AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ophélie Surcouf est autrice, conférencière, consultante et journaliste.

Passionnée par la pop-culture et ses fans, elle découvre les séries coréennes en 2009. C'est le début d'un coup de foudre qui se transforme en relation sérieuse lorsqu'elle découvre la gastronomie coréenne.

Son estomac la pousse à partir vivre à Séoul pour travailler en tant qu'autrice et journaliste indépendante.

Elle a publié plusieurs ouvrages :
- "Pourquoi la Corée ? La vague coréenne et nous" (2021)
- "K-Pop Culture" (2022)
- "Squid Game, les règles du jeu pour mieux comprendre la série" (2022)
- "Le livre de recette des K-Dramas", avec Camille Poulain et Jessica Cohen (2023)

Elle a participé à la création du magazine "K-society", qui décrypte la culture coréenne ; écrit des articles sur les séries coréennes dans de grands médias français (Le Monde, Le Figaro, Numerama, Phosphore...) ; et sorti un jeu de carte quiz sur les K-Dramas.

Elle vit entre France et Corée depuis 2016.

son site : https://opheliesurcouf.fr/

+ Voir plus
Source : auteure
Ajouter des informations
Bibliographie de Ophélie Surcouf   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ophélie Surcouf à Mang'Azur 2022


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
" Jusqu'à aujourd'hui, je pensais que l'Est était le bout du monde. Dans le premier drama coréen que j'ai regardé, je n'ai pas aimé la langue et j'avais le doigt prêt à appuyer sur le bouton de la télécommande pour changer de chaîne. Mais je m'y suis habituée et aujourd'hui, regarder un drama est comme rentrer à la maison. J'étais probablement coréenne dans une vie antérieure..."

Témoignage d'une fan israélienne recueilli par Irina Lyan et Alon Levkowitz
Commenter  J’apprécie          30
De manière générale, le contexte fait qu'il est très facile de faire ce que l'on veut lorsque l'on est un homme. On ne réalise pas à quel point les deux genres ne sont pas sur un pied d'égalité là-bas. En venant de France, en tant que femme, on a des acquis, on est dans la révolte, l'émancipation, la transparence, il faut tout dire. En Corée, il commence à y avoir des mouvements pour l'égalité des femmes - mais on est encore loin de s'approcher de la liberté qu'on a acquise en France. Ce décalage pose d'autant plus problème lorsqu'on est étrangère et que l'on ne sait pas où l'on met les pieds. Les Coréens s'autorisent des choses qu'ils ne se permettraient jamais avec des Coréennes : à ce niveau-là, il y a un vrai manque de respect et d'éducation de la part de certains.

Lucie
Commenter  J’apprécie          20
Alors, avec ce livre, j'ai eu envie de vous proposer de partir en voyage, à leur rencontre. Pas à la rencontre du chercheur, du réalisateur ou du fan. Mais à celle, plus intime, de personnes dont la vie a profondément été changée par leur lien avec la culture de ce pays qui me fascine tant - et qui fascine la planète chaque jour de plus en plus.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne m'étais jamais posé la question avant qu'elle n'apparaisse dans les titres de la presse : la K-pop pouvait-elle être subversive et révolutionnaire ?
Elle a certainement révolutionné ma vie. Grâce à elle, j'ai rencontré des amis, j'ai aimé, j'ai adoré, j'ai crié, j'ai pleuré, j'ai appris à avoir moins peur du monde et j'ai traversé le Pacifique jusqu'à l'autre bout de la planète. Je suis reconnaissante de tout ce que la K-pop a pu m'apprendre et m'apporter dans mon quotidien.

Constanza Jorquera
Commenter  J’apprécie          10
C'est probablement en partie pour garder contact avec leurs racines que les Coréens célèbrent les fêtes bouddhistes ou réinventent la dynastie Joseon dans les dramas - car tout avance si vite, tout est si souvent détruit et reconstruit que les fossés entre générations se creusent à une vitesse ahurissante.
Commenter  J’apprécie          10
Il m’a fallu du temps pour réaliser cela. Dans mes recherches. Dans ma vie personnelle. Je me suis rendue compte qu’il ne s’agit pas d’opposer les cultures, qu’elles se parlent, se mêlent, s’hybrident.
Commenter  J’apprécie          10
La Hallyu n'a fait que passer par moi, comme un virus se sert de son hôte, pour aller plus loin et toucher plus de monde...jusque dans les montagnes reculées bhoutanaises.
Commenter  J’apprécie          10
Je fais mon bout de chemin, je panse mes blessures. J’avance pas à pas. Et tous les jours, je continue à me demander : Pourquoi la Corée ?
Commenter  J’apprécie          10
La Corée avait enfin accepté que j’étais ici chez moi.
Le temps d’une parenthèse – comme au cinéma.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ophélie Surcouf (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Promise d'Ally Condie

Qui en est l'auteur?

Lauren Oliver
Veronica Roth
Ally Condie
Suzanne Collins

20 questions
297 lecteurs ont répondu
Thème : Matched, tome 1 : Promise de Ally CondieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}