AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 26/02/1976
Biographie :

Né en 1976, Nicolas Martin est journaliste, scénariste et réalisateur. De 2016 à 2022, il a animé sur France Culture l’émission La Méthode scientifique. Il travaille actuellement à son premier long métrage. Fragile/s est son premier roman.

Nicolas Martin est un journaliste, animateur et producteur de radio et de télévision, scénariste et réalisateur français.

Après un baccalauréat D (sciences, option biologie), il s'engage dans des études littéraires. Il devient enseignant en lettres et commence des travaux sur la crise de la religion à la fin du XIXe siècle.

En 2002, Nicolas Martin décide de se réorienter vers la radio et entame une carrière au sein de la rédaction de France Bleu Béarn Bigorre, à Pau. Après quelques années de piges et de contrats dans les différentes rédactions du réseau Bleu, il quitte les journaux d'information pour intégrer le service culture et animer chroniques et revues de presse sur les antennes France Inter puis France Culture.

En 2013, il devient rédacteur en chef de l'émission "Entrée libre" sur France 5.

En 2016, il revient sur France Culture où il se voit confier la tranche scientifique quotidienne de la station avec l'émission "La Méthode scientifique", qu'il anime jusqu'à juin 2022.

Il est également producteur de l'émission "Les Idées claires" diffusée en podcast ainsi que le réalisateur de plusieurs courts-métrages et clips musicaux. Il dirige aussi l’anthologie "La Xénographie : Alien" (ActuSF, 2022).

Nicolas Martin a notamment publié avec le philosophe Robert Misrahi "Un combat philosophique" (Le Bord de L'eau, 2000), et avec Antoine Spire "Dieu aime-t-il les malades?" (Anne Carrière, 2004) qui a obtenu le grand prix du Medec 2005.

Twitter : https://twitter.com/nicomartinfc

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Martin (II)   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Dans Alien, tous les référentiels changent. L'être humain n'est plus le conquérant, le nouveau cowboy qui découvre, colonise et régente des mondes inconnus. Il en est la proie, la victime propitiatoire.
Commenter  J’apprécie          120
Nicolas Martin : L'évolution de la technologie a-t-elle modifié votre façon de ver ou de réfléchir? Quelle innovation technologique a vraiment été un tournant dans votre carrière?
Gilles Boeuf : Je ne pense pas qu'une innovation en particulier ait changé ma façon de réfléchir. La frénésie technologique nous a rendu d'immenses services. Sans le numérique, comment aurions-nous archivé les milliards de bases génétiques issues du séquençage environne mental ? Pour autant, cela ne change pas la philosophie inhérente à tout cela. Comme l'écrivait Rabelais : Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Nous en sommes toujours là. Ce qui me heurte le plus, c'est l'utilisation de ces connaissances et de ces technologies pour des choses horriblement futiles. Qu'on arrête de vendre des billets d'avion Londres-Malaga à 5 euros pour aller s'alcooliser week-end. Les avions n'ont pas été inventés pour ça ! Nous assistons à une destruction massive de l'environnement pour des choses qui n'en valent pas la peine. Les mentalités doivent changer. Les rapports hommes-femmes aussi. Aucune espèce ne maltraite les femelles comme la nôtre. Je suis furieux quand on qualifie une horreur humaine de comportement animal. Non, les animaux ne font pas ça, ce sont des comportements humains ! p.369
Commenter  J’apprécie          60
Trou noir et vitesse de libération
En astronomie, la vitesse de libération, aussi appelée «vitesse d'évasion», décrit la vitesse à laquelle un corps sans propulsion autonome doit être lancé pour échapper définitivement à l'attraction gravitationnelle d'un astre. Sur Terre, cette vitesse vaut un peu plus de 40 000 km/h. Cette notion s'explique naturellement à partir des équations de la gravitation formulées par Newton à la fin du XVIIe siècle.
À cette même époque, le consensus s'établit autour de l'idée que la lumière ne se déplace pas instantanément mais à une certaine vitesse, certes très grande mais qui reste finie, de l'ordre de centaines de milliers de kilomètres par seconde. À titre de comparaison, alors que la Terre met une année pour faire le tour du Soleil, il ne faut à la lumière qu'une cinquantaine de minutes pour parcourir la même distance. Elle met par conséquent un certain temps à parcourir la distance séparant deux points de l'espace. Or, si l'on considère que la lumière est soumise à la gravité comme n'importe quel corps, il est logique de conclure que, si un astre est suffisamment compact, sa vitesse de libération sera supérieure à la vitesse de la lumière et que cette dernière finira piégée dans son champ de gravitation, sans jamais pouvoir s'échapper. Aucune lumière émise par cet objet ne pouvant plus parvenir jusqu'à nous, nous aurions l'impression d'être face à un corps totalement invisible.
Commenter  J’apprécie          50
Le xénomorphe est un monstre, il est effrayant, il tue. Mais le xénomorphe n'est qu'une créature cherchant à survivre, c'est un prédateur primaire. Le xénomorphe n'est pas le méchant de l'histoire. Le vrai méchant, c'est le système.
Commenter  J’apprécie          60
De grossesse aberrante en parturition mystique, les trois premiers volets à du cycle d'Alien, impulsé par la vision noire de Giger, s'avèrent sans doute moins une saga de science-fiction qu'une méditation héretique sur l'accomplissement du Salut, la naissance du Sauveur ou comment y remédier. Un exercice de « sémioclastie », de jeu de massacre théologique, un combat à mort entre signes contraires.
François Angelier
Commenter  J’apprécie          40
Bande d'enfoirés... M. se tient debout, dans l'entrée. Il n'a pas enlevé son imperméable. Il tient la lettre, anonyme, pas même une signature, pas un mot personnel, des blancs remplis par la machine pour le virer comme une vieille merde. Dehors. Foutez le camp. Devenir un intrus, un indésirable en moins de 1000 caractères. 54 ans, 28 ans à faire ces putains de mots croisés, tous les jours. Tous les jours chercher des combinaisons, des définitions, tous les jours se plonger, se noyer dans la lecture pour trouver de nouvelles idées, de nouveaux arrangements de la grille, tous les jours recevoir des le.es de cruciverbistes, se laisser griser en pensant que l'on est en quelque sorte devenu la star d'un petit monde de passionnés, glisser des indices aux lecteurs, raffiner encore un peu les sous-entendus, le second degré. Le diable se cache dans les détails. Et puis les courriers s'espacent, deviennent plus rares. La communauté s'étiole. Les échanges se tarissent. Qui fait encore aujourd'hui des mots croisés
Commenter  J’apprécie          20
Les personnages d'Alien, le huitième passager sont des travailleurs, des ouvriers. Jusqu'à ce que leur survie soit en jeu, chacun est mû par les obligations de son poste au sein du Nostromo, mais aussi par son rang social vis-à-vis des autres membres de l'équipage.
Commenter  J’apprécie          30
Des clowns, des monstres, des rencontres nocturnes, la fantaisie qui séduit les enfants et la peur qui les fascine. Nous avons besoin de cela, de la noirceur et de la crasse...
Pierre Jourde
Commenter  J’apprécie          30
Ce que nous raconte Alien, dès 1979, c'est que le véritable monstre, ce n'est pas tant la créature que son maître, ou celui qui souhaite s'approprier sa puissance destructrice. L'ennemi ultime, c'est la recherche du profit, c'est cette société qui accepte de broyer les corps pour parvenir à ses fins, qui ne considère l'individu que comme vecteur de ses intérêts économiques.
Et c'est peut-être ça qui fait la singularité totale d'Alien. Transformer le cosmos d'un espace de divertissement en un espace politique.
Commenter  J’apprécie          20
Gilles Boeuf : Nous sommes à la fin des années 1990 Paul Crutzen, Prix Nobel de chimie, a identifié le trou dans la couche d'ozone et popularisé le terme anthropocène. Ce concept me transperce. Je lis tout sur le sujet et je me rends compte que le plus puissant moteur des changements sur la Terre, c'est la présence de l'humain ! Lui et ses 23 milliards de poulets, 1,3 milliard de vaches 4 milliards de cochons J'avais passé ma vie à étudier la longueur du jour, la température, le sel de l'océan, qui ont toujours été les moteurs de l'évolution du vivant. Et tout serait battu en brèche par la présence d'une seule espèce sur les 2,4 millions qu'on dénombre aujourd'hui ? Ma vie en a été bouleversée. J'ai arrêté tout ce que je faisais et suis devenu beaucoup plus transversal, mû par un profond respect pour les sciences humaines et sociales. Je suis devenu humaniste. p.368
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Martin (II) (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}