AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    petitours le 19 septembre 2022
    Bonjour à tous, comme certains le savent peut être déjà, nous avons ouvert un chantier à la demande de nombreux lecteurs, qui va permettre d'afficher partout les dates de publication des oeuvres originales.

    On en dit plus ici dans le guide du bibliothécaire. En un mot il s'agit de permettre d'afficher la date de première publication d'une oeuvre, dans sa langue d'origine.

    Cela permettra plusieurs choses : 
    - Trier vos bibliothèques par date de publication (ça m'a permis de voir que je n'ai lu aucun livre publié entre Platon et Thomas More !), et plus tard nous envisageons des graphiques présentant vos lectures par siècle
    - Trier les publications des auteurs pour voir leurs oeuvres les plus récentes 
    - Avoir l'information sur la fiche de l'oeuvre


    Avis réservé aux membres bibliothécaires ayant des droits sur la base de données

    Petit souci, cette information n'est pas disponible par défaut dans les bases de données dont nous disposons, donc nous devons ajouter nous même les dates.

    Nous avons déjà ajouté les dates sur les 2000 oeuvres les plus populaires, ce qui représente 13 millions de livres sur Babelio, si vous voulez participer en ajoutant des dates de publication des oeuvres populaires nous avons listé ici les oeuvres sans date. Il suffit de rajouter la date et de noter ok si vous l'ajoutez ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1BV2cf_PJQim-Z6jBoZMeABEd4sVnjwLaMPWbhAtVZRo/edit#gid=91653108

    Merci à tous !
    Zazaboum le 19 septembre 2022

    Lien en favori, sacré boulot mais ça sera effectivement un plus !
    Zazaboum le 19 septembre 2022

    Concernant les recueils parus à l'initiative des éditeurs, on met la date de la parution ?
    petitours le 19 septembre 2022
    Bonjour Zazaboum  nous avons proposé pour les recueils de mettre la date de parution de l'oeuvre la plus récente. Par ex. pour une intégrale de Molière nous proposons de mettre 1673, qui est la date du Malade Imaginaire, dernière pièce publiée / représentée.

    Merci !
    Zazaboum le 19 septembre 2022
    Bien noté. Merci
    NicolaK le 19 septembre 2022
    Un autre exemple, petitours  , pour Le bossu, il a au départ été publié sous forme de feuilleton dans le journal Le Siècle du 7 mai au 15 août 1857, puis en volume en 1858. Quelle année retient-on dans ce cas ?
    petitours le 19 septembre 2022
    Bonjour NicolaK  je dirais 15 août 1857 conformément à notre règle qui est que c'est la première parution au public qui importe, quelle que soit la forme. Merci 
    Zazaboum le 19 septembre 2022

    petitours il serait plus efficace que la liste soit triée en 1 par l'auteur et en 2 par les titres de l'auteur. Quelles que soient les corrections initiales, je fais une fiche entière en contrôle, alors si ont peut avoir les titres sans chercher ça serait très bien. Merci
    NicolaK le 19 septembre 2022
    Merci petitours, je remplis de suite.

    Moi aussi j'en profite pour fixer les étiquettes. J'espère qu'elles s'ajoutent sur toutes les versions du livre. :)
    petitours le 20 septembre 2022
    Zazaboum  je ne suis pas sûr de bien comprendre, vous parlez de la liste des livres populaires sans date de publication ? Pouvez vous me donner un exemple de tris avec des livres et des auteurs ?
    Zazaboum le 20 septembre 2022
    Bonjour.
    petitours, lien envoyé en mp
    NicolaK le 21 septembre 2022
    Pour un livre de Zweig, je vois ça sur google :
    Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen est une autobiographie de l'écrivain autrichien Stefan Zweig parue en 1943. Wikipédia
    Date de publication originale : 1941
    Auteur : Stefan Zweig
    Genre : Biographie
    Langue originale : Allemand
    Date de parution : 1943

    Je clique sur le lien "date de publication originale" mais hormis 1941 et la couverture, aucune info.
    J'épluche Wiki et d'autres sites, je ne trouve que 1943 et je vois même qu'il l'a écrite en 1942.
    J'ai donc rentré 1943, l'autre date me semblant fantaisiste.

    Je le marque ici au cas où quelqu'un trouverait une autre info sur cette parution antérieure.

    (PS pour Zazaboum : J'ai pensé au titre.:))
    petitours le 21 septembre 2022
    NicolaK  vous avez raison : Stefan Zweig commence à rédiger Le Monde d'hier en 1934 quand, face à la persécution nazie, il décide de s'enfuir vers l'Angleterre puis vers le Brésil. Il poste à l'éditeur le manuscrit, tapé par sa femme, un jour avant leur suicide, en février 1942. Le livre, paru en 1943 à New York[1], est parfois considéré comme le « testament littéraire » de l'auteur[2].
    Zazaboum le 21 septembre 2022

    Bonjour, concernant les insignes, il y a Fantasy mais pas Fantastique. Quelle insigne mettre si ce n'est pas de l'horreur ?
    Merci petitours
    NicolaK le 21 septembre 2022
    Pour les livres étrangers, on prend la date de première parution en version originale ?

    Parce que je vois que sur un retour que j'ai écrit, de Tess Gerritsen, j'ai marqué sorti en France en 2011 dans ma critique, et puis en référence il est marqué 2007, date de la VO je suppose, je n'ai pas vérifié, mais j'en regarde un autre pour voir, et concernant Jeu de massacre de James Patterson, sortie en france le 2 janvier 2019, je cherche à Murder Games, il est sorti le 30 novembre 2017, mais sur la fiche du livre sur babelio, j'ai 30 octobre 2018n date de sortie en poche chez Vision sous le titre Instinct.
    Je vais prendre 2017 du coup, première édition originale.
    Zazaboum le 21 septembre 2022
    Oui, première parution originale.
    NicolaK le 21 septembre 2022
    On a pas fini de ramer. :)
    NicolaK le 21 septembre 2022
    De quel livre fantastique tu parles plus haut ? Des fois que j'aurais une inspiration...
    NicolaK le 21 septembre 2022
    Parfois, hormis la nationalité de l'auteur, aucune étiquette ne correspond... :(
    Zazaboum le 21 septembre 2022

    - Qui est créé par l'imagination, ou semble tel.
    - Le fantastique se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}