AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anspach [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Godefroy, tome 1. Le seigneur de Bouillon: ..

Découvrez le début des aventures de Godefroy de Bouillon, chevalier de la première croisade et premier souverain du royaume de Jérusalem, tandis qu’il fait la rencontre de l'enchanteresse Äelys, brigande libertaire tombant sous le charme du duc et de l’aventure…



Excellente bande dessinée que je recommande évidemment à tous ceux qui aiment les univers médiévaux, type Game of Thrones ou The Witcher, et que je recommande encore plus à ceux qui ont comme moi un petit côté chauvin. Et en plus, l’œuvre, bien documentée, nous offre sa bibliographie et un dossier historique de la scénariste, une très belle découverte !

Commenter  J’apprécie          00
Oradour, L'Innocence Assassinée

Oradour sur Glane, ce nom résonne dans l'esprit des gens comme le lieu d'un massacre incroyable. Un crime contre l'humanité commis par la division "Das Reich". Oradour c'est 643 victimes de la barbarie nazie.

Pour les 80 ans de cette catastrophe, les Editions Anspach ont sortis une bande dessinée pour présentée autrement cette catastrophe. Et c'est un pari gagnant !

Ce samedi tragique est relaté avec une précision rigoureuse grâce à la collaboration de deux ultimes témoins de l'Histoire Robert Hébras et Camille Senon. Les dessins sont doux mais précis, avec une alternance de couleurs et de nuances de gris qui la rende encore plus "vivante" et marque encore plus les horreurs de la guerre contre l'innocence de la vie d'avant. Les textes sont documentés et équilibrés, certaines parties piquent un peu parfois, mais sont directes et résonnent là où il faut. Comme dans beaucoup de leurs albums de ce genre, les éditions Anspach terminent l'album avec des informations et des précisions sur la période.

Cette BD est une invitation à ne pas oublier, à apprendre, et à réfléchir sur les valeurs de l’humanité et de la paix. Elle s'adresse à tout le monde, les jeunes et moins jeunes, les férus d'histoire et ceux qui pensent que c'est du passé et qu'il n'y a pas besoin d'en reparler. Je pense qu'elle va s'imposer comme un incontournable pour ceux qui souhaitent comprendre et accomplir leur devoir de mémoire collective sur ce massacre et ressentir l'impact de ce moment de l'histoire sur la vie de chacun.
Commenter  J’apprécie          00
Oradour, L'Innocence Assassinée

Il est à noté que cette bande dessinée, fidèle à l’histoire, est fruit d’une collaboration initiée et accompagnée par deux ultimes témoins de l’Histoire, Robert Hébras et Camille Senon, et qu’il bénéficie de la labellisation nationale française « 80 ans de la Libération ». Puisse cet album porter haut la leçon d’Oradour : « Plus jamais cela ! »
Lien : https://www.bdencre.com/2024..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}