AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 16 notes)

Né(e) à : Berlin , le 12/02/1976
Biographie :

Robert Gerwarth est professeur d'histoire européenne, spécialiste de l'histoire allemande . Depuis qu'il a terminé une bourse postdoctorale de l' Académie britannique à Oxford , il a eu des bourses à Princeton , Harvard , NIOD (Amsterdam) et à l' Institut d'études avancées de l' Université de l'Australie occidentale .

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Gerwarth   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Le professeur de littérature juif-allemand Victor Klemperer, qui deviendrait célèbre par la suite pour son récit au jour le jour des persécutions nazies après 1933, observa directement en 1919 la fin de la République des conseils de Bavière depuis la capitale bavaroise : […] à l’instant même où j’écris ces lignes, une véritable bataille fait rage dehors. Toute une escadrille d’avions survole Munich, tirant, se faisant tirer dessus, balançant des fusées éclairantes […]. Le feu de l’infanterie est nourri. De plus en plus de soldats marchent, ou conduisent ou descendent à cheval la rue Ludwig, sous les barrages d’artillerie et les tirs de mortier […], et, de la sécurité relative qu’offre le coin des rues, là où l’on est à l’abri des tirs et où la vue est bonne, des foules de spectateurs assistent au combat, des lunettes d’opéra à la main.
Commenter  J’apprécie          10
Au Moyen-Orient également, la Première Guerre mondiale ne fait que l’objet d’un intérêt marginal comparée à l’« invention des nations » (comme l’Irak ou la Jordanie) par les Alliés qui s’ensuivit, le régime de mandat imposé par la Société des Nations, ou encore le conflit toujours en cours en Palestine. Pour de nombreux Arabes, ce conflit tire son origine de la promesse que fit le ministre des Affaires étrangères britannique, Arthur Balfour, de soutenir « l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif » (promesse par conséquent connue sous le nom de « déclaration Balfour »)
Commenter  J’apprécie          00
Plus récemment, toutefois, certains historiens ont mis en doute la valeur explicative de la thèse de la « brutalisation », principalement parce que l’« expérience de guerre » elle-même ne rend pas compte de la raison pour laquelle la politique et la société furent « brutalisées » dans certains anciens États combattants, mais non dans d’autres. Après tout, il n’existait pas de différence fondamentale entre les « expériences de guerre » des soldats alliés et celles des soldats des Empires centraux – à part évidemment l’issue de la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
« Les deux camps, vainqueur comme vaincu, étaient en ruine. Tous les empereurs et leurs successeurs avaient été tués ou destitués. […] Tous étaient vaincus ; tous étaient dévastés ; tout ce qu’ils avaient donné, ils l’avaient donné en vain. Personne n’avait rien gagné […]. Ceux qui avaient survécu, les vétérans d’innombrables batailles, qu’ils soient couronnés de laurier ou qu’ils pleurent la défaite, revinrent à un foyer déjà englouti par la catastrophe. »
Winston Churchill.
Commenter  J’apprécie          00
En réalité , l'Italie sortit de la guerre [14-18] profondément divisée , comme s'en rendirent parfaitement compte les observateurs contemporains les plus perspicaces .
Commenter  J’apprécie          10
Le cas le plus extrême est bien évidemment la Russie, où l’hostilité entre les défenseurs et les opposants au coup d’État des bolcheviks de Lénine en octobre 1917 s’était rapidement transformée en une guerre civile d’une proportion sans précédent dans l’histoire, qui emporta avec elle 3 millions de vies.
Commenter  J’apprécie          00
Tout se disloque. Le centre ne peut tenir.
L’anarchie se déchaîne sur le monde
Comme une mer noircie de sang : partout
On noie les saints élans de l’innocence.
Commenter  J’apprécie          00
La cérémonie se voulait volontairement humiliante.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Gerwarth (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
498 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}