AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rouge et Or [corriger]

Rouge et Or, constituaient le département de littérature pour la jeunesse du groupe Les Presses de la Cité fondé en 1947 par le danois Sven Nielsen.

Livres populaires voir plus


Collections de Rouge et Or



Dernières critiques
La case de l'oncle Tom

C'est l'un des romans les plus émouvants que j'ai lus depuis mes débuts sur Babelio.



Notons le courage et l'ouverture d'esprit de l'auteur, qui a su écrire une histoire capable d'inspirer aussi bien les générations passées que celles d'aujourd'hui. Elle développe l'empathie de son lecteur en lui rappelant l'unicité de chaque personne.



Dans un contexte d'esclavage, le message est encore plus fort, rappelant l'absurdité de diviser les hommes selon leur couleur. L'histoire de l'oncle Tom, qui préfère être libre et pauvre plutôt qu'un esclave aisé, souligne la nécessité de la liberté.



Enfin, j'ai aimé la diversité des personnages qui montre que la cruauté ou la bonté n'a aucun lien avec la couleur de peau.



En tout cas, c'est un roman que je souhaite relire, et cette fois dans son édition originale de 600 pages.
Commenter  J’apprécie          90
Shirley dans les fjords norvégiens

LA NORVÈGE... en 1963 !



Trouvaille inattendue dans une boîte à livres du village d'Oingt, au nord de Lyon.



Forcément, en lisant le titre, j'ai saisi ce livre sans avoir jamais entendu parler de son héroïne : Shirley Flight est hôtesse de l'air, et avec sa collègue Wendy, elles ont le don pour se fourrer dans des affaires louches et autres aventures incroyables, au gré de leurs escales.



La couverture française est assez maladroite, puisque le château sensé être au fond d'un fjord apparaît ici en front de mer... Sans parler des autres éléments de l'intrigue totalement gâchés par l'illustrateur !



Mais oublions ces détails, ici c'est le charme d'un vocabulaire désuet, la fraîcheur des personnages façon Alice (Bibliothèque verte) ou Tintin, avec une très légère touche d'espionnage sixties.



Certes l'intrigue est bizarrement structurée, construisant un mystère finalement résolu en seulement quelques pages finales. Pourtant, le charme opère. Surtout quand on se plaît à imaginer le confort luxueux de l'hydravion sur lequel opère l'héroïne. Quant à l'immersion en Norvège, notamment à Bergen, elle est bien sûr parfois caricaturale, et désuète, mais si riche et si vivante. On peut réellement percevoir les débuts du tourisme de masse, quand un pays comme la Norvège était encore relativement isolé du reste de l'Europe. Et si exotique !



Jolie surprise en tous les cas...
Commenter  J’apprécie          10
Emilie Arthur Et Tous Les Autres

Arthur est triste, il faut des amis. Les enfants font le tour des environs, mais aucun animal ne semble convenir. De la coccinelle à l'âne, tout le monde est passé en revue.

N'y a-t-il que Emilie qui puisse convenir?

Un petit tour des animaux de la ferme dans un contexte mignon...
Commenter  J’apprécie          30

{* *}