AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375782989
240 pages
Bliss comics Editions (21/10/2022)
3.66/5   43 notes
Résumé :
Sophie, une jeune sorcière qui peine à maitriser ses pouvoirs, est envoyée chez sa grande-tante, pour s'entraîner à l'examen d'entrée à la meilleure école de magie du royaume.
Alors que sa cousine Sage et sa grande-tante Lan ne font que lui donner des corvées sans rapport avec la magie, Sophie décide de s'entraîner toute seule. Mais le sortilège tourne mal et Sophie emmêle sa magie avec celle de Lir, un jeune dragon d'eau.
Lir est coincé sur la terre... >Voir plus
Que lire après TidesongVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 43 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le pitch en 2 mots, Sophie, 12 ans, est envoyée chez sa tante afin de préparer l'examen pour une grande école de magie. Sa famille compte de grandes magiciennes liées aux dragons qui peuplent les mers. Mais arrivée sur l'île où vit sa tante Lanny, Sophie découvre que celle-ci est fort antipathique et très dure envers elle.

Sophie commet une grosse bourde en pensant pouvoir lancer un sortilège. Elle piège un jeune dragon, Lir, qui ne peut plus récupérer sa forme initiale. Or, le père de Lir, le Roi Ao Bing, est colérique et menace de lancer des tempêtes sans nombre si son fils ne lui est pas rendu...

En 240 pages, Wendy Xu nous raconte une histoire qui tiendrait en 5 ou 6 fois moins. Il y a de belles images, la mise en couleur est intéressante, mais le tout est mièvre et particulièrement plan-plan... si vous voyez ce que je veux dire. Sophie a 12 ans, mais le public-cible est (à mon avis) bien plus jeune, tant les rouages psychologiques sont simplistes. La mise en couleur, soit, mais les dessins sont basiques, sans pour autant dégager quelque chose de particulier, sans avoir ce "plus" qui fascine et captive.

Pour les enfants, on va tourner autour du thème de la dévalorisation et du manque d'estime de soi (pour Sophie). Cela peut, donc, apporter quelque chose à des enfants manquant de confiance en eux. Cela dit, Sophie est têtue, égoïste et indisciplinée... et je n'ai pas eu l'occasion de m'attacher à elle. Par ailleurs, il y a de rares moments de tension entre la tante et la mère de Sophie, autour de vieilles rancoeurs. Cela peut parler aux enfants à qui cette BD est destinée. Sinon, l'histoire avec le jeune prince dragon est vide. Tout au plus a-t-on un petit coup de gueule de Sophie en fin de tome pour défendre Lir.

Un coup pour rien, en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          70
Bliss nous invite dans une jolie proposition toute douce de Wendy Xu, malgré certaines disputes, à base de magie, de dragons, de liens. le tout sous un joli graphique tout coloré qui s'animerait presque sous nos yeux.

Au tout départ, c'est comme un parchemin qui se déroule et nous conte un amour unique, défiant les barrières qui a fait naître un grand pouvoir, des liens spéciaux . Et au passage quel plaisir de voir cette manipulation de la magie, comme un tissage.

Ce qui nous préoccupe aujourd'hui c'est Sophie, 12 ans, gentille mais trop impatiente. Elle rêve de déployer de la grande magie, d'aller à l'Académie Royale de la Magie. Pour cela, un voyage l'attend, rencontré sa tante, un nouveau lieu, s'entraîner.

Elle va également finir par créer un lien unique avec un dragon, Lir. Deux jeunes attachants avec leurs histoires. S'entendant bien et faisant des prouesses ensemble.

En fait, l'album est très complet, très bien pensé, il est plaisant à lire. Nous avons plein de choses à voir et à découvrir. Mais il va aussi plus loin. Sophie a beaucoup de choses à apprendre, elle doit patienter, ne pas être égoïste. Elle entend une voix désagréable qui lui dit qu'elle est nulle.
Mais les adultes également ont leur torts. Nous pouvons même aller plus loin en questionnement quel est le bon chemin à prendre. Faut-il forcément passer par le chemin grande école prestigieuse ? Puis nous avons une faune et une flore à explorer, des esprits à ouvrir, des créatures qui ont aussi leur place.

Un joli album magique à plus d'un titre.
Commenter  J’apprécie          30
Sophie, douze ans, va pouvoir étudier à l'Académie royale de magie, l'école la plus prestigieuse du royaume. En attendant son entretien, elle part vivre chez sa tante. Au lieu de lui parler magie, cette dernière a décidé de l'endurcir et lui apprendre la discipline en lui donnant tout un tas de corvées. Mais Sophie se laisse guider par son impatience et tente des sortilèges qu'elle ne maîtrise pas du tout. C'est de cette manière qu'elle finit par se lier à un jeune dragon d'eau, qui a pris forme humaine et qui a perdu ses souvenirs...

Les traits dans cet album sont franchement mignons et on ne tarde pas à s'attacher à la petite Sophie malgré ses défauts. On nous décrit une enfant un peu bornée, qui a envie d'impressionner sa famille, de peur de la décevoir. Son impatience nous fait sourire et on sent que ça va vite déraper. Elle pourra bien sûr en tirer des leçons, elle qui oublie bien vite l'équilibre de l'océan et les esprits de la mer. Sophie est finalement un personnage qui a beaucoup à apprendre et qui évolue agréablement tout au long de la lecture.

J'ai adoré la moindre vignette qui dévoile des scènes près de l'océan. Les tons et couleurs choisis sont parfaites et le tout n'est pas trop chargé. C'est idéal et accessible pour un jeune lectorat. C'est un roman graphique qui aborde l'apprentissage mais aussi l'amitié dans un cadre magique passionnant inspiré de la mythologie chinoise. Il reste simple dans sa construction mais fait son petit effet.
Commenter  J’apprécie          20
La couverture de ce one shot était prometteuse, mais j'ai finalement été un peu déçue par les dessins intérieurs. Si j'ai apprécié la colorisation et le style, j'ai trouvé que le trait manquait de finesse et de précision. Je m'attendais à des dessins plus fouillés, détaillés, mais ils restent un peu lisses. En ce qui concerne l'histoire, celle-ci est sympathique mais trop enfantine à mon goût. le personnage principal de Sophie ne m'a pas convaincue. Son manque de confiance en elle, ses pensées sans cesse ressassées, me l'ont rendue un peu ennuyeuse. Je pense néanmoins que ce one shot plaira aux jeunes lecteurs par son histoire mêlant magie et amitié.
Commenter  J’apprécie          50
Dans cette histoire, on suit Sophie une jeune sorcière qui se prépare à rentrer a l'école de magie. Elle doit donc partir chez sa tante et sa cousine.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé la tante limite aussi vieille que sa mamie et aussi aimable qu'un porte de prison 😂 apparemment l'héroïne est d'accord avec moi. Elle ne fait que rabaisser Sophie. Sage est une cousine gentille, qui aide beaucoup Sophie dans son apprentissage. Sophie est une fille curieuse mais cela se transforme parfois en défaut car elle veut savoir tout faire et rapidement. Elle est aussi égoïste. Elle se pose souvent en victime et j'ai trouvé cela un peu agaçant. Lir est un dragon très gentil, il aide beaucoup Sophie. Chaque personnage a son rôle à jouer dans l'histoire.

Sophie a beaucoup de défaut mais cela l'a rend plus « humaine ». Elle se découvre et elle nous donne des leçons ! La relation entre Lir et Sophie est vraiment belle à découvrir.

Certains personnages s'énervent sur Sophie (apprentie) car elle ne sait pas régler le noeud de l'histoire alors que ceux-ci ne connaissent pas non plus la solution. 😂👀

L'amie de la Tante nous apprend aussi beaucoup de choses surtout sur la famille de Sophie.

J'espère qu'il y aura un tome 2 avec Sophie qui revoit Lir. Cette histoire nous permet de réfléchir sur : Faut-il vraiment intégrer une belle école pour réussir dans la vie ? Ou encore tout le monde fait des erreurs. Une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest
29 décembre 2022
Dès les premières pages, l'influence des studios Ghibli est criante. Cette impression ne fait que se renforcer au fil des pages, que ce soit dans l'univers visuel que dans le ton général de ce récit teinté d'imaginaire asiatique. L'hommage est tellement transparent qu'il n'est pas gênant. Le dessin s'animerait presque devant les yeux du lecteur. L'ensemble possède une jolie poésie qui fait oublier une certaine naïveté de ton. Quoique cette dernière participe pleinement au charme de l'ensemble.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il était une fois, dans un royaume en bord de mer, une dragonne qui tomba amoureuse d'un pêcheur.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : sorcièresVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..