AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, habilitée à diriger des recherches (HDR).
Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.
Membre du LIR3S UMR 7366 CNRS-UB.
Normalienne, agrégée d’histoire, ancienne membre de la Casa de Velázquez, Sophie Baby réfléchit aux enjeux transnationaux portés par les violences de masse et leur mémoire dans nos sociétés contemporaines, en particulier dans l’espace euro-américain des XX e et XXI e siècles.

Source : http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/chercheurs/Baby/Sophie_Baby.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Baby   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Sophie Baby à l'occasion de la parution de Juger Franco? Impunité, réconciliation, mémoire aux éditions de la Découverte. -- avec le Musée de la Résistance. Sophie Baby est maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Elle a notamment publié le Mythe de la transition pacifique. Violence et politique en Espagne (1975-1982) (Casa de Velázquez, 2012). -- 02/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En 1946, dix ans après que l'Espagne avait été au centre des préoccupations mondiales, la "question espagnole" occupa à nouveau l'agenda des gouvernements alliés et des organisations politiques et syndicales internationales, au premier rang desquelles l'Organisation des Nations unies fondée en juin 1945. Au cours de sa première année, l'ONU lui consacra pas moins de onze réunions et trois résolutions de son conseil de sécurité entre avril et mai ainsi que plusieurs sessions de son Assemblée générale, qui aboutirent à la résolution du 12 décembre 1946. Les Nations unies y condamnaient sans appel le régime franquiste, qui devait être écarté des "affaires intenationales", et recommandaient son exclusion des organisations liées aux Nations unies ainsi que le rappel de Madrid des ambassadeurs et minstres plénipotentiaires accrédités.
L'Espagne franquiste était ainsi exclue du nouveau monde tel qu'il se projetait dans l'immédiat après-guerre.
Commenter  J’apprécie          105

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Baby (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}