AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Adeline Pham (Autre)
EAN : 9782215182184
208 pages
Editions Fleurus (10/02/2023)
3.72/5   74 notes
Résumé :
C'est l'été! Ariel la voleuse, Kilian le menteur, Léo l'insolent, Zélie la souillon, Sandro le colérique, Nour l'égocentrique se retrouvent dans la même colo, celle des Cafoutus. Le directeur, Parfait Quanral et son équipe de moniteurs de choc, Milan Tivol, Cristina Tientoidroit, Gérard Mentort, Zen-Zen vont avoir bien de la peine à canaliser ces petites terreurs...
Que lire après La colo des cafoutusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique
3,72

sur 74 notes
5
24 avis
4
17 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
Grâce aux éditions Fleurus, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire le roman jeunesse La colo des cafoutus de Sophie Laroche.
C'est l'été ! Ariel la voleuse, Kilian le menteur, Léo l'insolent, Zélie la souillon, Sandro le colérique, Nour l'égocentrique se retrouvent dans la même colo, celle des Cafoutus.
Le directeur, Parfait Quanral et son équipe de moniteurs de choc, Milan Tivol, Cristina Tientoidroit, Gérard Mentort, Zen-Zen vont avoir bien de la peine à canaliser ces petites terreurs...
La colo des cafoutus est un roman jeunesse faisant partie de la collection Kactus, pour les 9 - 13 ans. J'aime bien les romans de cette collection car ils sont bourrés d'humour.
Cette fois-ci, nous découvrons une colonie de vacances pas comme les autres avec des enfants.. à problème ! Et c'est peu dire lol
Les personnages principaux sont cinq enfants : Ariel a tendance à voler tout et n'importe quoi ; Kilian ment comme il respire (et il ment parfois très bien..) Léo est très insolent, Zélie évite comme la peste le savon et le shampooing, de plus elle n'est pas soigneuse.. une vraie souillon ! ; Sandro est très colérique ; sans oublier Nour l'égocentrique. Elle est incroyable.. elle ne pense qu'à elle, elle, et encore elle !
Cinq enfants différents qui vont se retrouver dans cette colonie de vacances censée faire des miracles. Ceux ci existent t'ils ?? Pas sur avec des gamins pareils ;)
La colo des cafoutus est un roman jeunesse sympathique.
C'est caricatural, parfois les enfants vont un peu loin. Mais c'est drôle.
J'ai beaucoup aimé les noms des adultes, les jeux de mots. Elles sont parfois surprenantes ces personnes censées encadrer les enfants et leur apprendre à changer de comportement.
Il y a de nombreuses surprises, et je n'ai pas toujours approuvé le comportement d'un des personnages.
Mais dans l'ensemble ça m'a plu. Et je suis persuadée que ça plaira beaucoup à la cible :)
Je trouve que c'est une bonne idée de cadeau, n'hésitez pas il sort bientôt.
Ma note : un très joli quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          160
Aaron : C'est une colo pendant l'été. Il y a Ariel, la voleuse gérée par Milan, Kilian le menteur géré par aussi par Milan, Sandro le colérique gérée par Zen-Zen, Léo le désobéissant géré par Gérard, Nour l'égoïste géré par Gérard et Zélie la négligée gérée par Cristina. Tous ces coachs vont devoir réeduquer ses enfants.
J'ai aimé ce lire parceque c'est drôle et je n'ai pas aimé parceque des fois je trouve que c'estflou. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment bien l'humour.

Luna : 6 enfants partent en colonie.Il y a 4 animateurs pour surveille et organiser le camp. Ils ont décidé d'avoir des coachs pour améliorer leurs défauts. Chritina Tientoidroit, la coach de Zélie (celle qui ne se lave pas) mer ses mains dans les cheveux de la jeune fille, ses mains restent bloquée. Gustae décide de lui couper les cheveux. Il sectionne un bout de doigt à la coach. Gustave fini à l'hôpital. Monsieur Kanral (le durecteur du camp) demande aux clafoutis du bonheur de faire un braquage. Les enfants refusent mais ils n'ont pas le choix car c'est soit ça, soit il tue Nour.
J'ai aimé ce livre car il y a de l'aventure, du suspens et des bêtises. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment l'humour, l'aventure et les livres d'amitié.
Commenter  J’apprécie          10
Gustave et Awa sont des animateurs de colonie de vacances, ils accompagnent un petit groupe d'enfants en train. Tout se passe bien jusqu'à ce que Kilian, un garçon de 10 ans, essaye de faire croire au contrôleur de train qu'il est kidnappé par les animateurs. le contrôleur décide d'intervenir, mais se rend compte que ce n'est qu'une blague. Gustave et Awa se disent que ce n'ai pas très dramatique, un mensonge. Mais une fois au camp, l'équipe d'animateurs et de coachs qui ont pour mission de corriger les gros défauts des enfants découvrent que, cet été, ils ont du pain sur la planche ! Principalement avec eux : Kilian le menteur, Nour l'égoïste, Sandro le colérique, Arielle la voleuse, Léo l'insolent et Zélie qui ne se lave pas … Bienvenue chez les Cafoutus !

J'aime bien ce livre, en plus d'être drôle, l'histoire est super (je ne regrette vraiment pas de l'avoir mis en premier choix !) Par exemple, les noms des coachs : Tivol, Mentor, ZenZen et Tientoidroit. Il y a plusieurs moments qui m'ont fait rire comme lorsque Milan Tivol distribue des feuilles dans lesquelles il faut remplir les trous le jour 3. Et pour M. Kanral, j'ai remarqué avant qu'à l'envers ça fait Larnak. Je n''avais pas pensé que ça pouvait avoir une importance pour l'histoire …
FlamiChou78

C'est l'histoire d'une colonie d'adolescents qui partent dans un camp de vacances en train. Quand ils arrivent, on voit le caractère de chacun d'entre eux. Avant de commencer, on leur attribue leurs coachs. Parmi ces coachs il y a : ZenZen Milan Tivol et Kristina Tientoidroit. Chacun de ces coachs proposent des activités différentes. Pendant la première journée de la colonie, ils font une petite randonnée pour arriver au camp. Mais la plupart des adolescents se plaignent d'avoir faim. Une fois arrivés sur place pour manger, il y a déjà un problème …

J'ai aimé ce livre car je trouve que l'histoire est assez drôle, bien racontée, et il y a même parfois du suspens. Je trouve la fin très bien car on ne s'attendait pas du tout à ça. La seule chose que je n'ai pas trop aimé, c'est que cela se termine comme "tout est bien qui finit bien".
Denji
Commenter  J’apprécie          10
La colo des cafoutus raconte l'histoire de six enfants : Ariel la voleuse, Kilian le menteur, Léo l'insolent, Lélie la cracra, Sandre le colérique et Nour l'égocentrique. Ces enfants sont envoyés par leurs parents dans l'espoir qu'ils s'améliorent. le directeur de la colonie et l'équipe de moniteur doivent gérer le comportement de tous ces enfants et doivent essayer de leur donner une meilleure attitude.
Ce que nous aimons : le déroulement de l'histoire, les rôles de personnages, le langage des enfants parce qu'on a presque le même, les schémas qui aident à comprendre l'histoire, l'humour !
Nous aimons moins : l'écriture, la longueur.
Commenter  J’apprécie          00
Cet été dans une colonie de vacances où les coachs et les animateurs-trices "soignent" le principal défaut des enfants qui viennent y séjourner, on trouve Sandro le colérique, Zélie la désordonnée, Kilian le menteur, Anaëlle la voleuse, Léo l'insolent et Nour l'égoïste.
Tous les jours les enfants font des activités pour corriger leurs défauts avec des coachs experts en la matière. On se demande si les coachs vont réussir malgré la puissance des défauts des enfants!
Ce que j'aime dans cette histoire c'est que l'auteur a fait un choix original: dans les livres en général, les personnages sont sans défaut, alors que dans celui-ci, aucun des personnages n'est parfait.
Une histoire de personnages avec des défauts sans défauts.
Lyam
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Et il entreprend de couper les cheveux de Zelie .Mais la jungle est si dense que Gustave avance à l’aveugle, et l’inimaginable se produit. Il sectionne un bout de doigt de Cristina Tientoidroit qui se met à hurler. Gustave tombe dans les pommes, et c’est Awa qui appelle les secours . p140 et 141
Citation choisie par Raiponce
Commenter  J’apprécie          00
Y a même pas de prise électrique ! Comment je vais recharger mon téléphone.
Commenter  J’apprécie          00
"L'autre jour, le réfrigérateur et le congélateur sont tombés en panne. Heureusement papa, je connais tous les chiffres de ta carte bleue par coeur. Le directeur était vraiment très content quand je lui ai notés sur un papier." (p. 75)
Commenter  J’apprécie          00
Chère maman, cher, papa,
La colonie de vacances où vous m’avez abandonné sans me demander mon avis se passe très bien. J’avoue, j’étais en colère contre vous au moment du départ, mais je ne le suis plus du tout. Les animateurs sont très sympas et s’occupent très bien de nous. Comme ils se lèvent vers 16 heures, ils sont là juste pour le goûter, c’est cool. Chaque soir, ils quittent le camp pour aller en boîte de nuit avec la camionnette. Rassurez-vous, ils sont très prudents : ils emmènent avec eux David, un garçon qui a 13 ans comme moi mais qui sait déjà conduire car il pique en douce la voiture de son père pour faire du rodéo dans les champs. Comme ça, les animateurs peuvent boire, ils ne prennent pas le volant. David les attend dans la voiture, peut-être que j’irai avec lui un soir aussi, pour ne pas qu’il s’ennuie.
Je loge avec quatre autres jeunes qui sont super cools et drôles. Il y en a un que je préfère, même si j’ai du mal à comprendre ce qu’il dit. Il zozote à cause des cinq piercings qu’il a sur la langue. Il a aussi de beaux tatouages. Il m’a dit que si je voulais, il me ferait un tatouage ou un piercing avant la fin du séjour. J’hésite entre les deux …
p. 75-76

Citation choisie par Yor
Commenter  J’apprécie          00
Je suis arrivé à l’endroit que maman et papa appellent ma colonie de vacances mais qui ne ressemble pas du tout à ça. Je ne peux pas te dire que je suis bien installé, parce que je ne suis pas installé du tout. Il n’y a rien, nous sommes dans la nature, sûrement entourés de bête sauvages et dangeureuse. Je n’ai jamais prétendu que je voulais participer à Koh Lanta.
Commenter  J’apprécie          27

Videos de Sophie Laroche (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Laroche
Collection LOVE IN BOX, 3 nouveaux romans : Lou, Emma, Juliette ! Pour les découvrir, cliquez ici : https://www.fleuruseditions.com/collection/index/index/id/1070 En savoir plus Un mail mystérieux... 3 auteurs : Sophie Laroche, Luc Blanvillain, Emmanuel Trédez 3 romans : Lou, Emma, Juliette ! // En librairie le 7 mai - Dès 12 ans //
autres livres classés : coloniesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages, qui est qui ?

Quel est le vrai nom de "Groku" ?

Laura
Manon
Maria
Groku, nan ?

5 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Le Carnet de Groku de Sophie LarocheCréer un quiz sur ce livre

{* *}