AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Bouinotte [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Polaroïds

Le 30 octobre 2009, le corps sans vie de Marcel Berry est retrouvé noyé dans l'étang de Pisseloup. C'est donc au coeur du magnifique parc naturel régional de la Brenne que la romancière a choisi de construire le scénario original de son premier roman policier, aussi sombre que glacial.

A la manière d'un flash-back, avec arrêts sur image, le récit remonte progressivement le temps dans un décompte chronologique, un chronométrage méthodique et implacable, presque insoutenable.

Comme le titre du roman l'indique, la romancière nous fait partager des clichés de vie, des instantanés en couleurs et en noir et blanc, pris sur le vif, avec en toile de fond des histoires d'amour et de haine qui durent depuis cinquante ans et se termineront en drame…



Michelle Montmoulineix est connue pour ses publications d'ouvrages destinés à un jeune public mais également pour sa participation à la rédaction des nouvelles policières de la série « Black Berry ». L'écriture de ce polar pour adultes est donc une première et un essai transformé pour cette intrigue dont l'écrivaine reconstitue progressivement le puzzle, replaçant talentueusement toutes les pièces d'une histoire de famille, dispersées dans un passé lointain. A lire absolument !



« Sur la bruyère, infiniment,

Voici le vent hurlant,

Voici le vent cornant Novembre ».



Extrait du poème « Dédié au sud-ouest » d'Emile Verhaeren.

Commenter  J’apprécie          100
Black Berry ! 10 Petits Meaulnes

Avec cet ouvrage publié en 2014, les « Black Berrystes » ont récidivé, en célébrant à leur manière le centenaire de la Première Guerre mondiale. A cet effet, ils ont choisi d'évoquer l'oeuvre d'Alain Fournier, disparu en septembre 1914 près de Verdun. Cet hommage singulier s'inscrit en filigrane des dix nouvelles qui composent ce recueil.



Et pour faire honneur à ce thème éminemment historique, les auteurs nous entraînent à nouveau entre Châteauroux, Vierzon et Bourges, à la découverte de nouveaux récits insolites, susceptibles de nous faire frissonner. Empruntant des styles d'écriture différents et dotés d'un génie créateur indéniable, ils nous font découvrir des portraits de criminels atypiques, notamment : un tueur à gage, passionné par la lecture du « Grand Meaulnes » et dont la grande naïveté causera la perte, ou bien un commissaire de police qui paiera de sa vie son obstination à vouloir retrouver le meurtrier d'Yvonne de Galais, ou encore un jeune homme amoureux et un peu trop rêveur, s'imaginant que le roman d'Alain Fournier pourrait, à coup sûr, lui sauver la mise. Cependant, je ne vous en dis pas plus et je préfère vous laisser découvrir la suite de ces nouvelles noires dont les intrigues sont aussi palpitantes que plaisantes à lire. Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          110
Black Berry ! Mauvaises nouvelles

J'ai apprécié la lecture de ce recueil composé de treize nouvelles policières, toutes plus surprenantes les unes que les autres. La diversité des styles d'écriture ainsi que les thématiques abordées font toute l'originalité des récits qui se situent entre le début du 20ème siècle et de nos jours, au gré de l'imagination débordante de leurs auteurs.



Comme indiqué dans le titre du livre, nous prenons la direction du Berry pour un palpitant voyage au coeur d'affaires criminelles où les énigmes les plus incongrues côtoient les meurtres les plus sordides. Direction donc Mehun-sur-Yèvre, en passant par Le Blanc, Châteauroux, Bourges, Argenton-sur-Creuse et La Châtre afin de découvrir l'envers du décor de ces belles et fières cités berruyères où se cachent quelques éminents spécimens des âmes décadentes de nos villes et villages.

Nos treize auteurs dévoilent ainsi, chacun à leur tour, des affaires ténébreuses ou tarabiscotées, évoluant entre le drame macabre et la farce potache. Bien que fictives, certaines intrigues ne sont pourtant pas si éloignées de la réalité, révélant les profils psychologiques inquiétants de certains criminels calculateurs et mystificateurs, dissimulés derrière une réputation honorable, du moins en apparence...



« Ce n'est pas seulement à Paris que le crime fleurit, nous, au village aussi, l'on a de beaux assassinats » - Extrait de la chanson « L'Assassinat » de Georges Brassens.

Commenter  J’apprécie          20

{* *}