aime glisser malicieusement aux enfants des secrets d'adultes, qualifiant son approche de "réalisme réinventé".
À l'occasion de la sortie de son dernier album "Bertha et moi" à L'École des loisirs, elle est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Andrea Mantovani et Beatrice Alemagna / L'École des loisirs
#livre #dessin #jeunesse ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : AnniversairesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}