AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

BoD-Books on Demand [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Séisme

Lucie est une femme comme il en existe des milliers. Mariée, la trentaine et maman de deux enfants, Tom 6 ans et Mila 18 mois. Mais aujourd’hui est une journée particulière, qui commence avec plus de stress qu’habituellement. La veille, Lucie et son mari ont appris que leur petit garçon souffrait d’un trouble sévère de l’attention et même s’ils s’en doutaient, le choc est présent. Cependant, il y a un certain soulagement à connaître l’explication au comportement de ce petit garçon que les autres imaginent « mal élevé ». Mais ce matin, c’est compliqué. Un verre qui se renverse et c’est tout le planning qui est retardé. Et puis, Lucie pense à l’école qui conviendrait à Tom mais qui est loin, à son mari qui est souvent absent et pas vraiment à l’écoute, à cette promotion qui va peut-être lui passer sous le nez à cause de ces chamboulements.



Ce roman, ce sont quelques heures de la vie de Lucie, où le lecteur découvre ses états d’âme, ses questionnements et ses doutes. Je vous avoue avoir été perplexe à un moment, me demandant où l’autrice voulait m’emmener et puis petit à petit, même si la réponse s’est faite bien plus tard, une pesanteur a commencé à se faire sentir. Lucie semble perdue, oppressée, elle porte tout le poids de sa famille sur les épaules et c’est bien trop lourd pour elle seule.



Je n’en dirais pas plus pour ne pas trahir cette fin qui m’a percutée. Toutes mes interrogations ont trouvé une réponse en quelques lignes. Ce roman porte bien son nom, un séisme qui arrive sans prévenir et détruit tout sur son passage. Même le meilleur, même l’indispensable. C’est courageux d’avoir abordé ce sujet qui peut être clivant, qui indigne, révolte ou bien inspire la compassion. Quelle que soit notre opinion, ce roman permet de voir l’humanité qui se cache derrière un drame.

Commenter  J’apprécie          93
Séisme

Dans son livre « Séisme » Lison Carpentier nous entraine dans un drame psychologique, un récit profondément touchant.



Lucie Vernois, mère attentionnée de deux enfants, mène une vie apparemment ordinaire en région parisienne. Chargée de clientèle en assurance, elle jongle tant bien que mal entre ses responsabilités professionnelles et familiales. Elle apprend que son fils souffre d'un trouble sévère de l'attention nécessitant un suivi médical, puis délaissée par un mari souvent absent, Lucie se trouve seule face à cette épreuve. L'anxiété la gagne, imaginant les répercussions sur sa vie familiale et ses ambitions professionnelles. Alors qu'elle s'attend à ce que sa vie soit bouleversée, elle est loin de se douter de l'ampleur de ce qui l'attend.



"Séisme" nous plonge dans l'intimité de Lucie, Le récit dépeint avec justesse ses angoisses, ses doutes, et ses aspirations, illustrant la difficulté d'être une mère, une épouse, et une employée exemplaire. La maternité y est décrite dans ses revers les plus authentiques, touchant des cordes sensibles chez le lecteur.



L'histoire est construite de manière à nous mener progressivement vers une chute déchirante et inattendue, laissant le lecteur sans voix. Cette fin poignante, véritable coup de théâtre, suscite une palette d'émotions allant de la tristesse à la révolte, en passant par une profonde compassion.



L’autrice réussit l'exploit de traiter de nombreux sujets tels que la maternité, la charge mentale et le deuil, chacun trouvant sa place dans ce récit concis mais puissant. Cela faisait longtemps qu'une lecture ne m'avait pas autant touchée, tant par la véracité de l'histoire que par la facilité avec laquelle on peut s'identifier à Lucie.



Séisme" est un roman court mais impactant, une immersion émotive dans la vie d'une femme confrontée à des épreuves universelles.


Lien : https://www.instagram.com/ce..
Commenter  J’apprécie          20
Séisme

La psychologie tourmentée d’une mère de famille !



Lucie Vernois, mère de deux enfants et chargée de clientèle en assurance, vit une matinée éprouvante marquée par la découverte du trouble de l'attention sévère de son fils, Tom. Délaissée par un mari souvent absent, Lucie se retrouve seule face aux défis médicaux et professionnels qui l'attendent, et son anxiété monte en flèche.



Ce livre dégage une atmosphère particulière, souvent pesante et lourde, car être dans la tête de Lucie Vernois n’est pas de tout repos. Cette femme tourmentée, au centre d'un roman profondément psychologique, nous invite à explorer les tréfonds de son âme. On se questionne en même temps qu'elle, et même si l'attachement à Lucie peut être difficile, la compassion pour ses tourments et ses interrogations est inévitable.



Le roman est étonnant et étonnamment bien écrit. L’auteure maîtrise parfaitement son récit, nous entraînant dans des méandres où nous ne savons pas toujours où nous allons, mais nous allons finir par découvrir la destination au dénouement du livre. Ce style immersif et écrasant, bien que déroutant, ajoute au charme du récit. La narration est intense et profonde, et le twist final est particulièrement réussi.



Si vous aimez les romans psychologiques, nul doute que vous apprécierez SÉISME, un livre qui porte bien son nom !


Lien : https://www.catherinejeanaut..
Commenter  J’apprécie          21

{* *}