AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Mnémos [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions Mnémos



Dernières critiques
Je n'aime pas les grands

Jubilatoire, plein d humour.. Un livre qui fait du bien. Augustin Petit n aime pas les grands, on suit sa vie depuis un village normand d où il part pour faire la guerre de 14/18 jusqu'à sa mort, son ascension jusqu'à devenir empereur en France. Le récit suit assez (!) fidèlement l Histoire mais avec une dictature française. Cela nous permet de se confronter aux dérives des nationalismes, à la folie des hommes. Particulièrement original les jeux de mots sur les noms et prénoms des protagonistes. On retrouve également les noms de vrais journalistes !
Commenter  J’apprécie          00
Central Station

Plusieurs nouvelles assemblées un roman pas très long et qui se lit très vite. Le titre et l'illustration relève du space opera. Pas faux, mais il semble que l'auteur utilise surtout l'idée du spatioport comme une métaphore d'un croisement des vies très lointaines les unes des autres. Un mélange de space op et de littérature blanche, assez différent de ce qu'on lit habituellement. Auquel on peut rajouter un peu de cyberpunk et de fantastique.



L'auteur fait des références linguistiques à la culture de l'Israël - le spatioport cadre du récit se trouvant à Tel-Aviv. Par exemple, le Carmel est un massif montagneux souvent cité dans la Bible.
Commenter  J’apprécie          30
Abyss : Le Trône vide

Pour les éditions Mnémos, j’ai lu “Abyss - Le trône vide” de Fabien Clavel avant sa sortie en librairie. Merci à l’éditeur d’imaginaires depuis 1996 de m’avoir fait parvenir ce roman de fantasy inspiré d’un célèbre jeu de plateau. Avec son système de guildes, il correspond bien à “l’initiation aux sortilèges” du “Magicarium Books Challenge” de @la_bibliotheque_d_emilija ! En passant de l’enseignement à l’expérimentation, le pouvoir d’agir de Zée la Libératrice, Moire la Dresseuse, Salyne la Maraîchère, Ström l’Apprenti et Nourrain l’Armateur se développe.



Dans les fonds marins, un mal se propage et bouscule le pouvoir en place. Chaque protagoniste donne un point de vue différent sur la situation. Chacun d’entre eux va participer à l’enquête visant à faire la vérité sur les manœuvres mystérieuses, les procédures secrètes qui régissent le monde de la politique. Pendant cette exploration en eau profonde, on se demande sans arrêt qui va s’emparer de la couronne. Mon personnage préféré c’est Moire, la dresseuse de murènes ( tu connais mon amour pour les animaux ).



L’auteur a fait preuve d’une grande habileté en créant un univers et un lexique abyssin. Mais suivre précisément le déroulement de l’histoire et se représenter les innombrables créatures étranges, parfois effrayantes du récit, n’a rien d’évident. Fabien Clavel s’exprime à travers les paroles de ses personnages. Ce texte s’inscrit dans une démarche de préservation de la nature. Il utilise un objet qui aurait pu servir à faire de la magie interdite sous l’empire romain pour nous parler des problèmes et dérives de la société.



Ma mise en scène livresque est un clin d'œil aux tablettes de nacre et à la technologie mentionnées au fil des pages. En écrivant un livre dans lequel une conduite digne, méritante, est respectéeFabien devient mon nouvel auteur favori. Je n’avais tout simplement pas envie de remonter à la surface !

Commenter  J’apprécie          20

{* *}