AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Faubourg Marigny [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
La Berceuse des sorcières

Quand elle postule pour un nouvel emploi à Harlowe House, Augusta n’imagine pas à quel point sa vie va être bousculée. Se sentir enfin à sa place du côté professionnel la pousse à regarder en face la vie qu’elle n’a pas vraiment choisie, qu’elle subit. Et si cette petite voix qu’elle entend lui donnait le courage de prendre les décisions nécessaires pour que tout change ? Et si les réponses étaient du côté de Margaret, cette mystérieuse jeune femme qui a vécu dans cette maison il y a plus de 150 ans ?



La berceuse des sorcières de Hester Fox est un roman agréable, à double temporalité, où magie et sorcellerie se combinent pour mener une histoire de femmes tambour battant.



C’est dans une petite ville du Massachusett, à Tynemouth, que vit Margaret Harlowe au milieu du XIXème siècle. Elle possède des pouvoirs et propose des remèdes que le médecin ne prescrit pas. On vient la quérir pour des questions parfois bien embarrassantes en privé, dans sa cabane de la forêt, mais on la montre du doigt quand on la croise en plein jour.



150 ans plus tard, Augusta Podos entend pour la première fois le nom de Margaret en acceptant en poste dans son ancienne maison. Leur vie semble liée, la magie opère… Mais le côté sombre de Margaret inquiète, trouble et prend rapidement le dessus…



La berceuse des sorcières est avant tout une histoire de femmes. Qu’elles soient fortes, courageuses ou résignées, qu’elles attendent l’amour ou se contentent d’un homme présent, chacune doit affronter son destin. La magie n’est pas toujours là où on penserait la trouver et elle ne relève pas toujours de potions et de sortilèges…
Commenter  J’apprécie          140
La Fille de l'illusionniste

La Fille de l'illusionniste est un très beau roman qui se déroule entre les années 40 et 1952.

Lena est la fille de Théo, le célèbre illusionniste du cirque itinérant Le Monde des Merveilles, dirigé par Horace ; atteinte de la polio, elle est en fauteuil roulant et ne peut aller à l'école. Très brillante, elle a une gouvernante, Clara, qui lui donne des cours et la fait travailler.

Le cirque est dans un train et la troupe voyage donc à travers toute l'Europe alternant spectacles en soirée et temps libre pour les entrainements et les visites.

Un jour, Lena découvre Alexandre, un jeune orphelin juif dans un des wagons. Les deux enfants se lient d'amitié.

Malgré les dangers dus à la période trouble, Théo le prend sous son aile et décide de faire de lui son apprenti.

Malheureusement, ils seront tous les deux arrêtés et laissés pour mort lors d'un incendie : le monde s'écroule autour de Lena. Dévastée, elle va devoir apprendre à vivre seule et faire des choix pour atteindre son rêve.

Ce premier roman de Amita Parikh est très bien écrit et l'histoire est passionnante !

Voyages, magie, horreurs de la guerre, mais aussi espoir, courage, émancipation et résilience sont les ingrédients clés de ce récit alors laissez-vous embarquer dans ce Monde des Merveilles !

Commenter  J’apprécie          60
Les Livres disparus de la Ve avenue

📚NOTHING BUT THE BOOKS📚

1913. Laura Lyons est l'épouse du surintendant de la prestigieuse Bibliothèque publique de New York. Heureuse maman de deux enfants, elle aspire cependant à obtenir son indépendance financière et débute des études de journalisme grâce à une bourse. C'est alors que des éditions rares sont dérobées à la bibliothèque.



80 ans plus tard, Sadie la petite fille de Laura, conservatrice dans la même bibliothèque, se retrouve confrontée elle aussi à des disparitions de livres précieux...



Un lieu magique sur la Cinquième Avenue à New-York. Des romans du sol au plafond, des milliers de livres, des objets rares ayant appartenu à des auteurs célèbres, un coupe-papier de Charles Dickens, le journal de Virginia Woolf...



Dans ce roman à double temporalité, la bibliothèque est un personnage à part entière et visiter ce haut lieu du savoir nous a fascinées. Ensuite, ses deux héroïnes fortes et attachantes nous ont captivées.



Avec une préférence pour Laura, cette femme au foyer qui rêve d'avoir une passion à elle, un métier, une autonomie financière, et qui va peu à peu s'emanciper au contact d'un groupe de féministes...



Bref, on a dévoré ce roman qui célèbre l'amour des livres et rend hommage à ceux qui les conservent et œuvrent dans l'ombre pour les protéger et en prendre soin...



Il vous tente ? Vous aimez les romans à double temporalité ?

Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
Commenter  J’apprécie          50

{* *}