AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 132 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Tania Crasnianski partage sa vie entre l’Allemagne, Londres et New-York.
Elle a été avocat pénaliste, inscrite au barreau de Paris.
'Enfants de Nazis' est son premier livre.

Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Tania Crasnianski   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Edda [la fille unique d'Herman Gôring] adore souligner que "Farah Diba, l'épouse du Shah de Perse, a reçu 16 000 télégrammes pour la naissance du prince héritier. Quand je naquis, on en envoya à mes parents 628 000".

p. 56
Commenter  J’apprécie          280
A la fin des années 1940, une majorité d'Allemands de l'Ouest veulent tourner la page et interrompre l'entreprise de dénazification en cours, considérée par nombre d'entre eux comme imposée par les Alliés et devenue un frein à la démocratisation du pays. A l'écoute de l'opinion et désireux de la séduire, le chancelier met fin à la dénazification et instaure un processus de réhabilitation de certains nazis, à l'exception des criminels avérés. Cette politique empêchera la mise en accusation et l'arrestation de nombreux dignitaires nazis. Le séjour de Josef Mengele en Allemagne après la guerre en est la parfaite illustration mais il n'est pas le seul à avoir échappé à la justice.

pp. 245-246
Commenter  J’apprécie          235
Elle dit de la culpabilité que c'est une notion complexe. Après y avoir réfléchi pendant des années, la fille de Speer estime que l'on ne peut être tenu responsable de ce que l'on n'a pas commis. (....). Aujourd'hui, c'est une femme qui refuse d'être continuellement associée à ce géniteur embarrassant. Le mot honte décrit mieux ses sentiments que celui de culpabilité.
Commenter  J’apprécie          10
Dans une dernière lettre à sa femme et à ses enfants, rédigée le 11 avril 1947, il (Rudolf Höss, ancien commandant d'Auschwitz) demande à celle-ci de partir le plus loin possible et de reprendre son nom de jeune fille car "mieux vaut que mon nom disparaisse avec moi", puis il écrit à ses enfants : "Votre papa doit maintenant vous quitter" et à son fils aîné : "Klaus, mon cher garçon, tu es l'aîné. Tu vas maintenant te faire une place dans le vaste monde. Tu dois tracer ton propre chemin dans la vie. Tu as de bonnes capacités. Utilise-les. Garde ton bon coeur. En devenant un homme, laisse-toi guider en premier lieu par la chaleur et l'humanité. Apprends à penser et à juger par toi-même, en toute conscience. N'accepte pas tout sans esprit critique et comme la vérité absolue".
Commenter  J’apprécie          00
"Je ne me sens pas coupable. Il y a une culpabilité spirituelle dans notre famille, dans la nation allemande, et il est de notre responsabilité de le déclarer ouvertement. Je crois que Dieu a pris l'opportunité d'utiliser mon nom pour changer certaines choses dans le coeur des autres"
(Matthias Göring, petit-neveu d'Hermann Göring, converti au judaïsme)
Commenter  J’apprécie          00
Comme dans la famille Himmler, c'est la petite-nièce de Göring et son frère qui semblent rejeter ce lourd passé. A trente ans, tous les deux choisissent de se faire stériliser pour briser la lignée, ne pas engendrer un autre Göring, un autre monstre.
Commenter  J’apprécie          00
Cette periode marque une rupture totale entre une vie faite de surhommes et sous-hommes et son remplacement par une vie faite d'amour pour tous les etres humains,enfants de Dieu
Commenter  J’apprécie          150
" Souvent les enfants portent la faute de leurs parents, quand la faute il y a et que les enfants en sont conscients. Ils portent le poids psychique de la peine et de la honte que cela leur cause, mais pas la responsabilité. "
p.150
Commenter  J’apprécie          120
"Il faut abandonner l'idéologie féministe; la biologie n'est pas liée à l'égalité des droits... Les femmes ne devraient pas avoir de posts qualifiés. Le travail des femmes doit dépendre de leur capacité à remplir leurs quotas biologiques. Le contrôle des naissances doit être effectué par la stérilisation de celles ayant des gênes déficients. Celles qui ont de bons gènes ne seront stérilisées que lorsqu'elles auront eu cinq enfants."
[Mengele]
Commenter  J’apprécie          116
On voudrait croire que ces gens-là sont des monstres sanguinaires, car leur "normalité" paraît bien plus terrifiante. "Les monstres existent, mais ils sont trop peu nombreux pour être vraiment dangereux, ceux qui sont plus dangereux, ce sont les hommes ordinaires", constate Primo Levi.

[p16]
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tania Crasnianski (199)Voir plus

Quiz Voir plus

Boule de Suif

Boule de Suif est partisane des…

Bonapartistes
Républicains
Ultras
Communistes

5 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..