AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Actes Sud Junior [corriger]

En 1995 les éditions Actes Sud publient leurs premiers livres destinés à la jeunesse, activité qui donnera naissance à un département à part entière nommé Actes Sud Junior. Depuis 2006, Thierry Magnier a pris la tête de cette filiale. Le catalogue d`Actes Sud Junior compte aujourd`hui plus de 800 titres et la maison publie une centaine d`ouvrages chaque année.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Actes Sud Junior



Dernières critiques
Amnesia

Ibrahim est un personnage subtil qui se démarque des adolescents de son âge. Fuyant Paris chaque fois qu'il en a la possibilité, il aime les coins de nature et la pêche urbaine ("Il a la sensation de laisser la ville, ses parents, sa cité, son histoire derrière lui"). Là il se pose et réfléchit. Depuis quelque temps, "la nuit, je rêve d'un endroit que je ne connais pas", où apparaît son frère décédé. Ces visions surgissent aussi dans la journée, apportant une touche d'étrangeté vaguement fantastique.



En réalité, ce sont des réminiscences. Nous sommes dans un roman initiatique: il ne se passe pas grand chose mais on sent le jeune homme évoluer. Il va découvrir l'amour dans les bras de Chéryne, ainsi que la vérité sur son frère, révélant un secret enfoui en lui ("Mustapha était un criminel"). Fort de ses valeurs et de ses principes, Ibrahim pourra affirmer: "Je suis un homme maintenant et je vais me comporter comme tel".
Lien : https://www.takalirsa.fr/amn..
Commenter  J’apprécie          30
Les vacances qui ont tout changé

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Les vacances qui ont tout changé d'Arnaud Dudek (textes) et Benoît Perroud (illustrations).

Les grandes vacances avec Mamy arrivent à point nommé pour Gabin. Direction la Bollène-Mareuil.

Gabin n'est pas emballé par la destination vosgienne et encore moins par ce qu'il découvre en arrivant : beaucoup de personnes âgées, et des handicapés qui l'effraient un peu.

Au début, Gabin s'ennuie mais, progressivement, les animations au village-vacances le sortent de sa morosité : quiz, chasse au trésor, blind-test, soirées à thème..

Les résidents s'avèrent sympathiques, drôles, volontairement ou malgré eux.

Et surtout, Gabin est tombé sous le charme de Manon aux grands yeux noirs rieurs. Ces deux-là deviennent inséparables..

Les vacances qui ont tout changé est un roman jeunesse conseillé à partir de neuf ans.

Gabin est un jeune garçon dont les parents se disputent souvent.. très.. très.. souvent.

Les vacances d'été arrivent.

Comme ses parents travaillent, Gabin va partir avec sa grand-mère dans un club des Vosges, à la Bollène-Mareuil.

Au début, il n'est pas ravi surtout que le public présent n'est pas composé de beaucoup d'enfants.

Mais très vite, il apprécie les animations.

Et, bien sur, les jolis yeux de Manon une jeune fille qui est presque de son âge.

Gabin se pose des questions concernant ses parents, vont t'ils se séparer voir carrément divorcer ?

Les passages en rapport avec l'hypothétique divorce des parents de Gabin sont écrits avec une grande justesse. La mamie dit les bons mots, de même que Manon, sa nouvelle amie.

La plume fait mouche, l'auteur se met à auteur d'enfants sans les prendre pour des bébés.

Il y a de l'humour. L'histoire est très simple mais ça fonctionne parfaitement.

Quand aux illustrations en noir et blanc, elles apportent un vrai plus.

Les vacances qui ont tout changé est un bon roman jeunesse, parfait pour les vacances.. qui approchent :)

Je le recommande et le note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          180
Les cromosaures de l'espace

Attention coup de cœur intergalactique ! Avec ce livre-audio cosmique petits et grands vont pouvoir embarquer dans le vaisseau spatial du Capitaine et de son équipage de robots. Comme le dit si justement le narrateur "Le Capitaine est un bel homme... mais il a son caractère", un brin tyrannique les humains n'acceptent plus de travailler sous ses ordres, seuls les machines parviennent à lui tenir tête. Une histoire farfelue et des personnages décalés, avec un brochette de robots plus drôles les uns que les autres, comme le "Robot-Oui-Et_Non", le "Robot-Alarmant", le "Robot-Coup-de-pied-aux-fesses", et, mon préféré, le seul et unique "Robot-qui-revient-des-cuisines" ! Le récit est ponctué d'intermèdes musicaux entraînants et de dialogues savoureux, comme "Fuir !", lorsque le capitaine harangue ses troupes pour mieux déguerpir, ou "Les jeux sont faits", dans lequel un robot tente d'imiter un grille-pain - mais sans faire les tartines qui sautent.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}