AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 201 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Wimbledon, Londres , le 24/07/1895
Mort(e) à : Deia, Majorque, Espagne , le 07/12/1985
Biographie :

Robert Ranke Graves est un poète et romancier britannique.

Son père, Alfred Perceval Graves, poète irlandais, composait des chansons; son grand-père, Charles Graves, évêque de Limerick, avait été professeur de mathématiques à l'Université de Dublin et était une autorité en matière d'histoire ancienne irlandaise.

Dans la famille de sa mère, Amalia von Ranke, allemande, se trouve aussi un historien célèbre, Léopold von Ranke, père de l'histoire moderne en Allemagne.

Élevé à Oxford, il fut brutalement jeté en 1914 dans la Première Guerre mondiale en qualité d'officier au régiment royal des fusiliers gallois. Marié en janvier 1918, il divorce de sa femme Nancy Nicholson en 1929.

Écrivain anglais, homme célèbre dans les pays anglo-saxons, son œuvre immense a été relativement peu traduite, bien qu'il ait écrit et publié depuis 1916 plus de cent trente ouvrages.

Graves est un humaniste célèbre, un critique, un essayiste, un romancier puisant son inspiration dans les civilisations de la Grèce et de la Rome antiques, avant tout un poète. Un poète s'efforçant de renouer avec ces cultures pour retrouver, comme en témoigne notamment "La Déesse blanche" (The White Goddess, 1948), aujourd'hui édité sous le titre "Les Mythes celtes", le lien qui existe entre mythe et poésie.

Il a aussi publié en 1929 ses souvenirs, essentiellement de la Première Guerre mondiale, dans "Good-Bye to All That" (Adieu à tout cela). Ce titre désabusé est justifié à la fin de l'avant-dernier chapitre dans lequel il évoque très brièvement son divorce d'avec sa femme Nancy.

"Les Mythes grecs" (Greek Myths, 1955), sont appréciés essentiellement pour leur exhaustivité, leur ambition en étant de recenser l'ensemble des mythes dans les différentes versions connues, selon les sources, depuis l'Antiquité.

Mais Graves est surtout connu pour sa biographie historique "Moi, Claude" (I, Claudius, 1934). Un feuilleton télévisé britannique en a été tiré, "Moi Claude empereur" (1976), avec l'acteur Derek Jacobi dans le rôle de Claude.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Graves   (27)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (109) Voir plus Ajouter une citation
Les mythes de Persée et de Bellérophon sont étroitement apparentés. Persée tua le monstre Méduse grâce a des sandales ailées ; Bellérophon utilisa un cheval ailé né du corps décapité de Méduse pour tuer le monstre Chimère.
Commenter  J’apprécie          20
Bellérophon, au sommet de sa gloire, entreprit présomptueusement de voler vers l'Olympe comme s'il était un immortel. Mais Zeus envoya un taon qui piqua Pégase sous la queue, de sorte qu'il rua et jeta Bellérophon piteusement sur la terre. Pégase poursuivit son vol jusqu'à l'Olympe, où Zeus l'utilise à présent comme bête de somme pour transporter sa foudre ; et Bellérophon, qui était tombé dans un buisson épineux, erra sur la terre, en boitant, aveugle, solitaire et maudit, évitant les chemins où passent les hommes, jusqu'à ce que la mort vint l'emporter.
Commenter  J’apprécie          00
Mélampous comprenait la langue des oiseaux, ses oreilles ayant été purifiées par une nichée de jeunes serpents ; il les avait sauvé de la mort et avait pieusement enterré les corps de leur père et de leur mère.
Commenter  J’apprécie          10
Persée prit aux nymphes les sandales, la besace, le casque et se dirigea à l'ouest, vers la terre des Hyperboréens, où il trouva les Gorgones endormies au milieu de formes humaines et de bêtes sauvages que la Méduse avait changées en pierre et que la pluie avait détériorées. Il fixa son regard sur le reflet dans le bouclier. Athéna guida ses mains et il trancha la tête de Méduse, d'un seul coup de serpe ; alors, à sa grande surprise, Pégase, le cheval ailé, et le guerrier Chrysaor brandissant un sabre d'or, jaillirent de son corps.
Commenter  J’apprécie          00
Némésis était la déesse-Lune sous son aspect de Nymphe, et, dans la forme la plus ancienne du mythe de la chasse d'amour, elle poursuit le roi sacré à travers tous ses changements saisonniers, où il apparaît sous les aspects de lièvre, de poisson, d'abeille et de souris -ou bien de lièvre, de poisson, d'oiseau et de grain de blé- et finalement elle le dévore. Avec le triomphe du système patriarcal, la chasse se trouve inversée : maintenant c'est la déesse qui fuit devant Zeus, comme dans la ballade anglaise du Forgeron.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi Hadès fut prisonnier dans la maison de Sisyphe pendant plusieurs jours - ce qui créa une situation intenable, puisque personne ne pouvait plus mourir, même des hommes dont on avait coupé la tête ou qu'on avait mis en pièces ; si bien qu'à la fin, Arès, dont les intérêts étaient menacés, arriva en toute hâte, le délivra et remit Sisyphe entre ses griffes.
Commenter  J’apprécie          00
Les Thesmophories ("présents convenables") étaient des orgies agricoles, célébrées à Athènes notamment, au cours desquelles les parties génitales du roi ou de son substitut, que l'on avait coupées, étaient transportées dans une corbeille ; on avait remplacé celles-ci, en des temps plus civilisés, par des pains en forme de phallus et par des serpents vivants.
Commenter  J’apprécie          20
Après le verdict, les Ombres sont dirigées vers l'une des trois routes : à celle qui mène au Champs d'Asphodèles, lorsqu'elles ne sont ni bonnes ni mauvaises ; à celle qui mène aux plaines du châtiment au Tartare si elles sont mauvaises ; à celle qui mène aux Champs Élysées si elles sont vertueuses.
Commenter  J’apprécie          40
La conception primitive selon laquelle l'esprit lumineux de l'année ascendante et son frère jumeau, l'esprit obscur de l'année descendante, sont perpétuellement en lutte, se retrouve aussi bien dans les mythologies celtique et palestinienne que dans les mythologies grecque et latine.
Commenter  J’apprécie          00
Les feux d'Hypermnestre et de Lyncée devaient être ceux qu'on allumait aux Fêtes du Printemps, à Argos, pour célébrer le triomphe du Soleil. Il est possible qu'à Argos le roi sacré fût mis à mort au moyen d'une aiguille dont on lui transperçait le cœur : fin relativement douce.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Graves (383)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9647 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..