AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Sophy Roberts est une auteure britannique dont le travail se concentre sur les lieux sauvages et reculés du monde entier.

Elle s'est formée au journalisme à l'Université Columbia à New York et contribue régulièrement au Financial Times et à de nombreuses revues d'évasion.

Ajouter des informations
Bibliographie de Sophy Roberts   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'éditrice Tiffany Gassouk présente "Les Pianos perdus de Sibérie" de Sophy Roberts et répond aux questions de Marie-Eve Charbonnier, libraire à la Librairie Paroles à Saint-Mandé. Une présentation organisée avec Page des Libraires. Réalisation Anna Pitou


Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
en juillet 1959, Richard Nixon, alors vice-président des Etats-Unis, se rendit à Novossibirsk. Il visita l'opéra municipal, comparant la soif de culture de la ville avec celle du San Francisco du XIXème siècle. Les deux mille auditeurs étaient « habillés comme s'ils se préparaient à un match de football américain», fit observer un journaliste du New York Times. Au cours du même voyage, Mme Nixon assista à un défilé de mode sibérien.
Commenter  J’apprécie          30
Je dois tenir compte des conseils prodigués par un courageux journaliste russe au début de mes voyages; selon lui, il faut comprendre pourquoi on ignore délibérément ce qu'on n'a pas envie d'entendre, être conscient de ce qui doit rester inscrit dans la mémoire, et savoir pourquoi les gens se taisent et tâchent d'oublier.
Commenter  J’apprécie          30
Peu de temps après, elle se mit en route avec le clavicorde que Zinaïda avait fait attacher à son traîneau au moyen de sangles. Ce fut un périple remarquable depuis Moscou jusqu'à la rive est du Baikal. Il est difficile d'imaginer ce que les Bouriates des environs purent penser de cette princesse russe quand ils la virent traverser le lac. Les autochtones croyaient que la Voie lactée était une « couture » et les étoiles des trous dans ciel. Quand des météores illuminaient le ciel, les tribus indigènes de Sibérie affirmaient que les dieux soulevaient «la couverture du ciel pour voir ce qui se passe sur Terre». La vue du Maria emmitouflée dans ses fourrures d'hermine dut leur paraître extraordinaire, comparable à la visite d'un être venu d'une autre planète.
Commenter  J’apprécie          20
En 1950, quatre vingt cinq millions de Russes qui auraient normalement dû être en vie ne l'étaient pas. Parmi eux, quarante cinq millions d'hommes - un sur deux - n'étaient tout simplement " pas là ", pour employer le jargon des démographes.
Suzanne Massie
Commenter  J’apprécie          31
Parmi les prisonniers du XIX siècle, les fers étaient qualifiés de « musique», sans doute en raison du cliquetis des chaînes. Dans L'Archipel du Goulag de Soljénitsyne « jouer du plano » équivaut à donner ses empreintes digitales après l'arrivée au camp.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la lumière baissante de l'après-midi du 09 août 1942, la population affamée se tut et se prépara à vivre l'un des épisodes les plus mémorables d'une guerre incompréhensible. "Nous étions stupéfaits, par la quantité de gens, qu'il puisse y avoir tant de personne affamées, privées non seulement de nourriture mais aussi de musique, raconta le tromboniste. Certains spectateurs avaient revêtu un costume, d'autres venaient du front. La plupart étaient maigres et atteints de dystrophie." Quand le concert s'acheva, non seulement les Leningradois mais aussi les soldats allemands écoutèrent l'ovation d'une demi-heure d'un peuple à genoux.
Commenter  J’apprécie          20
Toutes les rivières de l'Oural se dirigent vers l'est, dit-il. Sauf celle qui coule près de chez eux. En mars, elle est gelée. Il faut attendre la fonte pour que cours d'eau reprenne sa course vigoureuse et rapide vers l'ouest. Il y a quelque chose qui lui plaît dans ce détail, dans le fait de vivre sur cette grande ligne de partage eurasienne. Il me parle de Magnitogorsk, une autre ville située dans l'Oural du sud. Quand il était plus jeune, ils allaient au cinéma en Europe et dînaient en Asie.
Commenter  J’apprécie          20
Les Juifs russes, qui formaient la deuxième communauté de Harbin par ordre d'importance au début des années 1920, s'enfuirent en Australie, en Palestine, en Californie ou encore en Amérique du Sud. Ils n'eurent pas vraiment d'autre choix. De 1936 à 1945, les Japonais transformèrent une banlieue de Harbin en un centre de recherches sur les armes bactériologiques, où des milliers de prisonniers, dont des Chinois, des Coréens et des Russes, furent soumis à d'effroyables expérimentations.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis venue à Sakhaline avec le désir de trouver le Becker de me E, ou au moins un objet en lien avec l'époque de Tchekhov, quand la culture pianistique russe était florissante d'un bout à l'autre de l'empire. Au lieu de quoi j'y ai trouvé de l'amour et de l'humanité - dans la dernière maison au bout de la dernière rue située à l'extrémité de la Russie, où, à un moment dans l'histoire, des gens ont été tués à grande et sombre échelle.
Commenter  J’apprécie          20
Dix ans avant que Potemkine n'envisage d'engager Mozart, Marie Féodorovna s'était rendue à Vienne la ville de Haydn et Beethoven, et « le vrai pays du piano » (Clavierland), ainsi que Mozart la surnommait-, où elle avait assisté au duel pianistique du siècle entre Muzio Clementi et Mozart. L'événement, en présence de tout le grand monde, opposa les deux musiciens sur une sorte de ring de boxe du XVIII siècle.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophy Roberts (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Rois Philippe et Jean

Fils de Louis X le Hutin et de Clémence de Hongrie . Surnommé Le Posthume, il ne vécut que quelques jours, la couronne est donc passée au frère de Louis X, Philippe

Philippe 1er
Philippe II
Philippe III
Philippe IV
Philippe V
Philippe VI
Jean 1er
Jean II

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}