AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Poésis [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le plâtrier siffleur

Un tout petit opuscule de poésie où l’essentiel de l’humain est ramené à ses origines premières. La contemplation en fait partie. Vivre la vie intensément et non pas à travers les nouvelles technologies qui nous dépossèdent de l’essentiel. Remettre l’Humain à sa place. Je vous retranscris un petit extrait qui m’a bouleversé, car, alors que je n’avais pas encore lu ce petit livre, j’avais eu une discussion, avec mon mari à ce sujet : l’arrachage sur les bas-côtés, le long des autoroutes ou des forêts, des arbres et de la végétation à l’aide de machines monstrueuses. A chaque fois que je suis témoin de ces saccages atroces, c’est comme si on m’arrachait des cellules de mon corps :



« Dans la forêt où je vais souvent me promener, j’ai vu des machines qui, si je puis dire, n’avaient plus rien d’humain. Parce que je crois qu’il y a un temps où les machines industrielles étaient encore humaines. Et là, je me suis trouvé devant une sorte de tracteur, d’arracheur d’arbres. Le conducteur n’était plus que l’esclave de la machine. Le coup porté aux arbres était d’une violence extrême. La mort donnée aux arbres de cette manière est bien plus terrible que celle donnée jadis par la main d’un bûcheron. La mort ancienne était fraternelle. Ce qui m’a sidéré, c’est cette avidité, cette brutalité de la technique dans un lieu qui n’est que beauté. Au fond, habiter poétiquement le monde s’oppose à habiter techniquement. On peut le formuler de cette manière, aussi abrupte. »

Commenter  J’apprécie          10
Le plâtrier siffleur

Dans ce petit texte qui est paru en 2012 et que les éditions Poesis ont eu la bonne idée de republier, Christian Bobin nous livre son manifeste en faveur de la poésie. Un texte qu'on pourrait qualifier de théorique avec de nombreux exemples "concrets" ou des mises en application.

La poésie est un art de toute la vie si bien que "habiter poétiquement le monde"comme le dit le titre de la collection où est publié ce petit livre, c'est en fait habiter HUMAINEMENT le monde. S'opposant à la technique, la poésie est un regard paisible et contemplatif sur le monde pour le réhabiliter et l'apprivoiser. C'est ce que font chacun à leur manière le plâtrier du titre, la repasseuse pensive ou le boulanger qui fait ses pains.

Il y a des présences dans notre monde, dans la nature, dans les objets, dans les animaux, mais ce sont les yeux et le regard qui nous manquent pour les voir. Heureusement que Christian Bobin et d'autres savent nous aider à enlever ce voile qui recouvre nos yeux !
Commenter  J’apprécie          70
Le plâtrier siffleur

Bonsoir

Un tout petit fascicule ce soir « Le plâtrier siffleur » de Christian Bobin aux Editions Poesis - la page

Où comment trouver de la poésie dans tout. Christian Bobin nous incite à tout découvrir avec un œil de poète. une plongée dans la poésie, un condensé de Christian Bobin Très beau !

Commenter  J’apprécie          60

{* *}