AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

LE BOULON [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
The Smiths : Hand In Glove

Nouvelle collection chez le Boulon, l'éditeur de « Les Thugs-Radical Histery » de Patrick Foulhoux entre autres, Seveninches est consacrée à l'histoire de 45 tours mémorables. « The Smiths-Hand In Glove » écrit par Nicolas Sauvage porte la référence 7inch002, le premier est « New-Order-Blue Monday » de Frédérick Rapilly paru en même temps. Un début qui s'ancre à Manchester ce n'est pas mauvais signe.



Après une élogieuse préface signée J-D Beauvallet, on sort le disque de sa pochette reproduite en couverture, on pose la face A découpée en cinq chapitres. « Hand In Glove » donc.

Nicolas Sauvage reprend l'histoire des futurs Smiths, histoire qu'il connaît sur le bout des doigts : il est déjà l'auteur d'une somme sur Morrissey ; et l'histoire du rock à Manchester en insistant sur les Buzzcocks dont le rôle est si important pour la ville et pour les Smiths.

Méthodes de travail, influences et inspirations voire emprunts, premiers concerts et premières séances d'enregistrement, tout y passe, jusqu'au choix de la couleur de l'étiquette centrale, le bleu foncé des Stones période Decca, par Johnny Marr. C'est un livre extrêmement précis, le hasard et l'approximation n'existent pas chez N. Sauvage. Au revers de précision il y a une certaine froideur dans le récit.

Cette préhistoire dans laquelle on croise du monde aboutit à ce fameux premier 45 tours, « Hand In Glove/Handsome Devil », fruit d'une formidable alchimie. Là encore, le récit est très détaillé : de la genèse du riff de guitare un dimanche en famille jusqu'au choix du label, le londonien Rough Trade.



Il y a une fraternité avec les volumes de la collection Discogonie publiée chez Densité, après la face A, on retourne le disque et on lit la face B.

C'est « Handsome Devil » live à l'Haçienda, Manchester encore. En plus de montrer ce qu'est le groupe sur scène, ce titre inaugure une longue série de faces B impeccables. N. Sauvage est concis, de la raison financière de publier un live jusqu'à la naissance de la première polémique liée aux paroles de Morrissey.

Bien sûr la pochette n'est pas oubliée, elle marque le début fracassant d'une collection de photos devenue hors du commun en seulement quelques années et inséparable de la musique du groupe.



On termine le (trop) court livre par quelques pages du 7inch001, « New Order-Blue Monday », comme un avant-goût d'une lecture potentielle.

Les Smiths, Nicolas Sauvage et le Boulon, ou comment bien entamer une collection prometteuse.
Commenter  J’apprécie          81

{* *}