AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Bal (927)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le maître des limbes

Excellentissime suite aux limbes ;-) Comme déjà écrit à Olivier BAL, un sujet que je n'avais jamais vu traité ; L'on dit souvent qu'il vaut mieux rêver que la vivre ; L'auteur nous ouvre ici les portes des limbes et des rêves inachevés ; Le contrôle d'autrui par le biais des rêves ? mythe ou réalité ?

Bien construit, une écriture simple et incisive, je n'ai pas lâché avant d'avoir fini les deux tomes :-)
Commenter  J’apprécie          00
Le maître des limbes

Je remercie la maison d'éditions De Saxus ainsi que Pauline pour cette découverte. Il est le second tome d'une saga intitulée "les limbes" mais sincèrement je n'ai eu aucun manque. Il faut dire que c'est un sacré pavé qui a beaucoup de "rappel" donc pour moi c'était vraiment très bien. Le bleu de la couverture me fait penser à la Nef, un des lieux du livre qui semble plutôt sympa... il recèle bien des secrets, mais nous en parlerons plus tard. Comme je le disais, le livre est un bon pavé, les pages épaisses, une couverture souple, un bel ouvrage.



Je ne sais pas trop par où commencer tellement il y a de choses que j'aimerai décrire. Autant prendre par étape. 13 Octobre 2008, le prologue débute sur une course poursuite, deux personnages qui tentent de fuir, d'autres qui semblent tous endormis, le vol d'une voiture et un prénom en ressort : Amy. Et puis nous revenons dans le passé, avant cette scène afin de comprendre ce qui se passe pour qu'ils en arrivent là. 2008 est une année charnière pour James Hawkins. Il va perdre un de ses meilleurs éléments Clyde, en trouver un autre Gabriel et continuer cette "exploration" des limbes. Des années de recherches pour obtenir le fameux Saint Graal. Une quête qui semble inaccessible, totalement fou aussi car qui penserait que ce que vont vivre les personnages puissent bien être réel ?



Le récit est découpé en plusieurs parties rappelant le cycle du sommeil : endormissement, sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxal pour terminer par le réveil. L'évolution des adolescents du livre au sein de leur nouvelle famille suit ce cheminement. Amy, Matt et Clyde sont des cobayes, jusqu'à ce que Clyde décide de fuir les lieux en usant des rêves. C'est simple et hallucinant d'imaginer qu'une personne puisse se servir d'une autre juste en passant dans ses rêves. Mais c'est tout l'art de nous le faire découvrir dans ce texte. L'auteur a une imagination débordante et même si cet état de fait à déjà été utilisé dans d'autres livres, ici le thriller est totalement sur ce sujet : les rêves et la façon dont certains peuvent intervenir dans ceux des autres.



Le suspense, la sensation d'étouffement sont bien présents. Les personnages arrivent dans l'histoire avec leur passé et ce qui risque de leur arriver. D'ailleurs nous sommes en 2008 lorsque le livre débute et nous passons dans deux autres époques. Une pas si lointaine que cela, en 2028 avec un personnage féminin, Lee, journaliste, qui subit comme la plupart des parents l'angoisse de voir son enfant se faire happer par le marchand de sable. Une enquête qu'elle va être obligée d'effectuer afin de réveiller son fils et ses milliers d'enfants de 7 à 12 ans de leur sommeil forcé. L'autre époque 1527, Rome, Italie avec Geronimo de Aguilar, un homme enfermé depuis des années, torturé pour hérésie en quelque sorte. Il est celui qui a écrit un manuscrit très important sur le rêve et les limbes, sans compter que ce document semble se modifier au fil du temps. Étrange... Entre tous il y a un lien, un être, un lieu, une impression de déjà vu. Nous suivons ces trois années avec bon nombre de questions et une idée fixe : comment tout cela va bien pouvoir se terminer ? Le prologue donnait déjà le ton, il va donc se passer des choses. Beaucoup d'événements vont se produire.



Au départ, c'est assez lent dans le sens où nous suivons Gabriel, narcoleptique depuis le décès de sa maman dans un accident de voiture entrecoupé de James et de Lee. Ce qui est bien dans cette histoire c'est que l'auteur donne la parole à la plupart des personnages. Les pensées sont donc décryptées, les émotions mises en avant, les besoins et avidités plus prenants. Et puis les sauts dans le temps se font plus rythmés, les chapitres deviennent parfois plus courts accélérant l'histoire. Il y a une précipitation qui donne envie de savoir, qui nous laisse le livre collé à la main (enfin plutôt les deux vu son poids mdr) avec un défilement plus rapide. Les idées du début nous laissent perplexe. Plus j'avançais dans le récit, plus j'imaginais ce qui pouvait se produire. Qui était le maître, qui a évolué jusqu'à ce point ? Comment ont-ils tous tournés ? Et qui est Lee ?



James est un homme qui a passé 30 ans à continuer un rêve. Il a une idée fixe et ne compte pas s'arrêter à des détails, tels que les enlèvements, meurtres et tout ce qui peut s'apparenter à un crime ou délit. Il est obsédé par les limbes et le fait de réussir à contrôler son corps, son esprit. Dormir devient surfait, il compte rester éveillé à chaque minute de sa vie, ce qui est un choix peut-être judicieux, surtout lorsque l'on voit ce dont sont capable certains de ses "élèves". Amy, Matt et Clyde sont des adolescents qui travaillent pour cet homme, aider le monde a devenir meilleur, sauvés de leurs familles qui n'en voulaient plus ou qui ne s'en occupaient pas. James est montré comme un héros, bien vite descendu de son piédestal. Amy est douce, fragile, elle connaît son don mais l'utilise du plus juste. Matt montre une facette de lui qui n'est pas réel. Il a besoin de se montrer pour exister, alors qu'il est juste mal dans sa peau. Clyde est le plus fort, mais il apprend tellement sur leur "mentor" qu'il décide de fuir. Recherché, il va être trouvé mais pas par Hawkins. Pas de bol ! tiens, j'ai oublié, il entend des voix. Folie ou... Folie ? Sincèrement la surprise est de taille lorsque l'on sait ce que sont ces voix !



Gabriel est un adolescent qui n'a pas une vie simple. La narcolepsie (le fait de s'endormir n'importe où et n'importe quand) est arrivée en même temps que le décès de sa mère. Son père est en vie, mais il en a perdu le goût restant dans son passé. Et puis un jour cet ado va se découvrir des dons qu'il aura du mal à contrôler. Entre le rêve et la réalité il y a une paroi mince, vraiment très mince. Il accepte d'entrer dans l'institut de James à une condition : celle de pouvoir revenir dans le passé et sauver sa mère. (Là pour le coup, je me suis demandée comment un tel personnage peut y croire, mais au final, pourquoi pas ?) Bien entendu il a tout de même fait quelque chose de... répréhensible pour que l’œil du maitre se pose sur lui. Quant à Lee, elle vit en 2028 avec son fils Liam qui subit la "maladie" du Marchand de sable. Une épreuve pour les parents qui sont obligés de voir leur enfant dans un dortoir où des centaines d'enfants attendent de se réveiller. Où vont-ils ? Pourquoi sont-ils dans cet état ? Elle va aller de découvertes en découvertes et nous aussi par la même occasion. Une sacrée surprise pour cette année.



Il y a d'autres personnages secondaires qui ont beaucoup d'importance, je pense à Elias qui a u rôle important et qui nous montre l'ampleur des pouvoirs que certains hommes ont sur d'autres. Ils ont tous évolué, appris et fait d'énormes sacrifices. Il n'y aura pas de phrase "tout ça pour ça" car le final de ce tome est impressionnant. Nous comprenons les échanges, les demandes, les questionnements, nous suivons les chemins pris pour de bonnes ou de mauvaises raisons. La folie n'est pas si loin au final. Le cercle vicieux ne peut être rompu sans conséquences.



Le rêve est notre propriété, mais lorsque certaines personnes ont la capacité d'entrer dans les nôtres, de les modifier et d'arriver jusqu'à prendre le contrôle de notre corps un seul mot me vient à l'esprit : brrrrr. OK, ce n'est pas un mot, mais qu'importe. La réalité peut être modifiée sans qu'on ne puisse y faire grand chose et ça ce n'est pas à prendre à la légère. Et puis cette histoire du passé que certains voudraient changer, les conséquences peuvent être graves ou obtenir un présent bien pire que celui que nous connaissons.



L'écriture est addictive, l'imagination est débordante, les descriptions montrent et dessinent sous mes yeux les lieux. Les Limbes, les Terres Mortes, les créatures qui les peuplent, il suffit de peu pour qu'ils soient juste devant nous. Seul bémol, il y a quelques passages longs et je pense surtout à un avec Ledger. Je dois avouer que maintenant que j'ai lu ce livre, j'ai très envie de découvrir "Les Limbes" qui est l'origine de ce projet. N'empêche j'avais de drôles de sensations dans certains de mes rêves, je vais faire un peu plus attention dorénavant ! Il est à découvrir.





http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-maitre-des-limbes-olivier-bal-a163981918
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
Le maître des limbes

Si vous espérez passer une bonne nuit après quelques chapitres, n’y pensez même pas… j’ai eu l’excellente idée de me lancer dans cette lecture en soirée… à un certain moment je me décide à regarder l’heure… pas loin de 2h… du matin je précise… mon réveil sonnant à 5h15 eh bien j’ai préféré poursuivre ma lecture, l’avantage était que je ne pouvais avoir une panne d’oreiller… Je suis donc venue à bout de cette petite merveille en une nuit ^_^

C’est avec ce livre que je découvre la plume de l’auteur, dire qu’il m’a conquise est bien faible, il m’a captivée, il m’a capturée dès les premières pages et n’a pas voulu me relâcher avant la fin. Je ne m’en plains absolument pas, finalement c’est moi qui ai accepté de rester captive de ses mots !

Je suppose que vous avez envie de savoir pourquoi je suis resté éveillée et captive de ma lecture, je vais donc vous dire quelques mots sur ce livre ^_^

Je n’ai pas lu Les limbes avant celui-ci, et quelque part je le regrette, mais pas par manque de compréhension de ce livre-ci, j’ai n’ai eu aucun problème à me plonger dans Le maître des Limbes. Je ne pense donc pas qu’il soit absolument nécessaire de le lire avant. A vous de voir si vous préférez découvrir Les Limbes avant Le maître des Limbes, pour ma part, je ferai l’inverse, car oui je veux absolument lire Les Limbes

D’après moi, ce qui fait la force de ce livre, si je ne prend pas en compte l’intrigue et tout ce qui tourne autour, c’est que moi, en tant que simple lectrice finalement, j’ai ressenti tout ce que les personnages ont ressentis. Chaque émotion, chaque parcelle de peur. Untel ressent du stress, je le ressens en même temps que lui. Untel ressent de l’angoisse, j’angoisse tout autant, voir même plus. Untel a peur, je frissonne et tremble en tenant mon livre. Je ne vous cache pas que ma tachycardie en a pris un sacré coup ! Tout ce qui est émotion est toujours plus fort dans un livre que dans un film, et je vous certifie que ce ne serait pas simple du tout de mettre sur écran ce que j’ai pu ressentir tout au long de ma lecture.

La force de l’auteur maintenant, eh bien pour moi, en ayant seulement lu Le maître des Limbes, est qu’il nous donne énormément d’éléments mais qu’avant que lui ne décide qu’il est temps que le lecteur comprenne là où il veut en venir, eh bien vous aurez beau tenter de dénouer le tout, il manquera toujours le petit éléments qui vous fera dire que vous êtes sur la bonne piste. Finalement, lorsque vous aurez enfin l’autorisation de l’auteur, c’est là que tout vous semblera tellement évident que vous allez forcément vous dire que vous avez adoré vous faire balader.

Ce livre fait pas loin de 600 pages, pas une n’est de trop. Honnêtement, lorsque je croiserai un livre d’Olivier Bal dans les rayons d’une librairie ou d’une magasin, je ne perd même pas de temps à lire le résumé, je le prend sans hésiter. Quant à vous, vous devriez faire pareil, cet auteur a un talent fou, vous pouvez me croire que vous allez regretter de ne pas lire au moins un de ses livres !
Commenter  J’apprécie          00
Les Limbes

Un tres bon thriller psychologique et très addictif . Malgré un début très long car beaucoup d explication mais elles sont essentielles pour la suite du livre . La plume est simple et efficace vraiment je vous le conseille
Commenter  J’apprécie          00
Le maître des limbes

Je suis le Marchand de sable.



Je suis le Roi des songes.



Je suis le Maître des Limbes.



Puisque je n’ai pu sauver le monde d’hier, je bâtirai celui de demain.



Chronique d’une plongée dans les limbes



Que se passe-t-il dans nos songes? N’avez-vous jamais eu la sensation de pouvoir orienter votre rêve? De lui donner le chemin que vous aviez choisi pour lui, ou au contraire, n’avez vous eu que la sensation de les subir sans jamais pouvoir en prendre la main? Et si certaines personnes pouvaient influencer et prendre le contrôle de nos rêves…



Dans ce nouvel opus, Olivier Bal nous entraîne à la rencontre de Gabriel, adolescent narcoleptique, qui a le sentiment de contrôler les rêves…. De Lee, journaliste, dont le fils a été frappé par le virus du Marchand de Sable… et nous fait retrouver James Hawkins, qui après l’Alaska, a décidé de poursuivre ses travaux sur les limbes…



J’avais beaucoup aimé Les Limbes de part l’originalité de l’intrigue mais aussi pour le style d’Olivier. Une plume vive et très cinématographique, avec des descriptions nombreuses qui, pour autant, n’impactent en rien le rythme soutenu du récit. Une recette efficace qu’Olivier a utilisé de nouveau mais… en mieux.



Si le style n’a pas changé, il s’est renforcé. Cette impression de visionner la lecture est prégnante et l’immersion totale. La narration à la manière d’un roman choral, l’utilisation de plusieurs repères spatio-temporels contribuent à maintenir la tension narrative tout au long des 573 pages que comptent Le Maître des Limbes. Une lecture addictive qu’il est difficile d’abandonner.



Une fois encore, on ne peut que saluer le travail de recherches qu’a fait Olivier autour du rêve. Ses interprétations selon les cultures, sa symbolique, son importance. De même que les apports historiques quant à la période de l’Inquisition.



Inclassable, ce roman mêle différents genres, du thriller au fantastique en passant par l’espionnage voir l’anticipation ou la dystopie, Olivier joue avec son intrigue et nous emmène aux frontières de nos rêves.



Le personnage de Hawkins se révèle fascinant, entre folie et utopie. Gabriel et Clyde, deux des personnages centraux de ce nouvel opus m’ont touchée dans leur innocence volée, dans leur détresse, dans leurs travers mais aussi dans leur bonté. Il m’a manqué juste un peu de profondeur sur le personnage de Lee, la journaliste.



Le Maître des Limbes est un roman passionnant, qui interpelle sur les songes mais aussi le temps… les recommencements… le destin… Un roman qui vous fera rêver autrement!
Lien : http://www.quandophelit.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Le maître des limbes

Fantastique, grandiose, captivant sur fond d’onirisme, d’ésotérisme et de mythologie. Une magnifique réussite que le maitre des Limbes de Olivier Bal. Une scénique cinématographique incroyable. Un virtuose des mots qui jouent sur le côté sensoriel du lecteur. Chaque scène prend vie sous sa plume. Il met nos sens en éveil, les décors grandioses nous éblouissent de leur froideur et nous glace d’effroi. Les sons résonnent dans nos tempes et provoquent un émoi palpable.

Olivier entremêle les époques pour morceler son puzzle, chaque élément ayant son importance, véritable sésame pour reconstituer la toile de cette intrigue. Le fil d’Ariane ou les fils d’Ariane devrais-je tirés de main de maitre par les protagonistes de l’histoire.

Le choc des époques qui se font écho.

1527 avec le père Géronimio de Aguilar, emprisonné et condamné au bucher par le Vatican ... Celui par qui tout a commencé.

2008 avec un maitre des songes repéré par la NSA et un magnat dirigeant un empire pharmaceutique, un mélange de génie et d’aliéné.

2028 avec une étrange épidémie de narcose (épidémie du marchand de sable) qui touche les enfants et l’incompréhension d’une mère Lee, journaliste, face à l’hibernation de son petit garçon et qui va mener l’enquête jusqu’au bout prête à tout pour sauver le fruit de sa chair

Une atmosphère oppressante pour ce thriller fantastique au gout d’espionnage et au cœur de ce triangle du temps, ces funestes limbes, lieux de tous les rêves, dont le contrôle pourra changer le cours de l’humanité.

Du mystère qui se dévoile au fil des pages, du suspens enivrant qui perle au fil des mots, les mains moites vous dévorerez ce livre avec une telle intensité !!! fermez les yeux, laissez-vous embarquer, ouvrez les vous êtes dans une salle de cinéma, et plongez comme moi dans ce film livresque au grand spectacle, coup de cœur assuré !!!

Commenter  J’apprécie          00
Le maître des limbes

Aujourd’hui je vous parle d’un thriller original et qui se démarque des classiques du genre.

Après un démarrage un peu trop lent à mon goût, où l’auteur met en place son intrigue et ses diverses protagonistes, l’histoire s’accélère d’un coup et devient très prenante.

Et parlons-en de cette intrigue! L’idée de base est bonne, le développement est intelligemment mené et nous perd chaque fois qu’on croit avoir trouvé les réponses, les derniers chapitres sont impossibles à lâcher et le dénouement est à la hauteur du reste.

Enfin la plume, sans être un coup de cœur, est agréable et facile à lire.

Une belle découverte, mais qui risque de m’empêcher de dormir sur mes deux oreilles quelques temps!
Commenter  J’apprécie          00
Le maître des limbes

[Chronique sans spoiler sur le Diptyque des Limbes (tome 1 : les limbes + tome 2 : le maître des limbes)]



⭐ Au cœur des rêves ⭐

Imaginez-vous un monde, où depuis près de 50 ans, le mystère de nos rêves a été percé. Un monde où une poignée d’hommes sur Terre gardent jalousement le secret du voyage dans les songes des autres. Ce monde c’est celui que nous dévoile Olivier Bal.



Tout commence au Vietnam en 1970, lorsqu’un ancien militaire, blessé au combat, se retrouve enrôlé par une mystérieuse organisation. Depuis quelques temps, James rêve de lieux étranges. D’une immense caverne parsemée de cristaux d’un bleu éclatant. Un lieu oublié de tous qui lui donne accès aux rêves des autres. James a découvert la Nef, ce lieu central des limbes, le point d’entrée vers tous les rêves de l’humanité. Le premier tome de ce diptyque nous fait donc découvrir la genèse de cet immense projet, comment tout a commencé il y a 50 ans. Mais certains secrets n’auraient pas dû refaire surface, certaines terres n’auraient jamais dû être foulées à nouveau.



Le maître des limbes prend place 38 ans après les événements de 1970. Nous sommes en 2008, dans un monde qui n’a pas été le nôtre il y a 10 ans. Dans le 2008 d’Olivier Bal, un curieux virus se répand partout sur Terre. Des enfants entre 7 et 12 ans sont touchés par la maladie du Marchand de sable. Ils s’endorment un soir pour rester plonger indéfiniment dans un sommeil profond. Les hôpitaux sont remplis de ces « dortoirs » étranges où des milliers d’enfants sont prisonniers de leur sommeil. Comment en est-on arrivé là ? Qui sont les responsables ? Les destins de 4 personnes semblent intimement liés à ce terrible phénomène. James, Gabriel, Lee et Clyde sont au cœur de cette tempête qui frappe le royaume des Limbes.



⭐ Bien plus que des personnages ⭐

James, vous le connaissez déjà, c’est par lui que tout a commencé en 1970. Lee est une femme de 37 ans, journaliste, qui cherche à faire éclater la vérité sur cette maladie qui frappe les enfants du monde entier. Gabriel est lui un enfant de 16 ans, rejeté de tous à cause de sa narcolepsie et qui va se découvrir un immense pouvoir dans l’univers des limbes. Et Clyde… Clyde on ne sait pas vraiment qui il est, ce qu’il est. Je vous laisserai le découvrir.



Les limbes nous avaient déjà permis de nous attacher au personnage de James. Quand il fait sa première apparition dans Le maître des limbes, c’est un visage connu. On sait déjà. Pour les 3 autres, l’attachement est immédiat. Olivier Bal nous propose une fresque de personnages terriblement humains qui nous permet de nous ancrer immédiatement dans l’histoire. L’auteur fait le choix, dans ses deux romans, d’utiliser le présent ainsi que l’emploi de la première personne. Ce choix de narration est diaboliquement intelligent. Il nous permet de nous rapprocher un peu plus de la personnalité des protagonistes, de vivre l’action à leur côté et de s’immerger très rapidement dans leurs destinées. J’ai eu de l’affection pour chacun d’entre eux. Malgré leurs parcours parfois tragiques et terrifiants. Dans le second tome, les chapitres alternent entre les différents personnages qui prennent la parole. Chaque fois, j’étais triste de laisser l’un d’entre eux mais heureuse de rejoindre un autre. James, Lee, Gabriel et Clyde me manquent déjà.



⭐ Originalité. Fluidité. Perfection ⭐

L’histoire, l’intrigue, parlons-en (sans spoiler comme toujours ici 😉). Au fil de ces deux romans, nous suivons une trajectoire de l’humanité toute entière à travers la destinée de 4 personnages. Ce diptyque des limbes, ce n’est pas un « simple » thriller fantastique c’est bien plus que cela. C’est une immense réflexion sur la nature même de l’Homme et sa cupidité millénaire. Oui, certaines choses doivent rester cachées à jamais si merveilleuses soient-elles car, l’Homme, sous couvert de bonnes intentions, semble toujours souiller les plus magnifiques découvertes. Alors, imaginez un monde où certains peuvent explorer les rêves des autres, les modeler à leur envie, les influencer et même prendre le contrôle de leur corps dans leur sommeil. Imaginez ce que les gouvernements, ce que des agences comme la CIA feraient de cette capacité. C’est une épopée hypnotisante et glaçante qui prend vie sur ces pages.



Plus de 800 pages de lecture avec ces deux tomes et pas un seul temps mort. L’histoire est d’une fluidité hallucinante. C’est une plume magistrale, vivante, captivante, travaillée. Le rythme ne s’essouffle jamais et les moments de mises en place et d’explications historiques ou mythologiques suscitent autant d’intérêt que les passages d’action pure. D’ailleurs, l’auteur nous amène si docilement d’événement en événement que les rebondissements sont des chocs incroyables. Celui de la page 465… Pire qu’un choc, un énorme uppercut. Seulement deux lignes avant, je n’avais toujours rien vu venir. Pourtant une fois la révélation encaissée, je me suis dit « mais oui bien sûr, tout prend sens ». C’est là, la force incroyable de l’écriture d’Olivier Bal. Nous offrir des révélations qui nous laissent totalement bouche-bée mais d’une cohérence absolue. Si certains auteurs choisissent de flirter avec l’invraisemblance pour provoquer l’étonnement du lecteur, ici c’est la réalité qui nous frappe de plein fouet. Quel talent !



Le dénouement final, je ne l’aborderai même pas pour vous laisser intact ce sentiment magique où tout s’imbrique parfaitement. Une envolée d’une petite centaine de pages qui nous emmène vers une fin magistrale, parfaite. Il est extrêmement rare qu’après avoir refermé un roman, je me dise que je le relierai un jour. Pourtant, seulement quelques heures après tourné la dernière page, je suis déjà nostalgique des limbes, de cet univers et de ses personnages.



⭐ En bref ⭐

Quel immense coup de foudre ! Un thriller fantastique que je n’oublierai jamais, dont les détails resteront ancrés dans ma mémoire. Une prouesse à une époque où beaucoup de thrillers se suivent, se ressemblent et s’oublient bien vite.



Si j’ai pu lire ici et là que Le maître des limbes pouvait être lu de manière indépendante, je vous le déconseille plus que fortement. Les limbes est une genèse nécessaire, un avant-goût magistral et le point de départ de l’insoupçonnable. Sans ce premier tome, vous passerez à côté de nombreux petits détails indispensables à la compréhension globale.



J’ai passé un moment de lecture tout simplement magique et d’une perfection rare. Si bien qu’hier soir, je me suis endormie en espérant plus que tout pouvoir rêver de la Nef et de ses cristaux bleus un bref instant 😉 J’espère que vous aussi, prochainement vous répondrez à l’appel des limbes.
Lien : https://culturez-moi.com/le-..
Commenter  J’apprécie          00
Le maître des limbes

Ce livre est dans la lignée du premier .... mais en beaucoup mieux. Le rythme est soutenu, on passe d’un personnage à l’autre, et d’une époque à l’autre sans pour autant se sentir perdu jusqu’au dénouement. Cette conclusion même si on sait qu’elle se construit pendant tout le livre est aussi surprenant que précise dans sa construction , et j’ai compris à la fermeture de ce livre que Olivier Bal est devenu pour moi l’auteur à suivre Car il est sans conteste un des meilleurs qu’il m’ait été donné de lire ces dernières années.

A recommander les yeux fermés , un vrai page Turner addictif. L’attente pour le prochain ouvrage de Olivier Bal va être très longue
Commenter  J’apprécie          00
Le maître des limbes

James, à la tête de » ONIR » un centre de recherche lié à la science des rêves et du sommeil, un centre nébuleux, mystérieux ou aucune activité n’est dévoilée , tout est dans le secret, sous le couvert de la CIA…La NSA veille, observe, espionne. James recrute des jeunes des « éveillés » qui rentrent dans les rêves et manipulent les personnes. Tous n’ont qu’une seule envie , être « le Maître des Limbes ».



Contrôler les rêves c’est contrôler le monde !!



Olivier Bal donne la parole à ses différents personnages , on a le point de vue de chacun, on se situe dans le temps on est en immersion, une intrigue sur 3 périodes, le passé, le présent, le futur.



Les 572 pages sont passées à une vitesse folle, tant notre impatience de connaître la suite nous incite…à ne pas fermer l’œil, à enchaîner les pages. Un thriller onirique aux multiples rebondissements un roman captivant. Un univers étrange sombre, fantastique, une tension effroyable. On ne sait plus ou se situe la réalité de la fiction, nous sommes dans un univers parallèle, la peur nous étreint , la démence nous gagne, la noirceur du pouvoir peut paraître parfois attrayante, la frontière est si infime entre le mal et le bien, le gouffre vertigineux mais j’aime à croire que la lumière est plus attirante.



Vaste question que les rêves, le sommeil, la narcolepsie. Un monde encore inconnu, qui mis entre les mauvaises mains changeraient la phase du monde de notre monde, c’est effrayant ce sentiment de fragilité.



Le Maître des Limbes est un livre d’une telle intensité que l’on ne peut passer à coté.
Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Le maître des limbes

Après un premier opus qui nous avait plongé dans les mystères impénétrables des limbes, Olivier Bal pousse encore plus loin l'expérience le sommeil n'est encore pas ici de tout repos et nous sommes tenu à sa merci...



Olivier Bal nous replonge ici dans l'inconscient, la porte ouverte entre le monde de l'éveil et du sommeil. Plus loin, plus étrange, plus fou encore que dans le premier épisode, dont on avait eu tant de mal à s'extraire.



Ici, les ramifications sont plus nombreuses, plus complexes. On fonctionne dans une alternance de temps entre passé, présent et futur et de lieux. Avec ce roman, on a du mal à prendre nos marques, comme dans un rêve, tout est réalisable, démesuré, fou, insaisissable, insensé. Et nous nous perdons un peu...



L'écriture est nerveuse, fiévreuse, addictive. Les personnages captent toute notre attention. L'univers est sombre, alambiqué. Les tableaux sont fascinants, spectaculaires. La tension est palpable, maintenue d'une main de maître.



On parle ici de pouvoir, de contrôle absolu. On bascule dans la peur, le danger, la fuite en avant. L'auteur maîtrise son art avec un récit qui tape fort, inclassable aux effets spéciaux...



Les limbes n'avaient pas révélé tous leurs secrets. Êtes-vous prêts à suivre le combat avec Clyde, Matt, Amy ces insurgés ? Si oui, embarquez : mais je vous préviens, vous risquez d'en perdre le sommeil...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le maître des limbes



Deuxième tome du diptyque d'Olivier Bal, Le maître des limbes nous plonge dans un univers encore plus foisonnant, dense et palpitant que le premier opus, Les limbes.



Roman à 5 voix, l'auteur nous entraîne dans une aventure inédite dans le monde des rêves alternant les personnages et les espaces temporels.



Le personnage de James Hawkins du premier opus a bien évolué et nous le retrouvons en 2008, à la tête du groupe ONIR, poursuivant les expériences des limbes dans le plus grand secret.

Ne reculant devant rien pour arriver à ses fins, le personnage n'a plus rien à voir avec le soldat un peu naïf du premier opus.

Il s'occupe de trois éveillés : Matt, Clyde et Amy. Clyde a réussi à s'échapper d'ONIR qui le traque pour le retrouver. Un nouvel éveillé va faire son apparition en la personne de Gabriel qui va se révéler très puissant.



Parallèlement, nous suivons Lee en 2028, qui enquête sur le virus du Marchand de Sable, une épidémie ne touchant que les enfants dont son fils, Liam. Son chemin va bientôt rencontrer celui de Clyde...



Olivier Bal signe là un thriller inclassable, très maîtrisé et d'une originalité indéniable.

Par la dualité de ses personnages, il s'amuse avec ses lecteurs en les menant à des fausses pistes tout en nous livrant enfin la clé du monde des Limbes.



Le Maître des Limbes conclut efficacement le diptyque nous offrant de l'action, des rebondissements et du suspense. Un thriller qui mêle espionnage et fantastique, avec une forme résolument cinématographique et une créativité sans limite.



Les Limbes vont enfin vous être dévoilées au final de cet opus, page après page, et pas sans souffrance^^


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Les Limbes

Pour un premier roman, Olivier Bal a vu juste. On est happé par l'histoire du début à la fin, le suspense reste palpable jusqu'au dénouement. On aime beaucoup les possibilités offertes au personnage de part le pouvoir qu'il octroie.



Je ne lui mets pas 5 car j'ai été déçu de la fin, petite explication :



Commenter  J’apprécie          00
Les Limbes





Qui ne s’est jamais posé de questions sur ses rêves, ne s’est jamais réveillé un matin en s’interrogeant sur les songes qui avaient accompagnés sa nuit ?

Dans les Limbes, partez à la découverte des croyances les plus anciennes sur la signification des rêves, leur impact...



Dans un thriller rythmé, Olivier nous raconte l’histoire de James Hawkins, du projet « Limbes », mais aussi de nos rêves, des mystères de la transe. Il faut d’ailleurs souligner le travail de recherche effectué en amont par Olivier, qui en plus de vous enrichir donne un peu plus de matière et de profondeur au roman.



Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, il découvre que quelque chose a changé en lui. Lorsqu’il dort, il visite les rêves des autres, au point de prendre des médicaments pour dormir d’un sommeil sans songes.

Un an plus tard, un ancien compagnon d’arme vient frapper à sa porte et lui propose de participer à un projet secret et dirigé par la CIA, baptisé Les Limbes.

Arrivé en Alaska, James va apprendre qu’il n’est pas le seul, qu’il peut non seulement visiter les rêves des autres mais aussi les contrôler. Toutefois, certaines limites ne devraient pas être franchies...



L’écriture est dynamique, cinématographique. Si les descriptions sont nombreuses elles ne desservent pas le récit et ne cassent pas le rythme. Elles nous entraînent dans une ambiance pesante, angoissante... À l’instar de certains bijoux du cinéma tels que « shining » j’étais parfois déchirée entre l’envie de poursuivre et d’arrêter tant j’étais oppressée. Mais l’envie de connaître la suite a été évidement la plus forte vous vous en doutez.

Les images ont pris forme dans ma tête de manière naturelle, comme dans.... un rêve.



Olivier utilise aussi les Limbes pour dénoncer les dérives de la recherche scientifique dès lors qu’elle s’affranchit de l’éthique et de la déontologie. Parce que si l’intrigue est là pour servir le roman, elle reste toutefois crédible sur le fond et sur la possibilité de l’existence d’expérimentations et de projets secrets de la CIA.



Mais ce roman c’est aussi l’amitié, le don de soi, le sens du devoir ... jusqu’où pouvons nous aller par amitié ou par devoir ?



Les Limbes flirte entre le fantastique et la réalité dans un juste équilibre. Certains passages m’ont rappelé « l’histoire sans fin » et l’avancée du néant (sans doute parce que je suis fan de ce film !)



Un thriller puissant donc, qui joue sur plusieurs tableaux, des personnages attachants, psychologiquement bien construits, une intrigue surprenante, une ambiance noire et oppressante... tous les ingrédients du bon thriller sont là !



Les Limbes vous feront réfléchir sur vos rêves.... vous perturberont.... vous déstabiliseront....



Un très bon premier thriller pour Olivier Bal, un roman que je recommande vivement pour tous ceux qui aime les ambiances pesantes, les expérimentations, les écritures qui vous transportent dans un ailleurs.

Commenter  J’apprécie          00
Les Limbes

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans les tranchées de la guerre du Vietnam. A travers les yeux du jeune James, nous allons vivre une de ses batailles, sa blessure, son transfert à l’hôpital, puis son rapatriement aux Etats-Unis. Seulement rien ne va se passer comme il le souhaitais, ses rêves vont le transformer.



Un personnage principal qui va se retrouver, malgré lui, au centre d’une étude à grande échelle menée par des scientifiques, sous commandement de la CIA. Jusqu’où va-t-il aller pour trouver les réponses ? A la fois tant cherchées, mais tant redoutées. L’ambiance se tend également entre les différents protagonistes, ce qui va entraîner une succession d’évènements anodins, mais qui vont s’avérer cruciaux. Suspense et rebondissements sont au rendez-vous.



L’auteur, grâce à une écriture fluide, dynamique, nous embarque aux côtés de James, partageant sa réticence, son excitation et ses angoisses. Un thème nouveau, ralliant thriller et fantastique (étude sur les rêves), embarque le lecteur dans les profondeurs des songes. A plusieurs reprises, il m’est arrivée de me demander si j’allais bien dormir et qu’en est-il de mes rêves ? Un livre qui, à la fois innove, bouscule et démontre jusqu’où les moyens et les programmes scientifiques peuvent aboutir, lorsque ces derniers sont poussés à l’extrême. Un livre qui m’a séduite puis conquise, tant par le sujet que par son évolution ; jusqu’à pousser ma curiosité à son paroxysme : savoir jusqu’où James peut et veut aller. Un régal de lecture, on m’a chuchotée qu’une suite paraîtrait l’année prochaine… Je l’attends avec impatience.


Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          00
Les Limbes

ET SI QUELQU’UN CONTRÔLAIT VOS RÊVES ?

DÉCOUVREZ LE NOUVEAU PHÉNOMÈNE DU THRILLER !!

VOUS N’OSEREZ PLUS FERMER LES YEUX…



Un thriller vertigineux, haletant et angoissant !



Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu’il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s’est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu’il dort, il visite les songes des autres… Seuls les médicaments l’empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d’armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l’Alaska où James, accompagné d’autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu’il peut non seulement explorer les rêves d’inconnus mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais…



» Nous sommes des pionniers, des aventuriers d’un genre nouveau. Le rêve, c’est la dernière frontière. L’homme a conquis la mer, la terre, l’espace… et maintenant, enfin, il conquiert son propre esprit. Il lui aura fallu des milliers d’années pour comprendre que les plus grands mystères ne se cachaient pas dans les profondeurs des océans, ou aux confins de l’univers mais bien au cœur de son être. «







Mon avis: Un livre hallucinant. Une histoire extraordinaire. Un thriller qui se démarque totalement de par l’originalité du sujet. James Hawkins a la capacité de s’introduire dans le rêves des gens et ce n’est pas tout. Il peut même les contrôler. Je n’avais jamais lu un livre avec une histoire aussi originale.



Un thriller très surprenant écrit d’une main de maître.



Surprenant de qualité car c’est un premier thriller qui fait preuve d’une belle maturité.



Olivier Bal est un auteur qu’il va falloir suivre.



Je vais le suivre de très près c’est certain.
Commenter  J’apprécie          00
Les Limbes

Très bon roman. Captivant jusqu'à la fin. J imagine qu'il va y avoir une suite...
Commenter  J’apprécie          00
Les Limbes

Tout simplement magnifique !
Commenter  J’apprécie          00
Les Limbes

J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai dévoré en très peu de temps.

On veut vite savoir ce que le personnage principal, James Hawkins, va bien pouvoir découvrir dans ce monde si particulier, le monde des rêves.

Le livre va de découvertes en découvertes, mêlant de véritables recherches scientifiques et imagination, pour arriver sur une fin complètement folle (mais très bien maîtrisée).

"le nouveau phénomène du thriller" : alors oui tout à fait, on retrouve les bases d'un thriller, un fort suspens, mais pas seulement : se mêle à cela des éléments de Fantasy et de SF. Pour ceux qui aiment ce style, ce qui est mon cas, c'est parfait !
Commenter  J’apprécie          00
Les Limbes

Comment ai-je pu passer à coter de ce livre?? C'est juste sublime, magnifique, incroyable, une sensation littéraire!!

Je me suis lancé dans la lecture de ce livre en me disant "ca peut être sympa", je me suis pris une énorme claque, on plonge dans un univers incroyable, ca se passe dans les années 70, mais pour moi, on pourrait même transposer cela à nous jour.

Le style est fluide, bien écrit, c'est incroyable de se dire que c'est le premier livre de l'auteur.

Merci au éditions de Saxus et surtout merci Olivier Bal, pour cette découverte.

J'ai hâte de lire ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Bal Voir plus

Quiz Voir plus

La forêt des disparus - Olivier Bal

Shérif de Redwoods ?

Howard Hale
Paul Green
Gerry Mackenzie

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : La forêt des disparus de Olivier BalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}