AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Finlande
Né(e) à : Oulu , le 08/07/1989
Mort(e) à : Helsinki , le 04/07/2023
Biographie :

Miki Liukkonen est est un écrivain et musicien finlandais.

Sa carrière littéraire débute à seulement 21 ans avec la publication de son premier recueil de poésie "Poèmes blancs" ("Valkoisia runoja", 2011). Suivi en 2012 par la publication de son recueil "Elisabet", consacré à sa mère.

Malgré son jeune âge, il a publié trois recueils de poèmes, quatre romans et un roman graphique. Ses œuvres ont été saluées par la critique et couronnées par plusieurs prix.

Sorti en 2017, son roman "O", qui compte près de 1.000 pages et une centaine de personnages, était en lice en 2023 pour le prix Finlandia, le prix littéraire le plus prestigieux du pays nordique.

Son cinquième roman "Vierastila" sera publié à titre posthume à l'automne, a précisé WSOY.

Au-delà de l'écriture, Miki Liukkonen était le guitariste du groupe rock alternatif "The Scenes", et présentait une émission de télévision où il rencontrait des personnes dont les choix de vie l'intéressait, et qu'il voulait mieux comprendre.

Miki Liukkonen évoquait ouvertement ses problèmes de santé mentale sur les réseaux sociaux.
+ Voir plus
Source : www.lefigaro.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Miki Liukkonen   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

27 nov. 2020 Ecrivain Miki Liukkonen parle de som son roman 'O' (Le Castor Astral, janvier 2021, traduit par Sébastien Cagnoli). Interviewer Claire Saint-Germain. Sous-titres français.


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Jantek se retourna sur son lit, las et irrité, oscillant toujours aux confins du rêve et de la réalité, dans le même état vaporeux que lors d'un réveil brutal et péniblement précoce pour un avion à prendre ou une réunion matinale, quand on a l'impression de pouvoir encore décider si la sonnerie est réelle ou non, et ce choix entre rêve et réalité va déterminer si l'on arrivera à temps en réunion / à son avion / quelque part ou si l'on continue le rêve, si l'on repousse la réalité d'une heure ou deux, car "qu'est-ce qu'on est bien dans ce lit douillet."
Commenter  J’apprécie          130
Nous tous, un jour, il nous arrivera le meme chose. Nous mourrons, Jerome.
- Meme toi et moi ?
Mon père hocha la tête.
- Et maman ?
Mon père hocha la tete.
On ira où, alors?
- Ecoute, reprit-il en empoignant le télescope et en visant la fenêtre de ma chambre. Il me plaît de penser que, lorsque nous mourrons, nous nous transformerons en étoiles et regarderons en bas depuis l'espace, vers la terre, et nous observons ce que font les gens.
-Tout ce qu'ils font ?
-Euh... Tout ce que...
-Ca a l'air nul.
Commenter  J’apprécie          70
Le monde est saturé, suralimenté de données et de choix, d’incertitude, c’est un tsunami satanique d’information, et il fait peur comme un fragile plafond de verre qu’on risque de se prendre sur la gueule à tout moment, aussi ne peut-on que regarder, regarder en haut, et attendre…
Commenter  J’apprécie          70
Au niveau physique, la natation est une forme de résistance : la résistance à la noyade. Si l'on oublie les scores, les tableaux et l'excitation de la compétition, le public, les douches et l'odeur du chlore, ainsi que le probable pourcentage d'urine dans le bassin, nager n'est rien d'autre que ne pas se noyer.
Commenter  J’apprécie          60
L'instant où l’être humain se résout à mourir n'est pas nécessairement celui où il sait qu'il meurt. (p. 17)
Commenter  J’apprécie          60
Enfin ,il y a bien sûr des toxicos et des poivrots ,des putes ,des gobeurs de pillules et d'autres personnages qui sont toujours sous anesthésie pour fuir quelque chose,peut-être un souvenir,tel un ruisseau qu'ils enseveliraient sous des feuillages afin de le dissimuler ...Mais il sera plus sage de garder ses distances avec eux,car il faut rester lucide,maintenir un ordre clair et net ,et alors ,comme dans une salle Blanche et vide qui brillerait avec une islandité du mardi,écouter les neurones qui crépitent et les murs qui mettent les sons en résonance ,comme si on réglait une horloge ,et puis....
Et puis on s'assied et on écoute temps qui passe.(Page 56).
Commenter  J’apprécie          30
Il ne fermait pas l'œil de la nuit, il restait couché sur le dos, avec les doigts croisés sur la poitrine et fixait le plafond, où les ombres obliques des arbres du jardin dessinaient leurs lames tranchantes, et tandis qu'il écoutait le bip discontinu dans sa tête, il eut soudain une idée parfaitement saugrenue : constatant que son acouphène ressemblait un peu à... du morse, Pepento Eik supposa qu'il recevait des messages [i]de l'espace[i] (ouioui oui, voilà où il en était rendu : dès que le bon veil espace et un esprit secoué se rencontrent dans les eux troubles d'un trait de génie du petit matin, on est pour ainsi dire "dans la mouise", du point de vue de la santé mentale...). Tandis que sa femme roupillait, ronde et bienheureuse, inconsciente de la folie furtive qui se développait à coté d'elle, Eik veillait en écoutant son acouphène morse et il prit une décision: puisqu'on me fait ainsi l'honneur de me contacter depuis l'espace par l'intermédiaire de mon acouphène, il est de mon [i]devoir[i] de déchiffrer le contenu de ces messages. Par conséquent, je dois apprendre l'alphabet morse.
A aucun moment Pepento Eik ne remit en question l'origine intersidérale des messages et il ne prit pas le moindre recul pour s'écouter et constater le caractère classiquement paranoïde que revêtait ses pensées ; néanmoins, il devait avoir certains pressentiments, car il se garda bien d'en informer sa femme, sachant que cela ne saurait que la rendre soucieuse ou le faire passer pour un timbré, ce que, jusqu'à preuve du contraire et à son humble avis, il n'était pas encore.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a donc des peurs si puissantes que leur objet devient réel,parce que nous le rendons réel,mais il n'est déjà plus possible de détourner le regard: Le monde est saturé ,suralimenté de données et de choix,d'incertitude,c'est un tsunami satanique d'informations,et il fait peur comme un fragile plafond de verre qu'on risque de se prendre sur la gueule à tout moment, aussi ne peut-on que regarder ,regarder en haut et attendre.......( Page 55/56).
Commenter  J’apprécie          20
l'état physique quantifié du monde, c'est-à-dire la nature du monde moderne, conduit à l'abstraction inégalée de tout - parce que tout est en principe possible et peut être décomposé en si petites parties que le tout disparaît, remplacé par le chaos et l'incertitude
Commenter  J’apprécie          20
ATTENTION ,C'EST UN PAVÉ :962 pages!!!!
Je ne sais pas si j 'irai au bout,je tente l'experience !


0 OU TRAITÉ UNIVERSEL SUR LE POURQUOI DES CHOSES

Il y a des étoiles mortes qui brillent encore
parce que leur éclat est tombé
dans le piège du temps.
Où suis-je dans cette lumière qui n'existe pas?
Don Delillo ,Cosmopolis.

Mercredi
CHAQUE JOURNÉE COMMENCE de la même manière. À cette heure précise,chaque matin, mon menton effleure le tapis couleur abricot que ma mère Julia a préféré acheter dans un grand super -marché bruyant plutôt que dans la bonne vieille boutique recommandée par toutes ses copines ,celle avec des fenêres rondes pile au - dessus de la porte.( Page 19).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Miki Liukkonen (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Songe à la douceur

Dans le chapitre 1, quelle question revient souvent dans les pensées d'Eugène ?

Est-ce qu'elle l'aime ?
Est-ce qu'il couche avec elle ?
A-t-elle un copain ?

14 questions
242 lecteurs ont répondu
Thème : Songe à la douceur de Clémentine BeauvaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..