AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Pierre Kahn est docteur en philosophie et en sciences de l’éducation et professeur des universités émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Caen Normandie.

Il a été, de 2014 et 2015, le coordonnateur du groupe d’experts chargé auprès du Conseil Supérieur des Programmes de la rédaction des nouveaux programmes d’Enseignement Moral et Civique.

Directeur adjoint du Centre d’Études et de Recherches en Sciences de l’Éducation (CERSE) de l’Université de Caen de 2010 à 2015, ses recherches portent sur l’histoire de l’école en France et notamment sur les questions relatives à la laïcité.

Il a publié "Condorcet : l’école de la Raison" (Hachette, 2001) et "L’École républicaine et la question des savoirs : enquête au cœur du "Dictionnaire de pédagogie" de Ferdinand Buisson" (Éditions du CNRS, 2003).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Kahn   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pierre Kahn : " Un programme conçu comme un curriculum "


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Se démarquant d’une vision de l’école laïque dont l’espace-temps est figé, Tortillet développe une conception du temps scolaire cohérente avec sa vision d’une école susceptible de s’harmoniser avec les attentes de la société civile, d’entrer en osmose avec le monde de la production.

Il ne s’agit pas de livrer les élèves à l’exploitation, mais de trouver les conditions d’une complémentarité entre l’expérience scolaire et l’expérience professionnelle.

L’idée est que la vertu critique de l’école laïque ne peut résider dans un droit à arracher l’élève à son milieu. En 1911 déjà, Tortillet s’était réjoui de voir que « l’instituteur de l’école laïque libre de Bagnes (Valais) […] ferme son école pendant la belle saison et vaque alors aux travaux des champs comme tous ses concitoyens ».
Commenter  J’apprécie          150
Tortillet est un de ces instituteurs convaincus que cette nouvelle orientation pédagogique devrait logiquement conduire à refonder l’école rurale sur « l’ambition d’emprunter à la vie ses moyens habituels d’instruction, de remplacer les leçons du maître et celles des livres par les leçons des choses et des êtres ». Sa démarche théorique et rhétorique élaborée dans le contexte de ce congrès oscille entre l’expression d’une forte conviction agrarienne et un travail de réinterprétation des principes de l’Éducation nouvelle dans le cadre de l’institution scolaire. L’École publique rurale prendrait la forme d’une école nouvelle d’État, étendue à l’échelle de régions entières, principalement fondée sur la pédagogie des centres d’intérêts et des classes-promenades. Ce projet rencontre cependant un certain nombre d’obstacles.
Commenter  J’apprécie          71

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Kahn (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5289 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}