AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

GM EDITIONS [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Zlatan Ibrahimovic

Quelques chiffres, quelques anecdotes... et puis ... peu de choses.

Le parcours de ce champion à la tête plus grosse que le palmarès n'est je pense pas assez épais pour en faire 130 pages, et la preuve en est ce livre dans lequel même avec le peu d'infos on trouve des redites.

Si vous avez une heure à perdre, foncez !
Commenter  J’apprécie          00
Pop Rock US

J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir lors de cette traversée musicale des États-Unis. J'ai découvert beaucoup d'albums très intéressants dont je n'avais jamais entendu parler: Canned Heat, Love, Warren Zevon, etc. L'auteur ratisse large et c'est ce que j'aime: à peu près tous les genres musicaux des USA sont abordés, du surf rock au grunge, du old school rap au trip hop, du psychédélique au trash metal. Bien sûr, ce genre d'exercice est toujours voué à la critique, mais je ne crois pas qu'on puisse contester les choix de l'auteur. Par contre, il y a des oublis! :-) Où sont, entres autres, Jimi Hendrix et John Mellencamp? Malgré tout, super intéressant comme live, et je suggère la création et l'écoute d'une playlist pendant la lecture afin de bonifier cette dernière.
Commenter  J’apprécie          10
Les années New Wave : 1978-1983

Il y a des livres qu'on ne devrait pas lire.

Les années new wave de JD Beauvallet débute par une poignée de pages pour définir ce genre musical. Ensuite c'est une compilation subjective de courtes chroniques d'albums souvent élogieuses classées par ordre alphabétique, ce qui crée des voisinages qui prêtent à sourire, Devo et Duran Duran par exemple. S'il y a bien quelques exhumations d'albums oubliés (oubliables ?), c'est un choix assez convenu. Les piliers du genre comme les plus confidentiels y ont leurs places mais la présence de certains m'a paru contestable voire gênante. Ce n'est absolument pas un panorama qui permettrait de découvrir un genre comme les édite Le mot et le reste par exemple. Le Les du titre est surtout un Mes.



Des focus apparaissent régulièrement, consacrés à des villes (New-York, Manchester, etc) ; des labels (Mute, Factory, mais pas 4AD) ; de vieilles interviews déjà rééditées pour certaines sont recyclées, dont une absolument melonesque de Ian McCulloch. Il y a aussi quelques playlists.



Éditorialement c'est un travail soigné mais c'est pas pour moi, et je me demande à qui ça s'adresse à part à des nostalgiques amnésiques. Je ressens dès les premières pages une impression désagréable d'avoir déjà lu ça ailleurs. Même le choix des deux cd fournis avec le livre est curieux : Ocean Rain d'Echo & the Bunnymen et Marquee Moon de Television, pourquoi ces deux-là ? Non qu'ils soient mauvais bien évidemment, mais en quoi sont-ils représentatifs ? Une bonne compilation aurait fait l'affaire.



Ces deux cents vingt pages feraient probablement un bon site internet ou un numéro spécial de magazine, mais pourquoi en avoir fait un livre ?

Commenter  J’apprécie          106

{* *}