AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julliard [corriger]

Les Editions Julliard sont une maison d`édition française créée en 1942. Son fondateur, René Julliard (décédé le 1er Juillet 1962) était considéré comme un découvreur de talent. De nombreux auteurs à succès font partie du catalogue des Editions Julliard comme Françoise Sagan, Jean d`Ormesson,Jean Teulé, Yasmina Khadra ou encore Philippe Djian. La maison d`édition a également un rapport particulier avec le cinéma et beaucoup des titres qu`elle publie donnent naissance à des adaptations cinématographiques.

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Charly 9

Je ne peux malheureusement pas dire que j'ai apprécié cette lecture. Le style d'écriture est vraiment particulier. On a différents portraits mis en place reprenant les grandes lignes de la vie de Charles IX, roi de France lors du massacre de la Saint Barthélémy.

C'est un roman, il ne faut pas l'oublier. Ce n'est pas un essai historique. Même si les grandes lignes sont vraies, il faudrait être beaucoup plus sur la réserve. Par exemple, dès le premier chapitre, dire que c'est Catherine de Médicis qui a demandé au roi de faire massacrer tous les protestants... Peut-être ? Ou peut-être pas. Je crois me rappeler que dans mes cours d'histoire, il n'y a aucune certitude quant à la personne qui en est à l'origine.

Ecrit avec humour, je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dans l'histoire et en plus de ça, je n'ai aimé aucun des personnages décrits.

Une déception, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          10
Faites vos jeux

Un de mes auteurs favori ! Mais hélas, pas toujours bien inspiré..!



Un livre chorale pas évident à suivre...on change de point de vue, passant d'un personnage à l'autre.. le fils (jonas), le père (victor), edith (la fille) successivement ...dans un désordre limite confus.



Evidemment les dialogues sont mêlés au corps du texte.. ! Parfois il est difficile de savoir qui parle à qui...!



Une histoire de famille dysfonctionnelle...avec des failles, un passé pesant, que l'on découvre au fil du texte...! Une île ravagé par une tempête, une famille obligé de cohabité, de faire face à leurs erreurs, à leur errance...!



Un peu déçu de ma lecture, rendu difficile par sa composition, on ne s'attache pas aux personnages...aucun ne ressort du lot. On retrouve par moment son humour grinçant mais trop rarement.



À découvrir pour les fans de l'auteur.



Commenter  J’apprécie          20
Bénie soit Sixtine

Lecture en demi-teinte pour moi.

J’en attendais peut-être un peu trop en raison des bonnes critiques que j’avais lues ci-et-là.

Il y a des choses extrêmement intéressantes, comme la première partie, une plongée instructive dans le milieu catholique ultraconservateur, identitaire et en rupture avec l’église de Rome (il est assez vertigineux de se dire que de tels mouvements existent encore de nos jours dans notre pays).

Mais j’ai fini par me lasser en raison du côté caricatural de la plupart des personnages (très méchants ou trop gentils), l’enchainement peu crédible des évènements et les coïncidences bien trop nombreuses.

Commenter  J’apprécie          100

{* *}