AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Matière [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Combats

J'écris régulièrement des chroniques et j'avoue n'avoir jamais eu de difficulté à parler d'un livre. Celui-ci fut le premier.



J'ai reçu Combats de Yuichi Yokoyama lors d'une masse critique et j'en remercie Babelio.



Ma lecture de cette oeuvre a été difficile et je n'ai pas trouvé d'intérêt à la découvrir. Au contraire, alors que j'étais curieuse d'entrer dans l'univers de cet auteur qui m'était inconnu, je n'ai apprécié ni le dessin, ni les scénarios et j'ai la désagréable impression d'être passée à côté de l'oeuvre et de l'artiste.



Les récits, globalement courts, mettent tous en scène des personnages qui s'affrontent violemment, dans des cadres parfois originaux, comme des chantiers ou une bibliothèque.



Le dessin est géométrique et lisse, très expressif cependant, à la manière d'un dessin de mangaka. Le jeu sur les interjections reprend les codes du manga et sert le mouvement et l'action.



Il m'a cependant manqué une motivation, une visée. Les personnages sont froids et impersonnels, les textures synthétiques. Une certaine originalité se dégage cependant des angles choisis, qui rapprochent la technique de prise de vue de celle du cinéma par certains aspects.



La partie centrale présente un entretien avec l'artiste qui y explique son travail et sa technique. On y découvre un illustrateur qui ne lit pas de mangas et qui a donc développé son propre univers sans être influencé par des lectures.



Je respecte le travail de l'artiste sans pour autant y trouver un grand intérêt mais j'imagine qu'il serait intéressant d'être accompagné pour comprendre son art et ses qualités artistiques. Je me suis donc sentie bien seule...
Commenter  J’apprécie          00
Combats

Cette bande dessinée japonaise est originale, on ne peut pas le nier. Nous sommes sur un style graphique très minimaliste, avec un tracé presque architectural ou industriel, dans le sens où le décor prend presque le pas sur l'expression des visages, qui sont eux plutôt inexpressifs justement. Ce qui donne un ton absurde au récit, et permet au lecteur d'interpréter ce qu'il a entre les mains. Très peu de texte, on se rapproche d'une œuvre artistique ou plastique contemporaine. Alors, dis comme ça, on voit que je n'ai pas tout compris. Est-ce que ça a gâché mon plaisir de lecture ? Oui et non.



En fait, je pense que ce livre ne plaira pas à tout le monde, qu'il est plutôt destiné non pas aux fans de mangas classiques, mais plutôt aux personnes curieuses de découvrir quelque chose de différent.
Commenter  J’apprécie          00
Combats

Une mèche à la Bowie qui lui barre la face, des yeux ronds, noirs, un visage presque inexpressif, il me ponte son revolver aux courbes carrées, prêts à tirer sur mon âme froide. Et ce n'est qu'un exemple parmi ces Combats.



D'entrée, je pénètre dans l'appartement témoin et là, sans en connaître les causes, sans même avoir le temps d'imaginer les conséquences, un autre combat se joue, un contre un, avec des sabres, des spatules, des pastèques, tout ce qui se trouve dans la cuisine, dans le salon, dans la chambre à coucher servira d'arme. L'appartement saccagé, comme dans une séquence de cinéma, je pense forcément à la première scène de Kill Bill. D'ailleurs les planches de dessins ont cette vision très cinématographique.



Et les combats, sans paroles, se succèdent. Sur dix pages, sur une page. Peu importe le format, le lieu, les gens, c'est du quotidien ou de la science-fiction, mais ce n'est pas un "manga" comme les autres. Ce n'est même pas de la bande dessinée. C'est bien plus. J'ai l'impression d'ouvrir un livre d'art, un livre de peinture sans couleur, un livre d'architecture. D'un trait noir et épuré, aux formes géométriques très anguleux, la pastèque en deviendrait presque carré, je plonge mon regard dans cet univers froid fait uniquement de combats.



Et après ces combats, je participe à la rencontre entre l'éditeur français et ce dessinateur japonais. Très intéressant, comme l'interview de ce dernier. Pour compléter le tout, je finis avec quelques anciennes planches, du temps ou le dessinateur se cherchait encore. On y trouve les bases de son dessin mais encore tout à fait son scénario. Bref, un très beau livre, pour les architectes, pour les anguleux carrés et pour ceux qui veulent découvrir un autre dessin.
Commenter  J’apprécie          260

{* *}