AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914566117
144 pages
La Ruche - Algahzali (01/09/2004)
5/5   1 notes
Résumé :
La connaissance de Dieu est la première étape de la croyance : savoir quelle est la véritable nature de Dieu, ce que signifie Ses attributs divins. Ses noms rassemblent de grands principes de la religion musulmane, comme la justice, la miséricorde, la générosité, le pardon, la pureté, mais aussi la puissance, la connaissance, le savoir. Ce traité n'est qu'un résumé des recherches de l'auteur, qui présente au lecteur la richesse contenue dans les plus beaux noms de D... >Voir plus
Que lire après Les 99 beaux noms de dieuVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Al-GHAFFÂR

La signification :

C’est celui qui a fait apparaître ce qui est beau, et dissimulé ce qui est laid parmi les péchés et les autres forfaits. La première marque de Sa protection en faveur du serviteur, c’est qu’Il a dissimulé dans son intérieur les laideurs de son corps qui répugnent aux yeux et couvert de beauté son extérieur. C’est dire combien est grande la différence entre l’intérieur et l’extérieur du serviteur sur les plans de la propreté et de la saleté, de la laideur et de la beauté. Regarde bien donc ce qu’Il a manifesté et ce qu’Il a caché. Il l’a protégé en deuxième lieu en plaçant ses idées détestables et ses volontés laides au fond du secret de son cœur. Du reste, si ce qui traverse son esprit comme obsessions et phobies possibles et ce que renferme sa conscience comme fraude, traîtrise et mauvaise opinion des gens se dévoilait aux hommes, ils le mépriseraient et peut-être s’acharneraient-ils à le détruire et à le faire périr. Regarde donc bien comment Il l’a protégé ! Quant au troisième mode de Sa protection, il réside dans le fait qu’Il a pardonné ses fautes par lesquelles il mérites d’être mis à nu devant le monde.

L’imprégnation :

La part du serviteur de ce Nom consiste à dissimuler chez autrui ce qu’il aime dissimuler chez lui-même. En effet, le Prophète – que Dieu lui accorde la Grâce et la Paix – a dit : « A celui qui dissimule chez un croyant une nudité, Dieu dissimule sa nudité au Jour de la Résurrection. » Or le calomniateur, l’épieur et celui qui rend le mal par le mal sont privés de cette qualité. (pp. 33-34)
Commenter  J’apprécie          70
AL-‘AFUW : LE TRèS-PARDONNANT

La signification :

C’est celui qui efface les mauvaises actions et absout les pêchés. Son sens est proche de celui du Ghafûr (Celui qui pardonne) même s’il y a plus d’intensité dans l’absolution dans la mesure où le pardon implique préservation tandis que ‘Afuw implique l’absolution. Or l’absolution est plus intense que la préservation.

L’imprégnation :

La part du serviteur de cette qualité est indéniable en ce qu’il pardonne à celui qui est injuste envers lui et qu’il fait même preuve de bonté à son égard. (p. 124)
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Abû-Hâmid Al-Ghazali (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abû-Hâmid Al-Ghazali
Présentation du livre par Thomas Sibille de la Librairie al-Bayyinah "Lettre au disciple" de Imam Al-Ghazali aux Editions Albouraq.
autres livres classés : islamVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1847 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}