AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Casablanca , le 11 septembre 19
Biographie :

Serge Haroche, né le 11 septembre 1944 à Casablanca (Protectorat français au Maroc), est un physicien français travaillant dans le domaine de la physique quantique. Le 2 juin 2009, il reçoit la médaille d'or du CNRS. Le 9 octobre 2012, il est colauréat du prix Nobel de physique avec l'Américain David Wineland.
Serge Haroche est un spécialiste de physique atomique et d'optique quantique. Après une thèse sur l'atome habillé effectuée sous la direction de Claude Cohen-Tannoudji (1967-1971), lui-même prix Nobel, il a développé dans les années 1970-1980 des méthodes nouvelles de spectroscopie laser basées sur l'étude des battements quantiques et de la superradiance. Il s'est ensuite intéressé aux atomes de Rydberg, états atomiques géants que leur sensibilité aux micro-ondes rend particulièrement bien adaptés à des études fondamentales sur l'interaction matière-rayonnement. Il a montré que ces atomes, couplés à des cavités supraconductrices contenant quelques photons, constituent des systèmes idéaux pour tester les lois de la décohérence quantique et pour démontrer qu'il est possible de réaliser des opérations de logique quantique prometteuses pour le traitement de l'information.
Nommé en 2001 professeur au Collège de France dans la chaire de physique quantique, Serge Haroche dirige le groupe d'électrodynamique quantique en cavité au sein du laboratoire Kastler Brossel, qui dépend de l'École normale supérieure, de l'université Pierre-et-Marie-Curie et du CNRS.
En 2006-2007, son cours au Collège de France portait plus précisément sur l'information quantique.
Le 9 octobre 2012, il se voit décerner le prix Nobel de physique avec l'Américain David Wineland pour leur recherche concernant la mesure et la manipulation des systèmes quantiques plus particulièrement la mise en œuvre des méthodes permettant de manipuler et de mesurer des objets quantiques individuels. C'est ici qu'il Il a mené ses recherches avec son équipe au sein du laboratoire Kastler Brossel de l’École normale supérieure.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Haroche   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers 2008-2009 Conférence du lundi 4 mai 2009 : Atome et lumière Intervenant(s) : Serge Haroche, Collège de France Retrouvez toutes les conférences : https://www.college-de-france.fr/site/conferences-exterieur/Les-conferences-a-Aubervilliers.htm Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France. Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance

+ Lire la suite

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
La précision dans les mesures n’est pas qu’une obsession gratuite des chercheurs, une compulsion les conduisant à chercher à ajouter toujours plus de décimales aux quantités qu’ils mesurent. Ce qui motive cette obsession, c’est qu’il y a toujours dans la quête de la précision la possibilité de découvrir quelque chose d’inattendu, et parfois de fondamental.
Commenter  J’apprécie          70
En physique classique, on peut toujours, en principe, distinguer des atomes d’un même élément, ou des électrons gravitant autour d’un noyau atomique, ne serait-ce qu’en les numérotant de façon arbitraire et en les suivant théoriquement sur leurs trajectoires au cours du temps. En physique quantique cette possibilité, même théorique, disparaît. Il n’y a plus de trajectoires pour les particules, seulement des fonctions d’onde décrivant leurs probabilités de se trouver en différents points
Commenter  J’apprécie          60
Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont besoin de temps et de confiance. Le temps est nécessaire car la nature ne révèle pas facilement ses secrets. Elle nous conduit souvent vers de fausses pistes et met parfois à l’épreuve notre patience et notre résolution. La confiance, quant à elle, a de multiples visages. C’est d’abord celle que nous devons avoir en nous-mêmes, en notre capacité d’analyser, de comprendre et d’imaginer des approches nouvelles lorsqu’une situation inattendue se présente. C’est aussi le sentiment profond que les phénomènes naturels obéissent à des lois rationnelles, que les modèles du monde que nous construisons forment une toile cohérente que la science tisse jour après jour, découverte après découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Dès l’âge de 11 ou 12 ans, j’ai été fasciné par le nombre π. Je me souviens de l’écriture de ce nombre dont les décimales formaient une longue spirale sur un des murs du Palais de la Découverte que je visitais assidûment
Commenter  J’apprécie          51
Le jeune étudiant que j’étais bénéficiait alors de conditions de travail exceptionnelles, bien différentes de celles que doit affronter un chercheur débutant aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          50
La coïncidence, avec neuf ou dix chiffres significatifs, entre les prédictions calculées et les mesures de spectroscopie atomique fait de l’électrodynamique quantique la théorie de loin la plus précise de toute la physique. Feynman a pu dire que si cette théorie pouvait prédire la distance entre Londres et New York, le résultat serait exact à l’épaisseur près d’un cheveu !
Commenter  J’apprécie          40
Ce n’est que quand ces perturbations sont éliminées ou compensées que la nature nous permet de voir dans le laboratoire ce que l’intuition aura initialement imaginé. Prévoir toutes les difficultés et trouver les moyens de les éviter demande souvent une imagination et une créativité aussi grandes que celles qui ont au départ conduit à l’idée de l’expérience elle-même
Commenter  J’apprécie          40
Au lieu d’écrire des projets et des rapports, Claude pouvait consacrer tout son temps à la recherche, à l’encadrement des jeunes étudiants et à la rédaction des articles qui rendaient compte de nos résultats. J’ai appris auprès d’un maître, dont l’esprit était totalement investi dans la recherche et dans l’enseignement, ce que je n’aurais sans doute pas reçu d’un directeur de thèse d’aujourd’hui, assailli par les tâches administratives, des charges d’enseignement très lourdes et toutes les contraintes d’un entrepreneur constamment préoccupé par la nécessité d’assurer le financement de son équipe. Et je n’eus aucun mal, en 1967, alors que je n’étais pas encore docteur, à être engagé comme chercheur au CNRS, assurant ainsi ma carrière et pouvant me consacrer l’esprit libre à ce qui me passionnait.
Commenter  J’apprécie          30
Une lampe de 100 watts lumineux rayonne environ 330 milliards de milliards de photons par seconde !
Commenter  J’apprécie          51
De façon générale, le flux d’un champ de vecteurs quelconque à travers un élément infinitésimal d’une surface fermée est un nombre égal au produit de l’aire de cette surface par la projection du vecteur champ sur la normale à la surface orientée vers l’extérieur.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Serge Haroche (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
395 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..