AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.64/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Foussais, Vendée , le 10/09/1939
Mort(e) le : 14/02/2019
Biographie :

Pierre Encrevé est un linguiste, historien d'art et responsable ministériel français.

Fils du pasteur Auguste Encrevé (1897-1986), il a obtenu en 1964 une licence de théologie protestante, et en 1967 un doctorat de linguistique à la Sorbonne.

Après avoir été maître de conférence en linguistique générale à l'Université de Paris VIII, il est entré à l'École des hautes études en sciences sociales, où il est directeur d'études en linguistique et sémantique, directeur du CELITH (Centre de Linguistique Théorique).

Auteur d'une thèse d'enquête à Foussais, il s'est intéressé à la socio-linguistique et à la politique de la langue. Ses travaux scientifiques ont constitué la linguistique variationniste. Il a ainsi participé à la construction d'une linguistique qui se fonde sur une sociologie des pratiques langagières et une épistémologie sociale des opérations de la recherche.

Pierre Encrevé a contribué aux échanges scientifiques entre écoles linguistiques. Élève d'André Martinet, il est le traducteur et l'introducteur en France du travail phonologique de Noam Chomsky et Morris Halle.

Au-delà de la discipline telle qu'elle est définie institutionnellement, le travail intellectuel de Pierre Encrevé a également concerné une réflexion sur les arts (peinture, cinéma, musique et littérature) et sur la politique linguistique où, par une participation directe à l'action gouvernementale en tant que linguiste, intervenant en expert et en citoyen, il a présenté, par exemple, les principes d'une réforme de l'orthographe, veillé à la mise en œuvre de la signature par la France de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires ou assuré la mise en place des instruments de la simplification du langage administratif.

Pierre Encrevé est également un spécialiste et admirateur passionné de l'œuvre du peintre Pierre Soulages (1919), dont il a fait le catalogue raisonné.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Encrevé   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadres des improvisations protestantes, le philosophe Michaël Foessel et le linguiste Pierre Encrevé ont répondu à la question suivante : En quoi la pensée de Karl Barth peut-elle nous éclairer aujourd'hui ?


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Quand je peins, ce qui importe c'est la trace qu'apporte le geste [...] C'est de cette trace avec toute sa complexité que naît le désir, l'envie d'intensifier, de préciser, de continuer, de rythmer, enfin d'intervenir".
Commenter  J’apprécie          80
Je me souviens d’une aventure scolaire que je vais raconter. Au lycée, nous avions une interrogation sur la machine à vapeur, je crois, et il s’agissait de dessiner le tiroir de cette machine. Le tiroir de la machine à vapeur, c’est une espèce de boîte dans laquelle il y a des canalisations assez compliquées à dessiner, et plusieurs de mes camarades passant au tableau pour le dessiner se trompaient dans les canalisations.
Ce n’était évidemment pas très facile, et le professeur, un peu énervé a dit : « Mais enfin, qui est capable de me dessiner ici convenablement un tiroir de machine à vapeur ? »
Alors, quelques visages se sont tournés vers moi ; il m’a fait passer au tableau et lorsque j’y suis arrivé, j’ai pris un bâton de craie, j’ai commencé à appliquer mon bâton de craie sur toute sa longueur pour avoir une très large trace blanche, et je l’ai déplacé sur l’entière surface du tableau. Il y a eu quelques sourires dans la classe, puis j’ai commencé à faire un deuxième trait blanc, puis un troisième, puis un autre, jusqu’à obtenir sur le tableau noir un grand rectangle blanc.
J’ai bien cru que le professeur allait me jeter dehors, il pensait que j’étais en train de me moquer. Et puis j’ai humecté mon doigt dans le chiffon mouillé et, en déplaçant le doigt humide dans le grand rectangle blanc j’ai, en effaçant la craie, dessiné les tuyaux. C’était beaucoup plus rapide et plus imagé que de les dessiner avec des traits parallèles. Ça a paru tellement surprenant au professeur, qu’il m’annonça qu’il me mettrait la meilleure note pendant tout le trimestre à cause de ce qu’il venait de découvrir. C’est pourquoi je m’en souviens si bien (rires). Ce n’était pas souvent le cas…
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Encrevé (44)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles 😂 🤣

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}