AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Booking international [corriger]


Livres populaires voir plus


Collections de Booking international



Dernières critiques
L'Ingénu et autres contes

Ce recueil aux leçons de morales est intéressant à lire, surtout quand on connaît ce personnage qu’était Voltaire. L’Ingénu est une histoire qui vaut le détour. J'ai aimé la plume et l'accentuation des émotions chez les personnages, même s'il m'a fallu du temps pour me plonger dans ses contes.
Commenter  J’apprécie          00
Madame Bovary

« … le chagrin s’engouffrait dans son âme avec des hurlements doux, comme fait le vent d’hiver dans les châteaux abandonnés. »



Cette madame Bovary m’a vraiment fait vivre beaucoup d’émotions diversifiées. Elle m’a mis hors de moi plus souvent qu’autrement alors qu’elle prenait un malin plaisir à essayer de vivre. J’ai fini ma lecture chagrinée. Pour cette vie abîmée bien sûr mais aussi pour moi, pour ne pas avoir compris plus tôt qu’Emma n’aurait pas dû m’agacer autant, que j’aurais pu comprendre plus tôt et profiter de ce témoignage d’époque sans préjugé aucun. Oui, je l’avoue, j’ai jugé cette femme insatisfaite, inconsciente, inconstante. Elle a un mari qui l’aime, qui la vénère même, quoi de plus? Elle veut autre chose…



Emma ne réussit pas à trouver le bonheur, du premier jour de son mariage jusqu’à la fin de celui-ci. Elle dévore les romans de Balzac et George Sand et désire une vie palpitante; elle rêve d’un amour romantique mais ne parvient pas à aimer. Son époux lui apparaît médiocre, ses amants sans envergure. Le romantisme selon Flaubert ne peut avoir une belle fin. Emma, mélancolique, n’a pas grand chance d’atteindre la félicité si ce n’est que par la foi et la religion. Flaubert a quand même la main lourde sur le clergé, sa vision est ironique à souhait avec le personnage impie de monsieur Homais. Celui-ci n’a pas de religion, sinon celle des Socrate, Franklin, Voltaire et Béranger!



Personne n’est innocent dans ce roman. Que ce soit Charles l’époux, aveuglé par son amour, Rodolphe l’amant sanguin, qui déploie les passions d’Emma ou bien Léon, l’amant pleutre, qui abandonne. Chacun, à sa façon, prépare le drame et y contribue. Seule Berthe, martyre malgré elle, demeure pure dans cette maison. Emma voulait pourtant un garçon, pour qu’il soit libre, de vivre ses passions et de parcourir le monde. Une fille est continuellement empêchée, victime de ses faiblesses de chair et dépendante des lois.



Les descriptions sont magnifiques. On fait des promenades à cheval, on valse; de Rouen à Yonville, on visite une province étroite et bigote. On va même au théâtre assister à Lucie de Lammermoor, l'opéra de Donizetti, quelle belle partie du roman. J’ai aimé toutes ces scènes de la vie, de l’apothicaire au médecin, du clerc au marchand.



Emma Bovary est toujours mélancolique. Et la mélancolie ça empoisonne la vie! Fin…



Commenter  J’apprécie          230
Cyrano de Bergerac

Quel bonheur, quel plaisir, quelle émotion, quel kiff,

Je n'ai pas assez de mots ni de substantifs

Pour décrire ma lecture sur ce grand escogriffe

Qu'est Cyrano de Bergerac, l'homme au long pif.



Bon... je m'arrête là car je suis à bout de vers.

Je ressors de ma lecture ravie, j'en ai même pleuré à la fin.

Adolescente, lorsque j'ai découvert Depardieu dans le rôle de Cyrano, j'ai tout de suite eu envie de lire la pièce et j'en suis tombée amoureuse (de la pièce pas de Depardieu).



Plusieurs années plus tard, certaines répliques m'étaient restées (celle du nez bien sûr, entre autres), et je me rappelais du fond de l'histoire. Mais pas des détails.

Je me suis donc (re)lancée dans la lecture de la plus célèbre pièce d'Edmond Rostand. Et la magie a opéré à nouveau.



C'est une pièce que je ne me lasserai jamais de lire.
Commenter  J’apprécie          134

{* *}