AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 258 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Yann Bécu est né en Bretagne, dans une famille qui aime la mer et dévore les livres ou... l'inverse.
A dix-sept ans, réalise qu’il ne pourra jamais tout lire. Sévère dépression. Sauvé par son grand-père : « Les romans que je t’ai passés jusqu’ici, tu les as de toute façon compris de travers… Détends-toi. »
Il a ainsi sorti en 2019 son premier roman d'anticipation : "Les Bras de Morphée" qui sera ultérieurement (2024) repris en bande dessinée... Il a été suivi en 2021 par "L’Effet coccinelle" . Il vit en République tchèque, où il enseigne au lycée français de Prague.




Source : http://livres.editions-hsn.fr/morphee.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Yann Bécu   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Coup de cœur du vendredi 26 janvier : Morpheus de Bécu et Trifogli aux Humanoides Associés


Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Ce qu'il y a de plus embêtant, dans les gigots de licorne...

... ce sont les paillettes.
Commenter  J’apprécie          180
-Sois pas triste, Frimousse…
-Ça se contrôle pas vraiment, la tristesse.
-Bien sûr que ça se contrôle… Écoute, dès que tu convoques un souvenir, ton cerveau y apporte une minuscule transformation, tu savais pas ça ? À peine un détail, chaque fois, l’ombre d’un sourire, une nuance poivrée, un bémol, vraiment pas grand-chose. Mais après vingt années de retouches cosmétiques, c’est tout le tableau qui a changé.
-Et ?
-Et tes souvenirs les plus forts, je parle de ceux qui te tirent encore des rires ou des larmes vingt ans plus tard, eh bien ce sont aussi les plus faux.
-C’est censé me remonter le moral ?
-C’est censé te rendre la vue, Frimousse. Rien de tel que le présent.
-Je m’en souviendrai.
-T’as vraiment rien compris, toi…
Commenter  J’apprécie          120
Il plaquait déjà un chiffon blanc sur le nez du promoteur.
- Qu’est-ce que tu fabriques ?
- Chloroforme, dit Sergueï. Dodo.
Je restai un moment hébété, me repris :
- Tu endors un type endormi ?
Sergueï a répété :
- Dodo.
J’ai laissé faire, en priant fort pour que les lois de l’algèbre ne s’appliquent pas également au sommeil. Endormir un type déjà endormi ne devrait pas le réveiller, si ? Dix secondes plus tard, j’étais rassuré.
Commenter  J’apprécie          90
Un sens de la problématique, le môme. Vous lui donniez une étude comparée de trois courts poèmes du XIXe, disons le trio classique Baudelaire - Verlaine - Rimbaud, le cerveau de Jean- Gabriel vous problématisait tout ça au quart de tour: Verlaine, pédé. Rimbaud, pédé. Baudelaire, drogué. Problématique: une poésie de dégénéré. Note: 20.
Commenter  J’apprécie          90
Passé le lundi, c’est en ligne qu’on essaie d’éduquer. Le « programme scolaire » pré-Morphéus nous est désormais à peu près aussi utile qu’un « programme spatial ». Il prête à la rêverie, cinq minutes, puis la réalité nous rappelle à l’ordre. En langues, les seules compétences encore évaluables, c’est «garder les yeux ouverts», «savoir résumer» et «ne pas trop ramener sa fraise». La priorité est donnée aux matières où l’on mesure, et parmi elles surtout à celles où l’on apprend à démonter, à réparer et à remonter ce qui existait déjà. Le nouveau caïd des conseils de classe, c’est le prof de techno. S’il dit que Jean-François fait bien les soudures, Jean-François passe. Moi, quand je l’ouvre, les autres ne font même plus semblant d’écouter. Lors du dernier conseil en ligne, un collègue de physique a même lâché :
- D’accord Pascal, mais on s’en fout un peu qu’il sait pas maîtriser ses subjonctifs des mots. C’est pas comme si que c’était grave.
J’ai passé le reste de la réunion de dos, sans même éteindre la caméra, à perfectionner ma sauce gribiche. Ni vu, ni connu.
Commenter  J’apprécie          40
Les deux terreurs ont trouvé refuge sous un porche, derrière ce grand étal recouvert de bric et de broc : tubes à essais noircis, loupes binoculaires cassées, centrifugeuses à moitié fondues. C’est une petite Kazakhe qui tient la boutique, sept ou huit ans à peine, tout sourires sous la pluie quand j’approche. Je lui dis que je souhaite causer aux grands. La gamine fait virevolter ses couettes :
- Ils parlent que kazakh, moi je peux traduire.
Je lui tends le portrait de Béretta :
- Tu peux leur demander s’ils reconnaissent cet homme ?
Il y a un bref conciliabule dans une bien belle langue que je ne comprends pas. La petite revient à moi :
- Ils vous disent d’aller lécher le derrière d’un bouc en chaleur.
- Bon…
- Mais moi je peux vous dire que ce vieux monsieur de la photo, il a disparu. Et ils savent pas où, mes tontons.
- Tu peux leur demander si le vieux monsieur a laissé quelque chose derrière lui, à part toutes ces merdes, là ?
Elle se retourne déjà, je lui suggère d’enjoliver un peu ma question. Elle sourit :
- J’enjolive toujours. Le coup du bouc, j’ai inventé, ce qu’ils ont vraiment dit j’oserais jamais traduire.
Commenter  J’apprécie          30
Deux heures plus tard, j’en termine avec mon vingt-septième élève, il vient d’expliquer qu’un certain Johnny Los, sans doute le plus américain de tous les dieux de l’Olympe, a conjuré son alcoolisme en se consacrant au théâtre. Ses pièces, malheureusement pleines d’erreurs, faisaient pitié. Erreurs et pitié, a conclu le candidat : c’est la catharsis. Seize sur vingt. Encore une fois, j’ai un barème à suivre. Il est essentiellement fondé sur l’aptitude de l’élève à synthétiser. Et ce que je viens d’entendre, en termes de connerie, à mon humble avis c’était une belle synthèse.
Commenter  J’apprécie          30
C'est qui, Pachad ? Les collègues désignent deux petits bruns qui prennent la poussière au fond du salon. Celui de gauche lève la main. Jusqu'ici je les surnommais juste "Machin" et "Truc", ces deux-là, pour une bonne raison : plus discret qu'eux, tu disparais. Des pros de l'évasion immobile. Lâchez-les dans n'importe quelle pièce, même sous vos yeux, moins de dix minutes plus tard ils font partie des meubles. D'ailleurs les seules fois où je me suis souvenu d'eux, c'était pour me rappeler que je les avais oubliés. "Pachad", donc... Désormais c'est noté.
Commenter  J’apprécie          30
Proust, j’avais pas pu brûler. Il aurait fait trop froid, après.
Commenter  J’apprécie          50
- Qu'est ce qu'ils ont, mes lacets ?
- Vos lacets, c'est trois siècles de recherches chimiques sur l'élasticité des fibres, un siècle d'études thermodynamiques sur la résistance aux frottements, un siècle de calculs économiques sur la minimisation des coûts de production. Et vous, avec ça, ben vous lacez vous chaussures et vous allez aux putes, comme un con.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Bécu (303)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

1 questions
137 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..